Le rêve de toute entreprise ? Que sa marque soit citée comme référence dans son domaine. L’acquisition d’une bonne notoriété passe par de nombreux leviers. Qu’il s’agisse d’un site web optimisé, d’une présence sur les réseaux sociaux ou de campagnes de marketing traditionnel, les moyens ne manquent pas. Parmi eux, les relations presse sont un élément à part entière pour booster son business. A l’ère du digital, il est important pour une entreprise de ne pas négliger les relations presse et de cerner ce qu’elles lui apportent réellement. Elles peuvent, par exemple, lui permettre de médiatiser ses évènements ou simplement parler de son activité.

La clé de la notoriété ? Inclure les relations presse dans son plan de communication

A l’époque du tout connecté, une bonne stratégie digitale est la condition sine qua non pour se faire connaître du grand public. Elle représente un moyen de communication essentiel pour les entreprises et s’inscrit dans un plan de communication global, où figurent également les relations presse. En effet, Si les réseaux sociaux et les influenceurs digitaux ont fait leurs preuves, on note que 96,6% des Français lisent la presse chaque mois. Et quand on parle de presse, il ne s’agit pas seulement de la presse écrite. Au contraire, les relations presse incluent la plupart des médias comme la radio, la télévision et le web, toujours plus présent au cours des dernières années. De plus en plus, les réseaux sociaux et les relations presse vont de pair pour proposer une approche plus globale. En savoir plus ? Lisez notre ebook sur le sujet !

Une information relayée dans la presse est souvent partagée sur différents réseaux sociaux. La chaine de télévision BFM en est un très bon exemple puisqu’elle partage régulièrement les reportages qu’elle diffuse sur son compte Twitter. Elle offre ainsi une double visibilité aux entreprises qui touchent de cette manière différentes cibles en fonction des supports de diffusion.

relations presse radioTV presse écriteSe positionner comme acteur fiable d’un secteur grâce aux relations presse

Un passage dans la presse est une excellente façon de rassurer. En effet, le message transmis par un journaliste prend immédiatement plus de valeur aux yeux du grand public. La parole du journaliste est reconnue de tous. De plus, lorsqu’une entreprise partage des articles ou reportages sur ses réseaux sociaux ou son site internet, elle contribue à améliorer son image.
Tous ces éléments créent un lien de confiance et permettent de toucher une plus large audience. Une entreprise citée dans la presse attirera l’attention du grand public et l’incitera à s’intéresser à elle plutôt qu’à ses concurrents. Cela s’apparente au « bouche-à-oreille », plus on parle d’une entreprise, plus elle se positionne comme « expert » et donc, plus on lui fait confiance. Être présent dans la presse représente donc pour une entreprise une opportunité de se faire connaitre à la fois des professionnels ainsi que du grand public et d’asseoir sa notoriété.

Bien préparer ses relations presse, c’est aussi profiter de l’occasion pour rédiger un dossier de presse efficace. Ce dossier de presse donnera toutes les informations nécessaires aux journalistes afin qu’ils puissent parler de l’entreprise. Cette phase indispensable vous permettra de vous concentrer davantage sur la synthèse de votre projet, de réfléchir à vos messages et aux valeurs que vous voulez transmettre. Cela ne peut qu’être bénéfique pour votre entreprise à long terme !

Vous souhaitez disposer d’une attachée de presse dédiée pour vous mettre en relation avec les journalistes et obtenir des articles de presse écrite et online, des reportages TV et radio, contactez nous !

Laisser un commentaire

Scroll to Top