Le célèbre Larousse définit la notoriété comme « caractère de ce qui est notoire, connu d’un grand nombre de personnes ». En termes de communication, développer sa notoriété est une condition sine qua non pour faire prospérer son entreprise. En effet, une entreprise reconnue dans son domaine se démarquera plus aisément de la concurrence. Pour cela, il est important de clairement définir son image de marque et utiliser les bons outils comme levier de votre notoriété. Chez Presstance, à l’aide des Relations presse, nous accompagnons nos clients à chaque étape pour affiner leur image de marque et booster leur notoriété. Nous vous expliquons comment dans ce billet de blog.

De l’image de marque à la notoriété

Une des missions principales de l’attachée de presse est d’asseoir l’image de marque de l’entreprise, de l’institution ou de la collectivité auprès de médias. Si bien que ce réflexe des médias envers la marque va permettre de développer la notoriété de celle-ci.

Le consommateur est capable de citer spontanément les marques qu’il connaît le mieux. Si on lui demande de donner trois marques de soda dans la minute, il y a de fortes chances qu’il réponde Coca-Cola, Fanta et Orangina sans hésiter et sans même prendre le temps de réfléchir. C’est tout l’art de l’image de la marque. Plus elle est populaire et plus son public réussira à la citer spontanément. La notoriété s’appuie sur une image de marque forte. C’est-à-dire l’ensemble des qualités et des valeurs associées à cette marque : un slogan, une publicité ou une couleur, c’est la représentation que le public s’en fait.

C’est ainsi que les consommateurs sont capables de s’entendre sur le fait que “la marque A est plutôt écolo”, alors que “la marque B est réservée aux moments festifs”. Cet univers qui englobe donc la marque est appelé « l’image » de la marque. Maîtriser son image est essentiel si l’on souhaite développer sa notoriété.

Pourquoi booster sa notoriété ?

Développer votre notoriété, va vous permettre de gagner en popularité et ainsi être connu et reconnu comme expert de votre domaine.  Vous atteindrez ainsi votre cœur de cible. Booster sa notoriété permet également de se démarquer de la concurrence. Selon la taille, le secteur d’activité (niche), la notoriété déjà existante ou pas d’une entreprise, l’objectif ne sera pas le même. Une start-up aura dans un premier temps besoin de se faire connaître. Une PME voudra faire prospérer son activité. Un grand groupe connu souhaitera garder sa position de leader dans un secteur toujours plus concurrentiel.

Par ailleurs, nous l’avons vu, une image de marque clairement définie et forte, va permettre de créer le réflexe d’une marque auprès des médias. Encore faut-il savoir maîtriser les relations presse et ses outils.

Une notoriété crédible grâce aux journalistes

Une des solutions les plus efficaces consiste à faire parler de vous et de votre entreprise dans les médias.

Pour commencer, il faut bien dissocier, dans un média, le service rédaction du service publicité. Lorsqu’une entreprise paye le média pour diffuser une interview, un publi-rédactionnel ou encore son communiqué, cela est mentionné directement sur la page, cette parution est monnayée. A la différence d’un article de presse, d’un reportage télé ou encore d’une interview dans une émission à la radio, ces interventions et articles ne sont pas rémunérés.

Conformément à la charte d’éthique professionnelle des journalistes, ce dernier est libre de traiter, ou non, le sujet dont lui fait part l’attaché de presse. Il est également libre de l’angle de l’article ou du reportage. Pour faire simple, prenons l’exemple de la télévision. Accordez-vous plus de crédibilité à la publicité sur telle mutuelle qu’au reportage du JT qui met en lumière l’engagement de la mutuelle auprès de ses adhérents ? Clairement, les relations presse et les retombées qu’elles engendrent sont bien plus crédibles que toute publicité.

Relations presse : clé du succès de la notoriété

Tout d’abord, l’image de marque se construit sur un plan de communication correctement bâti en amont. Les relations presse représentent un levier qui va à la fois créer de la proximité avec la cible, et à la fois développer ou asseoir la notoriété de l’entreprise.

D’ailleurs, nous vous invitons à lire notre billet de blog qui vous explique comment définir votre stratégie de communication et construire plan de communication qui intègre les relations presse.

Une maîtrise des outils indispensables 

Finalement, les relations presse s’avèrent être une technique de communication prisée pour booster sa notoriété. Mais il ne suffit pas d’envoyer en masse un communiqué de presse à un fichier de journalistes. Il faut savoir être percutant, entretenir des relations de longue durée et surtout, maîtriser les outils et techniques propres au métier d’attachée de presse.

Voici quelques-uns des outils :

  • Le communiqué de presse : construit selon une actualité qu’il va développer.
  • Le dossier de presse : qui développe chaque angle de communication (histoire de l’entreprise, domaines d’activités, valeurs, chiffres-clés…).
  • L’invitation presse : pour convier les journalistes à un événement organisé par l’entreprise.
  • Un fichier de journalistes ciblés.

