La force commerciale d’une entreprise permet de maintenir et développer le portefeuille clients sur le terrain. Mais elle ne peut réussir sans l’appui d’un plan de communication efficace. Comment attirer l’attention sur mon entreprise ? Comment se distinguer de mes concurrents ? La relation presse est un outil de communication à haute valeur ajoutée pour faire parler de sa marque dans les médias. Mais attention, certaines règles sont à respecter. Margaux, stagiaire chez Presstance depuis quelques semaines, vous explique les atouts de la relation presse pour votre entreprise et comment mettre en place une campagne.

Billet de blog by Margaux, stagiaire attachée de presse

La relation presse, une technique de communication

Dans l’univers de la communication, la relation presse fait partie des relations publiques. La relation presse est une technique de communication qui permet d’acquérir de la notoriété et d’augmenter sa visibilité auprès d’une cible élargie ou spécifique. Dans la presse écrite, sur le web, à la radio ou à la TV, les articles, interviews ou reportages qui parlent de vous développent votre réputation.

Mais pour arriver à obtenir des retombées médiatiques (articles de presse papier ou digitale, des reportages radio ou TV), il faut respecter une méthodologie et un savoir-faire que détiennent les attachés de presse.

La relation presse, une véritable valeur ajoutée pour une entreprise.

Un passage dans un média est une excellente façon de rassurer. En effet, le message transmis par un journaliste prend immédiatement plus de valeur aux yeux du grand public. La parole du journaliste est reconnue de tous.

De plus, le partage des articles ou reportages d’une entreprise sur les réseaux sociaux du journaliste ou le site internet du média contribue à améliorer son image.

Tous ces éléments créent un lien de confiance et permettent de toucher une plus large audience. Une entreprise citée dans la presse attirera l’attention du public et l’incitera à s’intéresser à elle plutôt qu’à ses concurrents. Cela s’apparente au « bouche-à-oreille », plus on parle d’une entreprise, plus elle se positionne comme « expert » et donc, plus on lui fait confiance. Être présent dans la presse représente donc pour une entreprise une opportunité de se faire connaitre à la fois des professionnels que du grand public et d’asseoir sa notoriété.

La relation presse n’est pas uniquement l’occasion d’annoncer une innovation, un lancement de produit ou de service, elle est également propice pour l’entreprise lors d’acquisitions, d’une nomination, d’un recrutement… C’est une technique de communication reconnue neutre et objective à travers l’écriture journalistique.

Être visible, développer sa notoriété

À travers différents canaux de communication proposés par la relation presse, une entreprise montre son expertise et sa crédibilité. Assurément, une personne qui intervient sur un plateau télé est reconnue comme expert dans son domaine. Également, si l’entreprise fait l’objet d’un article de presse dans un journal, l’information est considérée par le lecteur comme crédible. A travers la relation presse, l’entreprise va pouvoir asseoir sa réputation et sa notoriété. La visibilité sera décuplée.

Créer du lien avec les journalistes

Les actions de relations presse permettent d’entretenir des liens avec les journalistes et donc de « travailler » ensemble de façon régulière.

L’attaché de presse établit un contact personnel avec les journalistes de la presse et de l’ensemble des médias, afin d’adapter son discours à leurs besoins d’information et les convaincre. Elle cible les interlocuteurs en fonction de la nature des informations à diffuser.

Bref, elle soigne les journalistes aux petits oignons et veille à ce qu’ils ne ratent aucune information. Elle anime et entretient quotidiennement des relations de proximité avec un réseau de journalistes.

Quels types de presse pour mon entreprise ?

Une bonne actualité ne suffit pas pour faire parler d’une entreprise dans les médias. L’expertise des attachés de presse est incontournable. Ils épluchent les médias tous les jours, retiennent ce qui fait l’actu, la titraille et les tendances. A eux de définir ce qu’on appelle la stratégie médias et les messages.

Et d’ailleurs ce moment-là est crucial. La question est : quel média pour mon entreprise ? Et plus en amont quel lecteur, quel auditeur ou téléspectateur va trouver mon sujet intéressant ? Et sous quel angle va-t-on parler de moi et quel éclairage va-t-on donner à mon actualité ?

Chaque support médiatique présente ses spécificités, ses atouts, ses avantages et ses limites : mieux vaut les connaître pour choisir les supports les mieux adaptés aux cibles visées.

La presse écrite

Même si elle est plutôt en déclin au profit de leur version digitale, permet un bon ciblage de communication : grâce aux études d’audience, on connaît bien le public, le nombre et le lieu de diffusion.

