Établir un plan de communication oui, mais comment ? À l’heure où les canaux de communication se multiplient, il semble encore plus indispensable de construire chaque année un plan de communication efficace pour son entreprise ou son organisation.

De plus, intégrer les relations presse dans ce plan de communication permet de mettre toutes les chances de son côté pour promouvoir son projet grâce aux nombreuses valeurs ajoutées qu’elles proposent.

Dans ce billet de blog, la Press’team vous livre ses conseils sur le plan de communication et sur les avantages d’y intégrer les relations presse.

Plan de communication, définition

Le plan de communication permet de centraliser les outils et les actions de communication que l’entreprise a programmés.

Il s’établi souvent sur une durée déterminée et s’actualise chaque année selon les objectifs annuels de l’entreprise, ainsi que son budget. Ce dernier sert de fil rouge aux personnes chargées de la communication de l’entreprise. Il permet d’identifier les besoins et de les prioriser.
L’élaboration d’un plan de communication offre ainsi une vue d’ensemble sur ses actions de communication. 

La stratégie de communication

Mais avant d’élaborer son plan de communication, la 1ere étape est d’établir la stratégie de communication qui découle de la stratégie de l’entreprise.

En effet, chaque entreprise a sa propre manière de fonctionner, ses valeurs et ses objectifs. La direction donne les orientations stratégiques qu’elle actualise chaque année. A partir de cela, le service communication élabore la stratégie de communication.

Une stratégie de communication efficace est authentique, positive, durable et déclinable, originale :

  1. Authentique : la réalité doit valider le message
  2. Positive, elle sélectionne certains aspects, les exalte, présente l’entreprise sous son meilleur jour
  3. Durable et déclinable : elle trace un territoire de communication et l’impose aux diverses manifestations de l’entreprise
  4. Originale : elle permet de distinguer l’entreprise de ses compétiteurs

Savoir-faire, faire savoir et faire valoir
Le cercle vertueux d’une organisation est de maitriser son savoir-faire pour ensuite le faire savoir grâce à son plan de communication puis le faire valoir par ses utilisateurs, des clients satisfaits. La boucle est bouclée !

La cible

La stratégie de communication doit permettre de mettre en place les actions. Il faut pour cela connaitre au préalable la cible de communication, c’est-à-dire la catégorie de personnes visées par la communication.

On y retrouve le cœur de cible, la cible élargie et les cibles relais. Chacune aura des moyens de communication propres selon ses caractéristiques.

Le message

Il est important de disposer d’une stratégie de contenu et de revoir régulièrement les messages à faire passer par la communication de son entreprise. Quels sont les mots clés que l’on doit utiliser ? Quelle histoire je veux raconter autour de ma marque, de mon entreprise, de mes valeurs ?

Quelle image associer à ces messages ?
Ensuite, la copy stratégie sera transmis au graphiste qui devra les faire exprimer dans ses créations.

Les moyens

Et il faudra enfin décider des moyens à utiliser selon les cibles et les messages.

Pour chaque cible, un ou plusieurs objectifs, des messages et des moyens adaptés.

Par exemple, en BtoB, si j’ai comme cibles des PME de la région Occitanie et des institutionnels des Hauts-de-France, je ne vais pas employer les mêmes moyens et messages pour communiquer auprès d’eux. Pour les 1ers par exemple, je déciderais de faire des relations presse pour obtenir des retombées médiatiques sur ma nouvelle implantation à Montpellier, pour les seconds, j’enverrais une carte de vœux personnalisée.

Une fois ces étapes réfléchies, le plan de communication se met en place : je séquence tout au long de l’année, semaine par semaine, les actions et les outils de communication que j’ai prévus.

Objectifs d’un plan de communication 

Lors de la stratégie de communication, des objectifs sont fixés. Ils ont des attributs qualitatifs. Un objectif précise le résultat que la marque attend d’une action de communication (par exemple « rajeunir l’image de l’entreprise » ou « faire connaitre ma marque auprès des 18-25 ans »).

Il est impératif de définir précisément les objectifs de communication que l’on souhaite atteindre afin de choisir les actions adéquates. On peut parler de plan de communication efficace lorsque les objectifs de communication prévus ont été atteints.

