Avez-vous déjà essayé d’envoyer un communiqué de presse à des journalistes ? Si c’est le cas, vous savez qu’il n’est pas aisé de toucher des médias et de les convaincre de diffuser votre information. Et c’est normal ! Les journalistes sont surchargés d’actualités à analyser, hiérarchiser puis trier, avant de décider s’il faut (ou non) y consacrer un article, un entrefilet ou un reportage. La qualité du message à faire passer est essentielle, oui ! Mais il est plus important encore de savoir comment le faire parvenir aux bonnes personnes, et au bon moment. En somme, contacter les journalistes, c’est tout un art… que maîtrise la Press’team ! Voici 10 conseils pratiques pour réussir vos relations médias.

1. Trouver une bonne occasion (ou actualité) pour faire parler de vous

Il est tentant de croire que les relations médias sont une forme de publicité gratuite – mais c’est loin d’être le cas ! Les journalistes ne relaieront votre actualité que s’ils l’estiment susceptible d’intéresser leurs lecteurs, spectateurs ou auditeurs. Le message doit donc :

  • cadrer avec leurs besoins,
  • apporter de la valeur ajoutée,
  • correspondre aux centres d’intérêt et aux valeurs des audiences,
  • et (idéalement) surfer sur l’actualité régionale ou nationale.

Par conséquent, il faut trouver la bonne occasion pour faire parler de vous et contacter les journalistes, puis leur proposer un angle particulier et différenciant. 

2. Cibler les bons journalistes en fonction de votre actualité

Tous les journalistes ont leur spécialité, même dans les médias généralistes.

Il s’agit donc d’identifier les personnes dont les thématiques de prédilection cadrent avec votre actualité et votre secteur d’activité.

Dans ce but, posez-vous les bonnes questions :

  • Ce journaliste a-t-il déjà traité un sujet semblable ?
  • Pour quelle rubrique traite-t-il les sujets ?
  • Êtes-vous aligné sur sa ligne éditoriale ?

En fonction de votre objectif, vous allez ensuite cibler la presse spécialisée, nationale grande public ou régionale (celle-ci permettant d’occuper le terrain au niveau d’un territoire).

Dans tous les cas, il est essentiel de cibler les journalistes dont les rubriques correspondent à l’actualité que vous souhaitez médiatiser.

3. Employer les moyens de communication adaptés pour contacter les journalistes

Quelle est la meilleure façon de contacter des journalistes ? Certainement pas en remplissant un formulaire sur un site web !

La technique la plus efficace reste l’appel téléphonique, car les journalistes sont abreuvés d’emails. Encore faut-il avoir leur numéro. Heureusement, les attachées de presse disposent d’un carnet bien fourni !

Les réseaux sociaux sont également des passerelles pratiques pour contacter nommément des journalistes.

Mais attention : privilégiez les comptes professionnels (sur LinkedIn et Twitter) plutôt que les comptes personnels (sur Facebook ou Instagram) – sauf s’ils sont influents dans leur domaine et disposent donc d’un compte professionnel sur ces plateformes.

4. Vérifier que vos données de contact sont à jour

Vous constatez que les mails envoyés à votre contact de La Provence vous reviennent avec un message d’erreur – et vous n’avez aucun moyen de retrouver sa trace ! C’est un fait : les journalistes changent parfois de poste, voire de média.

Il n’est donc pas impossible que les coordonnées en votre possession soient caduques et qu’il soit nécessaire de repartir en quête d’une adresse électronique ou d’un numéro de téléphone.

En passant par une attachée de presse, cette mésaventure ne peut pas arriver : elle veille à ce que son fichier de contact soit perpétuellement à jour… et tisse des relations durables avec les journalistes, qui l’informent de leur changement de poste ou de numéro.

5. Rédiger un communiqué percutant pour attirer l’attention

Les chances pour que votre communiqué de presse soit lu en entier au premier coup d’œil sont (extrêmement) faibles.

