Une interview dans un média influent, un reportage dans une émission TV à forte audience ou un article dans LE magazine de référence sur son secteur d’activité… c’est le must pour toute entreprise. Bienvenu dans le monde des Relations presse.

La Press’team vous explique comment développer sa notoriété via les médias.

La clé du succès pour se faire connaitre

Si votre marque est citée comme experte dans son domaine, c’est s’assurer une notoriété grandissante et une reconnaissance auprès des décideurs. Vous pouvez ainsi booster votre business.

L’acquisition d’une bonne notoriété passe par de nombreux leviers. Qu’il s’agisse d’un site web optimisé, d’une présence sur les réseaux sociaux ou de campagnes de marketing traditionnel, les moyens ne manquent pas. Parmi eux, les relations presse sont une technique de communication à part entière.

A l’ère du digital, les relations presse deviennent incontournables. Elles vont pouvoir, par exemple, vous permettre de faire connaitre vos dernières innovations ou promouvoir votre expertise.

Inclure les relations presse dans son plan de communication

Réaliser une campagne de relations presse est, en effet, un bon moyen pour les dirigeants de TPE et PME d’obtenir de la visibilité auprès de leurs cibles, quelles soit BtoB ou BtoC.

Les relations presse augmentent les potentiels de résultats de l’entreprise afin de booster son chiffre d’affaires. Une présence médiatique permet d’établir un positionnement stratégique fort, une image de marque impactante (car justifiée par sa présence dans un passage médiatique) et une différenciation accrue.

À l’époque du tout connecté, une bonne stratégie digitale est la condition sine qua non pour se faire connaître du grand public. Elle représente un moyen de communication essentiel pour les entreprises. Elle s’inscrit dans un plan de communication global, où figurent également les relations presse.

En effet, si les réseaux sociaux et les influenceurs ont fait leurs preuves, on note que 97% des Français lisent la presse chaque mois. Et quand on parle de presse, il ne s’agit pas seulement de journaux et magazines papier. Les relations presse incluent l’ensemble des médias comme la radio, la télévision et le digital. Le numérique est toujours plus présent ces dernières années, notamment en période d’incertitude.

Rendre crédible votre discours

Quand la presse parle d’une entreprise, les internautes auront tendance à visiter le site internet ou les réseaux sociaux en priorité s’ils sont intéressés par le secteur d’activité. Les médias sont considérés comme détenteurs du savoir et de la vérité.

Une information relayée dans la presse est souvent partagée sur différents réseaux sociaux. La chaine de télévision BFM Business en est un très bon exemple. Elle partage régulièrement les reportages qu’elle diffuse sur son compte Twitter. Elle offre ainsi une double visibilité aux entreprises. Ces dernières touchent, de cette manière, différentes cibles en fonction des supports de diffusion.

Une médiatisation permet donc de créer un lien avec ses cibles. L’entreprise est érigée comme une référence sur sa niche, car on parle d’elle, elle est “adoubée” en quelque sorte.

Une interview dans un média influent, un reportage dans une émission TV à forte audience ou un article dans LE magazine de référence sur son secteur d’activité… c’est le must pour toute entreprise. Bienvenu dans le monde des Relations presse.

Les relations presse offrent un positionnement fiable

Un passage dans la presse est une excellente façon de rassurer. En effet, le message transmis par un journaliste prend immédiatement plus de valeur aux yeux du grand public. La parole du journaliste est reconnue de tous.

De plus, lorsqu’une entreprise partage des articles ou reportages sur ses réseaux sociaux ou son site internet, elle contribue à valoriser son image.

Un reportage réalisé dans une entreprise a un impact énorme en matière d’autorité. En effet, pourquoi les médias la mentionnerait-elle si son point de vue n’avait aucune valeur ? L’interviewé accède au statut d’expert. Sa crédibilité et sa notoriété se voient renforcées. Il est dorénavant perçu comme une personne dont l’opinion compte sur son marché. Ah, et au passage, qui dit statut d’expert, dit ventes plus aisées et plus nombreuses.

Tous ces éléments créent un lien de confiance et permettent de toucher une audience plus large. Une entreprise citée dans la presse attirera l’attention du grand public. L’auditoire est incité à s’intéresser à elle plutôt qu’à ses concurrents. Cela s’apparente au « bouche-à-oreille ». Plus on parle d’une entreprise, plus elle se positionne comme « expert » et donc, plus on lui fait confiance.

Être présent dans la presse représente donc pour une entreprise une opportunité de se faire connaitre, à la fois des professionnels ainsi que du grand public. Elle assoie sa notoriété.

Comment réussir ses relations presse?

C’est bien joli tout ça, mais comment fait-on concrètement pour obtenir une interview ou un article sur son entreprise ?