Le plan de communication vient clarifier le rôle du pôle communication au sein d’une entreprise. Grâce à celui-ci, il a des objectifs précis en lien avec les actions, la politique et les valeurs de l’entreprise.

Les cibles de communication sont en rapport avec les cibles commerciales.

Un plan de communication planifie les actions de communication sur une période donnée, sur 12 mois par exemple. Pour cela, il se base sur un rétroplanning.

Le plan de communication a comme avantage également de budgétiser les actions : cela donne à l’entreprise une vue d’ensemble sur le coût de l’année.

Par exemple, la participation à un salon a comme incidence financière : la création de flyers, la conception du stand, le matériel de location et la sonorisation. Avec le plan de communication, ils sont pris en compte en amont et inclus dans le budget annuel. 

Voici quelques actions de communication que l’on peut retrouver dans un plan de communication :

  • Les relations publiques : présence sur un salon, inauguration, vœux, portes ouvertes…
  • Les relations presse avec l’envoi régulier de communiqués de presse aux journalistes
  • Les campagnes publicitaires
  • L’envoi de vœux en fin d’année
  • L’animation d’un ou plusieurs réseaux sociaux

Les relations presse, un outil de plan de communication à valeur ajoutée

Les relations presse font parties des outils de communication qu’une entreprise peut intégrer dans son plan de communication, car elle peut offrir de nombreux bénéfices.

Notoriété

Les relations presse permettent de développer la notoriété d’une entreprise. En effet, grâce aux médias, tel que la presse écrite ou la télévision, et leur forte audience, une entreprise va pouvoir très rapidement se faire connaitre.

Crédibilité

Faire des relations presse n’est pas de la publicité : l’article est publié au bon vouloir du journaliste. Il aura donc davantage de valeur auprès des lecteurs. 

Aux yeux des consommateurs, une marque médiatisée par un journaliste est rassurante.

Maîtrise

En faisant des Relations presse, l’entreprise décide d’être pro-active vis-à-vis des médias. Elle programme, dans son plan de communication, à quel moment et quel message elle souhaite diffuser aux journalistes en rédigeant un communiqué de presse.

Cependant, les relations presse doivent être effectuées par un professionnel qui maitrise les codes de la profession d’attaché de presse.

À chaque action son avantage

Le site internet peut être une vitrine de présentation de l’entreprise, un outil d’aide à la vente ou un outil commercial. Il a l’avantage de pouvoir être actualisé en continu.

Les réseaux sociaux sont devenus un basique du plan de communication, omniprésents dans notre quotidien. Ils permettent de créer une communauté avec un sentiment d’appartenance et d’humaniser une marque. Outil d’e-réputation, il doit être bien cadré.

Les supports de communication papiers sont idéaux pour la mémorisation. Ils ont l’avantage d’imprégner votre identité visuelle. Ils élargissent votre couverture de cibles lors de leur diffusion en nombre.

Les relations publiques permettent d’améliorer l’image de l’entreprise et de faire parler d’elle. Elles sont l’occasion de créer du lien, d’humaniser la relation. C’est un outil à forte valeur ajouté lorsqu’il est bien pris en charge.

Les relations presse ont l’avantage de faire parler de son entreprise à travers le regard neutre du journaliste. L’entreprise ou l’organisation va gagner en notoriété et en crédibilité.  

Valoriser l’efficacité de son plan de communication

Il est important d’affecter aux actions programmées dans son plan de communication des objectifs mesurables et des indicateurs afin de pouvoir mesurer son ROI (le retour sur investissement).

Ces indicateurs peuvent être, par exemple, le nombre de personnes présentes à un évènement, le nombre de retombées médiatiques, le nombre d’interactions aux publications sur les réseaux sociaux en fonction des sujets…

Cela permettra d’ajuster le plan d’actions de l’année suivante, ainsi que les répartitions budgétaires.

Intégrer les relations presse dans votre plan de communication vous permettra de rayonner dans les médias, d’occuper le terrain par rapport à vos concurrents et de développer votre notoriété.
Besoin d’un accompagnement pour votre communication ? Contactez-nous et la Press’team vous épaulera dans cette grande aventure qu’est la communication.

Vous souhaitez recevoir nos pochaines publications en avant-première ? Laissez-nous votre adresse mail
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on print
Print
  • Articles récents

  • Archives

  • Catégories