A l’heure où des milliers de marques se disputent l’attention des consommateurs, réussir à développer sa notoriété est une condition nécessaire pour faire prospérer son entreprise. La définition de la notoriété, c’est être connu et reconnu. Chez Presstance, nous vous accompagnons pour définir votre image de marque et booster votre notoriété.

Notoriété et image de marque : késako ?

Le consommateur est capable de citer spontanément les marques qu’il connaît le mieux. Si on lui demande de donner trois marques de soda dans la minute, il y a de fortes chances qu’il réponde Coca-Cola, Fanta et Orangina sans hésiter et sans même prendre le temps de réfléchir. C’est tout l’art de la notoriété de la marque. Plus elle est populaire, plus son public réussira à la citer spontanément. La notoriété s’appuie sur une image de marque forte, c’est-à-dire l’ensemble des qualités et des valeurs associés à cette marque : un slogan, une publicité, une couleur. C’est ainsi que les consommateurs sont capables de s’entendre sur le fait que “la marque A est plutôt écolo”, alors que “la marque B est réservée aux moments festifs”. Cet univers qui englobe la marque est appelé « l’image », et maîtriser son image, est un premier pas vers la notoriété.

Développer votre notoriété, c’est développer votre popularité et être connu et reconnu comme expert de votre domaine.  Vous atteindrez ainsi votre cœur de cible.

Un pas de plus vers la notoriété : se faire connaitre grâce aux relations presse

Alors, concrètement, comment développer votre notoriété ?
Une solution consiste à faire parler de vous et de votre entreprise dans les médias.
Apparaître dans les médias, c’est être crédible.
Attention, on ne parle pas ici des encarts publicitaires, auxquels on ne porte que peu d’attention, mais bien d’articles rédigés par un journaliste.

Pour cela, il s’agit de déterminer les actualités de l’entreprise, de préparer un communiqué de presse concis et attractif, de synthétiser ses informations dans un dossier de presse, puis de cibler, prendre contact et relancer les journalistes. L’attaché de presse maitrise bien ces pratiques et est capable de créer du lien avec les journalistes avec lesquels il va interagir. Il sait susciter de l’émotion et de l’enthousiasme tout en organisant son information. Il est précis, attentif, très rigoureux sur son planning et est capable de mettre au point une stratégie globale. Enfin, il est également efficace sur les réseaux sociaux et utilise bien souvent ces plateformes pour veiller l’actualité et interpeler les journalistes sur un sujet précis. Autant de compétences qui s’apprennent et qui sont primordiales pour bien réussir à se faire connaître grâce aux relations presses.

Les réseaux sociaux sont aussi des médias efficaces en complément des relations presse. Encore faut-il qu’ils soient choisis avec précaution.
Bien définir sa cible et le réseau social qu’elle utilise est une priorité.
Mieux vaut se concentrer sur un ou deux réseaux sociaux bien choisis, que de s’éparpiller et de passer à côté de sa communication sociale.
Twitter, Facebook ou encore Linkedin restent un bon moyen d’acquérir de nouveaux clients et de montrer aux internautes que l’on n’existe pas seulement à travers la communication d’entreprise.

Décider de travailler avec Presstance, c’est profiter d’une expérience professionnelle de plus de 24 ans dans l’univers des relations presse. Que vous ayez besoin d’aide pour définir votre image de marque ou besoin de conseils pour gagner en notoriété auprès de votre public cible, toute notre équipe met un point d’honneur à co-construire avec vous une stratégie durable et pertinente. La communication est un métier qui ne s’improvise pas et les relations presse sont un univers avec leurs propres codes et règles. Savoir les maîtriser, c’est être assuré de gérer son image efficacement auprès des journalistes.

Vous souhaitez que Presstance vous aide à développer votre notoriété ? Laissez-nous un message ici, nous vous recontacterons très vite !

Laisser un commentaire

Scroll to Top