En effet, il est très important de peaufiner son fichier d’adresses de journalistes en fonction du domaine d’activité de l’entreprise et de l’actualité à communiquer. Un conseil de la Press’team : ne jamais envoyer votre communiqué de presse en masse sans cibler vos médias destinataires, cela s’avérerait contre-productif car les journalistes non concernées pourraient ne plus prendre la peine de vous lire et de vous écouter lorsque vous leur proposez une actualité.

L’attaché de presse

Outre cette boîte à outils, ce qui prime surtout, c’est l’usage qu’en fera l’attaché de presse. L’attaché de presse est en contact quotidiennement avec les journalistes. Ce sont des relations qui s’entretiennent sur la durée. Aussi, des relations presse pérennes vont permettre de créer le réflexe d’une marque, d’une entité, auprès des médias.

Finalement, il s’agit de déterminer les actualités de l’entreprise sur la base d’une stratégie de contenu, puis de préparer un communiqué de presse concis et attractif, de synthétiser ses informations dans un dossier de presse, et enfin de cibler, prendre contact et échanger avec les journalistes.

L’attaché de presse maitrise ces pratiques. Il crée du lien avec les journalistes avec lesquels il va interagir et l’entretient. Aussi, il sait susciter de l’émotion et de l’enthousiasme tout en organisant son information. Il est précis, attentif, rigoureux sur son planning et est capable de mettre au point une stratégie globale.

L’attaché de presse et les réseaux sociaux

Enfin, les réseaux sociaux sont des outils incontournables pour booster sa notoriété. Encore faut-il qu’ils soient choisis avec précaution.

Le choix du bon réseau social

Bien définir sa cible et le réseau social qu’elle utilise est une priorité. Mieux vaut se concentrer sur un ou deux réseaux sociaux bien choisis, que de s’éparpiller. Communiquer sur des outils non adaptés à votre stratégie de communication pourrait s’avérer contre-productif. Twitter, Facebook ou encore LinkedIn sont les médias sociaux les plus utilisés par les journalistes, Twitter en tête.

Réseaux sociaux et journalistes

Les réseaux sociaux sont un bon moyen d’augmenter la visibilité d’un article de presse. En effet, l’entreprise, les dirigeants et collaborateurs, ou encore le média lui-même et le journaliste sont susceptibles de le partager sur leurs réseaux sociaux.

Le métier d’attaché de presse a évolué avec son temps et la maîtrise de ces outils est un savoir-faire désormais acquis par les professionnels des relations presse. Concrètement, ces plateformes sont devenues des outils de communication à part entière et servent les intérêts d’outils et techniques qui existaient déjà auparavant.

L’attaché de presse  veille l’actualité via les comptes des médias traditionnels, mais réalise aussi une revue de presse du domaine d’activité de l’entreprise via l’actualité du secteur et des entreprises qui communiquent sur ces médias sociaux.

Outre la veille, l’attaché de presse utilise les réseaux sociaux pour diffuser les actualités directement aux journalistes et en profite pour les interpeller. C’est d’ailleurs une pratique souvent appréciée des journalistes qui, comme tout accro à l’actualité, est accro aux réseaux sociaux. Cela permet notamment d’éviter que le communiqué de presse passe à la trappe dans la masse de mails que reçoit le journaliste. Se démarquer grâce aux réseaux sociaux est recommandé et apprécié.

Évaluer sa notoriété médiatique

Il existe des outils qui permettent d’évaluer la notoriété que véhicule une entreprise dans les médias et, par conséquent l’impact qu’elle peut avoir sur le public ciblé.

Le pressbook

Le pressbook que réalise l’attaché de presse reste le moyen le plus utilisé pour évaluer les retombées médiatiques. Néanmoins, le pressbook permet un aperçu plutôt quantitatif et moins qualitatif.

L’analyse de presse

Pour cela, l’attaché de presse réalise une analyse de presse sur une durée déterminée d’actions presse. Cela va davantage évaluer la qualité des retombées médiatiques que leur nombre. Occuper le paysage médiatique et donc booster sa notoriété via les médias n’est une bonne chose que si celle-ci est positive.

Il n’est pas nécessaire d’obtenir beaucoup de retombées médiatiques pour booster sa notoriété. Parfois, un passage de 5 minutes sur un plateau d’émission économique a un impact plus fort qu’une 15 annonces d’événements dans la presse locale.

CONCLUSION

Pour conclure, développer sa notoriété grâce aux relations presse est une action assurément gagnante. Pour y arriver, la maîtrise des codes et des outils est indispensable si l’on souhaite gérer son image efficacement auprès des journalistes. Il est à noter qu’une campagne de relations presse s’inscrit dans la durée pour une notoriété assurée.

Alors si vous envisager de travailler avec un professionnel comme Presstance, vous bénéficiez d’une expérience de 26 ans dans le monde des relations presse et des médias.

Si vous avez besoin d’aide pour définir votre image de marque et gagner en notoriété auprès de votre public cible, la Press’team met un point d’honneur à co-construire avec vous une stratégie durable et pertinente.

Alors, si vous souhaitez que Presstance vous aide à développer votre notoriété ? Laissez-nous un message ici, nous vous recontacterons très vite !

Vous souhaitez recevoir nos pochaines publications en avant-première ? Laissez-nous votre adresse mail
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on print
Print
  • Articles récents

  • Archives

  • Catégories