Les ficelles de l’attaché de presse pour travailler aux côtés des journalistes

Communiqué, dossier de presse, contacts avec les journalistes. Tout cela vous semble flou ? La presse peut sembler être un monde particulièrement difficile à comprendre pour les néophytes en la matière. C’est à ce moment que la profession d’attaché de presse prend toute sa valeur. Il saura vous guider et vous conseiller pour réussir au mieux vos relations presse. Il maîtrise le vocabulaire du milieu journalistique et sait comment intéresser les journalistes.

L’attaché de presse : créateur d’un dossier de presse optimal

La clé de la réussite en relations presse ? Fournir la bonne information au journaliste pour un sujet qui pourra intéresser son audience. Si vous vous demandez si vous pouvez faire confiance à un journaliste, commencez d’abord par établir un dossier de presse efficace. L’attaché de presse sait synthétiser l’information, connaît le vocabulaire spécifique au monde de la presse et a l’expérience nécessaire pour entretenir de bonnes relations dans ce milieu. Dans des domaines d’activités complexes, l’attaché de presse saura adapter, « vulgariser » le vocabulaire de façon à intéresser le journaliste à un domaine qu’il ne connait pas. Prendre le temps de réfléchir à sa stratégie et aux messages forts que vous voulez faire passer pour votre entreprise est primordial. Il est important que ce message soit explicit. Dans le milieu des relations presses, il ne faut en effet pas s’attendre à ce que le journaliste devine ce que vous désirez pour votre passage dans les médias. Le journaliste ne doit pas être amené à découvrir l’objectif de l’entreprise. Au contraire, vous – et votre attaché de presse – êtes les principales personnes à maîtriser ce qui se dit de vous. Il est donc important que votre dossier de presse exprime le plus clairement possible le message que vous souhaitez faire passer de façon à contrôler les informations publiées sur vous et votre entreprise.

L’ attaché de presse sait synthétiser l’information, connaît le vocabulaire spécifique au monde de la presse.

Gérer des campagnes de presse pour garantir de bons liens avec les journalistes

L’un des grands atouts des attachés de presse est leur sens de l’organisation. Une bonne organisation, c’est la clé d’une action presse réussie. Une campagne de presse n’est souvent pas de tout repos ! Du début à la fin, il faut recueillir les informations, rédiger les documents utiles, contacter les journalistes, assurer les mises en relation pour les interviews et veiller à ne manquer aucune retombée médiatique. Pas le temps de se reposer sur ses lauriers pour l’attaché de presse ! Les journalistes ne le contacteront pas spontanément, à lui de proposer des sujets clé en mains sous des angles différents pour éveiller l’intérêt du journaliste. Il s’agit également d’être proactif et décider qu’elle est l’information la plus pertinente à mettre en avant sur les médias. Il est important que le journaliste perçoive rapidement le message principal pour ne pas être amené à publier un article sous un angle qui ne vous conviendrait pas. La liberté de la presse est érigée de sorte qu’on ne puisse jamais totalement décider du résultat final. En revanche, il est possible de planifier son discours pour diffuser la bonne information, au bon moment, au bon public. Pour cela, l’attaché de presse veille à mettre en avant le bon message.

Vous souhaitez être accompagné par une attachée de presse de la Press’team… Contactez nous !

Laisser un commentaire

Scroll to Top