Savez-vous que la presse quotidienne régionale (PQR) est un formidable levier de visibilité locale ? En effet, les Français sont friands de leurs journaux régionaux, dont les sujets concrets les intéressent directement.

La grande diversité des médias (presse quotidienne, presse magazine, chaînes de télévision, stations de radio, sites internet) permet en outre de s’adresser à une audience large et variée. Ce qui fait de la PQR un incontournable de votre stratégie de notoriété locale si votre entreprise est implantée sur un ou plusieurs territoire(s).

Spécialiste des médias de proximité, Presstance vous donne les clés pour faire la une des journaux locaux !

Pourquoi cibler la Presse Quotidienne Régionale ?

Si l’objectif de votre stratégie de communication est de gagner en visibilité auprès d’audiences localisées, la presse quotidienne régionale (PQR) est le meilleur levier de communication possible. Car elle constitue un espace médiatique essentiel au niveau des territoires. Et permet de viser un public ultraciblé à l’échelle :

  • d’une région
  • d’un département
  • ou d’une commune

Dans un contexte plutôt morose pour la presse écrite, la PQR fait mieux que se maintenir : elle jouit d’une aura qui ne se dément pas. Près de 19 millions de Français lisent au moins un quotidien régional. D’ailleurs le volume global des ventes a même augmenté entre 1990 et 2013, notamment avec le développement des abonnements numériques.

Chaque jour, ce sont près de 4 millions d’exemplaires vendus sur l’ensemble du territoire national. À titre d’exemple, La Voix du Nord diffuse quotidiennement près de 200 000 unités. Sans parler des médias audiovisuels qui couvrent une bonne partie du territoire, on compte :

  • 45 déclinaisons locales de France Bleu
  • 44 éditions de proximité du 19/20 de France 3

Cette diffusion massive dans les foyers explique le pouvoir prêté à la PQR, et en fait un levier majeur de communication pour les professionnels implantés localement.

Comment faire la Une de la presse quotidienne régionale ?

Maintenant que vous connaissez le pouvoir de la PQR, vous vous demandez certainement comment décrocher le Graal : une mention en première page. Quelle est la stratégie à adopter pour bénéficier d’une bonne couverture dans la presse locale ?

S’appuyer sur une actualité locale

C’est clairement LE levier le plus important pour intéresser la PQR : il faut avoir une actualité locale à diffuser.

Alors que la presse nationale couvre des sujets génériques susceptibles d’intéresser l’ensemble du pays, les médias régionaux se focalisent sur ce qu’il se passe sur leur territoire.

Inutile de contacter Ouest-France si votre actualité ne concerne pas les régions Bretagne, Normandie ou Pays de la Loire. Oubliez L’Est Républicain si vous n’avez pas affaire avec la partie orientale de l’Hexagone. Et n’essayez même pas d’envoyer un communiqué de presse au Courrier picard si vous n’avez rien à voir avec la Picardie !

C’est sans doute une évidence, mais il est essentiel de comprendre que la presse quotidienne régionale suit une ligne éditoriale locale. Quelques exemples :

  • une entreprise qui innove ou se développe dans une région (implantation locale),
  • une franchise qui se déploie sur un territoire spécifique (ouverture d’un nouveau magasin),
  • une association ou une fédération nationale qui met en avant ses délégations en région,
  • l’organisation d’un événement destiné à un public de proximité,
  • etc.

L’information partagée doit être liée au terrain, sachant que certains médias sont ultra-localisés. L’actualité qui intéresse une ville en particulier sera peu attractive pour des communes situées à l’autre bout du département.

Votre organisation est-elle adaptée à la PQR ? Pour le savoir, demandez-vous si…

  • votre clientèle est plutôt locale, concentrée dans une zone géographique donnée (ou dans plusieurs)
  • votre activité bénéficie d’un ancrage local physique (siège social, magasins, etc.)
  • vous souhaitez toucher avant tout une audience locale (le grand public ou les professionnels)

Adapter le contenu de son information

Deuxième levier pour faire la une de la presse quotidienne régionale : adapter le contenu de son information. Cela veut dire :

  • sélectionner avec soin les médias ciblés en fonction de l’audience locale que vous souhaitez toucher
  • choisir le type de presse : grand public ou professionnelle, généraliste ou spécialisée (sport, économie, etc.)
  • raccrocher son actualité au territoire, notamment en mettant en avant l’implantation locale, l’innovation ou la création d’emplois (des sujets susceptibles d’attirer l’attention des journalistes)
  • proposer une information intéressante pour le public concerné
  • éviter toute auto-promotion qui ferait passer votre information pour une forme de publicité déguisée

Communiquer de façon pertinente auprès des médias ciblés

Pour la presse quotidienne régionale comme pour son équivalent national, la forme que prend votre communication est essentielle.

Au niveau local, il est plus aisé d’organiser des événements dédiés aux relations presse, en raison des facilités de déplacement. Par exemple, on a plus de chances de réunir les journalistes d’un même département que de toute la France.

Il faut donc en profiter pour organiser des conférences ou des visites de presse, mettre au point des interviews avec des personnes sur le terrain, etc.

Pensez également à transmettre l’information au moment opportun, par exemple en amont d’un événement, afin que la presse quotidienne régionale ait le temps de la relayer.

Travailler main dans la main avec une agence RP spécialisée

Vous aurez compris que la presse quotidienne régionale n’est pas la presse nationale. Par conséquent, une solide connaissance du fonctionnement des médias en région, comme des territoires qu’ils recouvrent, est l’une des clés (et non des moindres) à maîtriser pour faire la une des journaux et des éditions locales de télévision ou de radio.

Il est indispensable non seulement de respecter l’organisation territoriale de la presse quotidienne régionale, mais aussi d’en comprendre les différentes lignes éditoriales afin de proposer des actualités qui résonnent avec les intérêts des lecteurs/spectateurs. Cette capacité à faire du « sur-mesure territorial » est propre aux agences RP qui se sont spécialisées dans ce type de communication. Et qui entretiennent des relations professionnelles de long terme avec les médias locaux. Ça tombe bien, c’est le cas de Presstance !

Contactez-nous et mettons au point votre stratégie de visibilité dans les médias régionaux !

Vous souhaitez recevoir nos pochaines publications en avant-première ? Laissez-nous votre adresse mail
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on print
Print
  • Articles récents

  • Archives

  • Catégories

  • Ce contenu vous intéresse ?

    Pour recevoir nos prochaines publications en avant première