Il est donc important de contacter les journalistes adéquats, mais aussi de faire en sorte d’attirer leur attention avec un communiqué percutant qui livre les informations importantes dès les premières lignes.

Celles-ci doivent expliciter votre actualité et les enjeux qui la sous-tendent, pourquoi pas en faisant preuve d’originalité (ce n’est pas déterminant, mais il est toujours utile de se différencier).

Dans le même temps, il est crucial de respecter les codes de la profession en ce qui concerne la forme du communiqué.

6. Personnaliser les échanges avec les journalistes

Contacter des journalistes, c’est aussi tisser des liens.

Un message personnalisé a donc plus de chances d’attirer l’attention et de mener à des relations médias plus qualitatives sur le long terme.

Pour cela, il faut pratiquer le one-to-one : on prépare un message par journaliste, et on bannit l’utilisation de l’adresse électronique redaction@ !

Afin de montrer que vous connaissez bien le destinataire, n’hésitez pas à faire référence à un article récent écrit par ses soins sur un sujet proche. C’est une façon de montrer que vous suivez son travail et que votre choix de le contacter n’est pas dû au hasard.

7. Cibler une période médiatique propice

Parce qu’il se passe toujours quelque chose dans la sphère médiatique, il est intéressant de profiter d’une période propice pour contacter les journalistes et présenter votre actualité.

Par exemple, vous pouvez cibler les fameux « marronniers », ces sujets qui reviennent tous les ans dans les médias, pour mettre en valeur une information qui entre en résonance avec la thématique traitée.

Une telle stratégie peut vous conduire à intégrer l’un de ces dossiers cycliques qui font toujours beaucoup d’audience, ainsi : les soldes, les fêtes calendaires, les vacances, le marché de l’immobilier, la rentrée scolaire…

Mais vous pouvez aussi, tout simplement, surfer sur une actualité brûlante et ponctuelle à laquelle votre information se rattache, si cela est pertinent.

8. Relancer les journalistes lorsque c’est nécessaire

Vos efforts pour contacter des journalistes n’ont rien donné ? Ne baissez pas les bras !

L’espace médiatique est encombré et vos interlocuteurs ont sans doute beaucoup à faire. Ils reçoivent des centaines de communiqués de presse chaque jour qui, pour nombre d’entre eux, ne seront pas ouverts.

Dans un tel contexte, obtenir une réponse du premier coup tient du miracle – sauf à disposer d’un canal de communication plus direct avec les journalistes en question.

N’hésitez pas à relancer lorsque vous le jugez nécessaire (sans insister) : c’est aussi une façon de montrer le sérieux de votre démarche.

Là encore, une relation préexistante avec un journaliste est une bonne manière de faire passer le message.

9. Inviter les journalistes à un événement de relations médias

Il est tout à fait possible de contacter les journalistes autrement que pour leur envoyer un communiqué ou un dossier de presse.

On peut aussi les inviter à participer à un événement, et notamment à une conférence de presse : un outil RP d’une grande efficacité grâce auquel votre actualité sera transmise à un grand nombre de journalistes réunis en un même lieu, au même moment.

C’est aussi l’occasion de distribuer tout document que vous jugez important.

10. Faire appel à une attachée de presse pour gérer vos relations médias

Le dernier conseil est aussi le plus important, puisqu’il vous permet de profiter des neuf autres : faites appel à une attachée de presse et confiez-lui le soin de contacter les journalistes !

Elle maîtrise parfaitement les tenants et aboutissants des relations médias, et sait quels contacts sont les plus appropriés en fonction de votre secteur d’activité et de votre actualité, y compris dans la presse régionale (à ce titre, Presstance est une agence de relations presse spécialisée dans la PQR).

Enfin, elle entretient des relations de long terme avec les journalistes, ce qui simplifie grandement les échanges. Voilà pourquoi c’est la meilleure démarche pour contacter des journalistes avec efficacité !

Vous souhaitez recevoir nos pochaines publications en avant-première ? Laissez-nous votre adresse mail
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on print
Print
  • Articles récents

  • Archives

  • Catégories