Il y a d’abord une règle d’or : les relations presse ne sont pas de la publicité. Le journaliste n’est pas là pour faire la promotion d’une entreprise gratuitement… Pour cela, on s’adresse aux régies publicitaires, aux services commerciaux des médias ou on réalise des spots TV… Mais en échange il faut payer ! C’est une erreur que l’on retrouve souvent dans des communiqués de presse. L’entreprise pousse son produit et son actualité, et pense que le journaliste sera forcément intéressé… Le journaliste attend autre chose. Il veut apporter de la valeur ajoutée à son auditoire et proposer des informations pertinentes.

Quand une entreprise décide de faire des relations presse, il faut toujours avoir à l’esprit cette question : pourquoi le journaliste publierait un article sur mon entreprise ?

La présence médiatique d’une entreprise peut avoir différents aspects qui n’est pas obligatoirement liée à ses produits et à son actualité. De nombreuses informations sont des sujets qui peuvent susciter l’intérêt des journalistes et apporter des opportunités pour l’entreprise d’apparaître dans les médias :

  • la réalisation d’une étude menée sur un panel de clients et prospects,
  • la publication d’un chiffre inédit dans son secteur d’activité,
  • une prise de parole sur un sujet d’actualité,
  • la sortie d’un livre blanc sur une tendance du marché,
  • la mise en place d’une action caritative,
  • l’élaboration de nouvelles méthodes et technologies…

3 règles d’or pour optimiser ses relations presse

1) Il faut rigoureusement sélectionner les médias en fonction de leur pertinence par rapport à l’information contenue dans le communiqué de presse. Il doit être envoyé au bon journaliste, celui qui sera intéressé par le sujet.

Par exemple, si l’actualité est en lien avec l’implantation d’une nouvelle agence, la presse régionale et notamment la rédaction locale de la ville concernée est celle qui sera la plus susceptible d’en faire écho car l’information concerne directement ses lecteurs. Pour un communiqué de presse qui annonce le développement d’une technologie innovante, la presse nationale et la presse spécialisée seront des relais à ne pas négliger.

2) La périodicité des médias et les délais de bouclage sont primordiaux à prendre en compte dans le planning des actions presse. Un quotidien, un hebdomadaire ou un mensuel ne sélectionnent pas les sujets à traiter sur le même rythme.

Par exemple, pour un mensuel, la première prise de contact doit avoir lieu dans l’idéal 2 à 3 mois avant la date de publication envisagée, sachant qu’il faut aussi prévoir plusieurs échanges avec la rédaction pour obtenir une interview ou un reportage.

3) La régularité est l’atout majeur d’une campagne de relations presse réussie. En dehors des événements ponctuels, il est recommandé de miser sur la régularité en planifiant des actions presse tout au long de l’année. L’intérêt d’inscrire les sujets susceptibles d’être médiatisés dans un plan de communication annuel est aussi une manière d’affiner ses différentes cibles de communication sans les sur-solliciter et risquer d’être blacklisté par un journaliste.

Vous l’avez compris, les relations presse se préparent, c’est stratégique.

Les relations presse captent vos cibles

Quand on a une actualité, un produit ou un service à valoriser, c’est qu’il existe des clients (ou des prospects) à séduire.

Les lecteurs paient pour acheter de l’information qui les intéressent. Ils font l’effort de se déplacer chez leur marchand de journaux ou disposent d’un abonnement numérique. Ils y consacrent du temps. En étant visible dans les médias, les entreprises ont accès à une cible ultra-qualifiée et prête à débourser de l’argent pour acheter leur produit. C’est pour ça qu’être présent dans les journaux permet d’approcher un public captif.

Dans les cibles des entreprises, on retrouve souvent des politiques, des directeurs de banque, des présidents de Chambres de commerce ou de Chambres de métiers. Ils sont tous abonnés au journal local ou à une revue spécialisée. Tous écoutent les informations à la radio. Tous regardent la télévision. Il est donc primordial, pour les entrepreneurs, que ces décideurs les identifient. Et pour ça, le meilleur moyen reste d’avoir une visibilité dans les médias.

Conclusion

À vous de jouer ! N’hésitez plus à vous faire connaitre auprès des journalistes. Leurs attentes sont souvent simples : une belle histoire racontée au bon moment.

Alors, pour rédiger un communiqué de presse qui mette en valeur votre actualité, sélectionner les médias incontournables, prendre contact avec les journalistes, ou encore préparer une interview, la meilleure agence de relations presse, c’est qui ?

Vous souhaitez disposer d’une attachée de presse dédiée pour vous mettre en relation avec les journalistes et obtenir des articles de presse écrite et online, des reportages TV et radio, contactez nous !

Vous souhaitez recevoir nos pochaines publications en avant-première ? Laissez-nous votre adresse mail
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on print
Print
  • Articles récents

  • Archives

  • Catégories