La Presse Quotidienne Régionale

La PQR permet une communication de proximité avec les cibles en termes de typologie du public et de cible géographique (ex : annonce d’un événement local, embauche, etc.)

La presse spécialisée

Elle permet un ciblage très précis quant au secteur d’activité en question et reste un vecteur de médiatisation idéal pour le B to B.

La presse nationale

C’est un outil parfait pour la communication institutionnelle et généraliste car c’est un support puissant et prestigieux.

La radio

Que sa couverture soit locale ou nationale, la radio est idéale pour un ciblage de proximité ou des ciblages thématiques. Elle capte l’attention et vulgarise l’information.

La télévision

Qu’elle soit nationale ou régionale, la télévision est très utile pour une campagne grand public. Ce média est très puissant en termes d’impact.

Internet

Devenu le média incontournable pour communiquer, il bénéficie d’une très large audience. De nombreux supports écrits ont leur déclinaison web. Il héberge les podcasts, les webzines et les blogs devenus inévitables surtout pour le B to C.

Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux, quant à eux, permettent la rediffusion des articles et les rebonds sur l’actu. Ils sont devenus des canaux privilégiés pour interagir avec les journalistes.

Relation presse, comment ça marche ?

Alors, concrètement, comment développer votre notoriété avec la relation presse ?

Lorsqu’on a une stratégie de relations presse, la première étape est de cibler les médias opportuns. Ce qui compte, c’est de donner la bonne information à la bonne personne.

La connaissance des journalistes et des médias auxquels ils appartiennent, permet de sélectionner ceux qui seront intéressés par l’information, mais aussi si cette information intéressera l’auditoire du journaliste.

Une actualité concernant un territoire précis intéressa le journaliste de la presse locale et régionale alors que l’annonce d’une innovation pourra également être reprise dans la presse nationale ou spécialisée. Tout dépend des objectifs souhaités et de la ligne éditoriale du média.

Ensuite, il faut donc établir une stratégie de messages pour optimiser l’impact de l’information sur les cibles sélectionnées. Il s’agit de déterminer les actualités de l’entreprise : nouveau produit, anniversaire de l’entreprise, nomination, développement, acquisition, innovation… les sujets sont multiples. Le principe de base : est-ce un « Scoop » pour le journaliste ? cela va-t-il l’intéresser ? N’est-ce pas perçu comme de la publicité ? Si vous avez répondu oui, oui, non aux 3 précédentes questions, alors vous pouvez passer à la phase suivante.

Puis, il faut rédiger un communiqué de presse concis et attractif se référant aux codes du métier d’attaché de presse. Lire le billet de blog Comment rédiger un communiqué de presse.

Et enfin, la dernière étape, prendre contact avec les journalistes !

À qui confier sa/ses relation(s) presse ?

Lorsqu’on décide de faire des relations presse et de contacter les journalistes, il vaut mieux maitriser les techniques des relations presse.

Pour cela, deux options : recruter un attaché de presse, et l’internaliser à sa structure, ou disposer d’un service presse et faire appel à une agence de relations presse.

La première solution implique d’avoir un flux régulier d’actualités et de contenus pour alimenter les journalistes et justifier ainsi le poste d’un attaché de presse internalisé, choix souvent pris par les grandes entreprises.

Le service presse

Si vous choisissez de sous-traiter à une agence de relations presse, vous pourrez disposer d’attachés de presse formés, disponibles quand vous en avez besoin et surtout apportant un œil nouveau, une prise de hauteur sur votre entreprise et les sujets à médiatiser.

L’attaché de presse

L’attaché de presse est capable de créer du lien avec les journalistes avec lesquels il va interagir. Il dispose d’un large réseau de contacts journalistes.

Il sait susciter de l’émotion et de l’enthousiasme tout en organisant son information. Il est précis, attentif, très rigoureux sur son planning et est capable de mettre au point une stratégie globale. Enfin, il est également efficace sur les réseaux sociaux et utilise bien souvent ces plateformes pour veiller l’actualité et interpeler les journalistes sur un sujet précis. Autant de compétences qui s’apprennent et qui sont primordiales pour bien réussir à se faire connaître grâce aux relations presses.

Et si vous faisiez des relations presse ?

Les relations presse sont un véritable atout de communication pour une entreprise. Communiqué de presse, dossier de presse, évènement presse… les possibilités sont nombreuses.

Alors dernier conseil : contactez-nous et commençons vos relations presse ensemble !

Vous souhaitez recevoir nos pochaines publications en avant-première ? Laissez-nous votre adresse mail
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on print
Print
  • Articles récents

  • Archives

  • Catégories