5 conseils pour rédiger un dossier de presse efficace

Le dossier de presse est un support d’information conçu pour les journalistes qui doit contenir tous les éléments nécessaires à la rédaction de son article ou à la préparation d’une interview. Les attachées de presse chez Presstance en rédigent quotidiennement et vous apportent ainsi quelques conseils.

Voici les 5 points à respecter pour disposer d’un dossier de presse efficace

1. Constituer un sommaire afin que le journaliste puisse rapidement se diriger vers l’information qui l’intéresse. Chaque chapitre du sommaire illustre un angle différent : l’histoire de l’entreprise, la marque, le dirigeant, les innovations,…

2. Classer ces chapitres en respectant la hiérarchie de l’information (le schéma de la pyramide inversée) : du plus actuel au plus ancien, du particulier au général, du plus simple au plus technique, du plus concret au plus théorique.

3. Rédiger le contenu en présentant et non en vendant l’information. Un dossier de presse n’est pas une plaquette promotionnelle. Les superlatifs sont évités, l’information est la plus neutre possible. Le style rédactionnel est simple. Le journaliste y puise des informations pour ensuite mettre Sa plume lorsqu’il rédigera son article. Ne faites pas le travail à sa place.

4. Rédiger un communiqué de synthèse que vous placerez après le sommaire et qui résume le dossier de presse. Le journaliste pourra en lisant rapidement comprendre qui vous êtes, ce que vous faites et ce qui est intéressant de relater dans le média du journaliste. Ce communiqué est daté et reprend le titre du dossier de presse. Il dispose d’un chapô introductif suivi d’un paragraphe par chapitre du sommaire. Un paragraphe correspond à un angle. Il faut veiller à ce qu’il soit court et pertinent.

5. Pour ne pas alourdir le contenu, insérer des annexes. Vous pourrez également y mettre les éléments visuels et/ou illustrations graphiques libres de droit pour les journalistes. Veillez à ne pas oublier les légendes ou les adresses URL en cas de fichier numérique ! Ces documents sont souvent traités par le maquettiste du journal et non par le journaliste lui-même.

5 points pour rédiger un dossier de presse efficace

5 points pour rédiger un dossier de presse efficace

Si vous souhaitez être mis en relation avec les journalistes,  être accompagné pour rédiger un communiqué de presse ou votre dossier de presse, contacter un membre de la Press’team au 0 344 544 344 ou via le formulaire, ci-dessous.

One Response to 5 conseils pour rédiger un dossier de presse efficace

  1. […] de l’entreprise, ses actions principales et ses enjeux, est une des bases des relations presse. Cf Notre article rédiger un dossier de presse efficace
    Ce document complet permet de répondre rapidement et sans erreur aux demandes de la presse. Le […]

Laisser un commentaire

Scroll to Top