Comment rédiger un communiqué de presse impactant

Le communiqué de presse est l’outil incontournable de l’attaché de presse ou du communicant qui souhaite informer le journaliste d’une actualité de son organisation avec pour objectif ultime : obtenir un article de presse ou un reportage valorisant son entreprise, son institution, son événement.

Alors, que sont les Relations presse ? Pourquoi rédiger un communiqué de presse ? À qui s’adressent les communiqués de presse ? Comment rédiger un communiqué de presse impactant ?

Découvrez les coulisses des Relations presse dans ce billet de blog. Le communiqué de presse n’aura plus de secret pour vous.

Que sont les Relations presse ?

Les Relations presse sont une technique de communication permettant à une personne ou une entité économique d’être mise en relation avec les journalistes. Ils sont alors invités à reprendre l’information qu’on leur aura transmise.

Si les relations presse sont bien souvent associées à de la publicité, ces deux techniques de communication répondent pourtant à des codes et des usages bien différents.

Liberté de la presse

Les relations presse reposent sur la notion d’information. Le sujet à médiatiser est donc présenté à la presse de manière neutre et purement informative. Le journaliste décide de reprendre l’information seulement s’il le souhaite et s’il y trouve un intérêt pour ses lecteurs ou auditeurs.

Il n’y a donc aucun échange marchand dans les relations presse. La visibilité n’est pas achetée et repose sur le bon vouloir du média qui, de plus, traitera l’information de manière totalement objective.

Pas de contrat commercial

D’autre part, la publicité va de pair avec la notion d’achat d’espace. Elle retranscrit le message sans modification. Il s’agit d’un véritable contrat commercial, passé entre l’annonceur et le média. La taille, l’emplacement ou encore la durée de parution (ou de diffusion pour les spots radios) sont contrôlés par l’annonceur et soumis aux tarifs du média.

Le ROI (retour sur investissement)

Ainsi, le ROI des relations presse ne peut donc pas véritablement être déterminé à l’avance, contrairement à l’achat d’espace publicitaire qui lui est sous contrôle total de l’annonceur.

Cependant, une information reprise par un journaliste apporte plus de crédit à un lectorat habitué à être sur-sollicité par une publicité de masse.

Les relations presse et la publicité sont donc deux canaux de communication efficaces qui se complètent et qui peuvent, parfois, être combinés. Tout dépend de chaque entité, de son public, de ses objectifs et du contexte de communication.

Ainsi, si vous souhaitez y voir encore plus clair, Monsieur Dupont vous explique tout en vidéo !

Pourquoi rédiger un communiqué de presse ?

En effet, comme nous venons de l’expliquer, le journaliste est libre de reprendre l’information qu’on lui transmet. Il faut donc être hyper efficace pour que l’information transmise capte son intérêt.

Pour cela, un outil a été créé : le communiqué de presse.

Sa structure est telle que le journaliste y trouve de manière simple et rapide l’information utile qui va l’aider dans son travail.

Dans le communiqué de presse, il connaitra le « scoop », ses détails, mais également la personne susceptible d’être interviewée et les coordonnées de l’attachée de presse.

Il faut donc rédiger un communiqué de presse pour capter l’intérêt du journaliste, mais également lui fournir toute l’information utile qui lui permettra de rédiger son article ou d’informer ses auditeurs.

À qui s’adressent les communiqués de presse ?

Les communiqués de presse sont destinés aux journalistes, … mais attention, aux « bons » journalistes. C’est à dire que les communiqués de presse ne doivent pas être diffusés largement, à une liste de journalistes que vous auriez pu vous procurer ou acheter. Ils doivent être ciblés aux journalistes concernés par l’information contenue dans le communiqué de presse.

Par exemple, un communiqué de presse dont le sujet concerne les portes ouvertes d’une école spécialisée dans le bâtiment devra être envoyé aux journalistes spécialisés dans l’éducation, dans le bâtiment et de la région où se situe l’école.

Comment rédiger un communiqué de presse impactant ?

Pour être efficace, la rédaction d’un communiqué de presse doit respecter une méthodologie précise. Mais attention ! Avant de vous lancer, assurez-vous que vous disposez d’une VRAIE actualité, innovation ou nouveauté qui reste la condition sine qua non pour interpeller le journaliste.

Stratégie de contenu

Avant de rédiger un communiqué de presse, il est important de réfléchir à la stratégie de contenu. En effet, l’information diffusée aux journalistes qui est susceptible de faire la Une des médias doit être cohérente avec la stratégie de communication de votre entreprise. Les messages doivent être travaillés en amont.

La règle des 5 W

Un communiqué de presse est un document court et concis. Rédigé sur une ou deux pages, il accroche et informe le journaliste.

Le chapô puis, dans le détail, le corps du communiqué de presse, répondent à la règle des 5 W.

Les 5 W en anglais What ? Who ? Where ? When ? Why ? ou en français Quoi ? Qui ? 0ù ? Quand ? Pourquoi ?

La structure-type du communiqué de presse

Le communiqué de presse se construit en 3 étapes.

Tout d’abord, en première partie, le communiqué de presse doit disposer du logo de l’organisation à l’origine de l’information. En dessous, la mention COMMUNIQUÉ DE PRESSE est écrite en caractère visible avec la date de diffusion de ce celui-ci : mois/année ou jour/mois/année.

Ensuite, les communiqués de presse disposent d’un titre évocateur, suivi du chapô.

Le chapô est un paragraphe résumant le communiqué de presse en quelques phrases (3-4 phrases maximum). Puis, le corps du communiqué développe les idées contenues dans le chapô. Il est rythmé par des intertitres pour permettre une lecture en diagonale (une phrase qui résume l’idée forte du paragraphe).

Enfin, en dernière partie, le « À propos » présente en quelques lignes l’organisation à l’origine du communiqué de presse, suivi par les coordonnées de la personne à contacter, idéalement celles de l’attaché de presse.

Pour réussir vos relations médias, il est ainsi conseillé de disposer d’un service presse.

Pas de promotion dans un communiqué de presse

Le communiqué de presse n’est pas un document commercial ou une publicité. Le ton est neutre et l’information pertinente et précise. Eviter d’avoir une « plume », un style dans l’écriture : vous n’êtes pas journaliste !

Le temps à utiliser pour la rédaction est le présent.

Pour ce document le ton est direct, les phrases courtes, le style valorisant mais l’information reste la plus objective possible.

Ce n’est pas de la publicité, les superlatifs sont évités. Cependant, l’événement et l’information clé sont mis en avant avec toutes leurs spécificités et particularités.

Les incontournables du communiqué de presse

Pour réussir votre communiqué de presse, voici 3 subtilités à connaitre.

Tout d’abord, si le communiqué de presse que vous diffusez dispose de données statistiques, financières et/ou scientifiques, pensez à préciser les sources. Le journaliste aura besoin de s’assurer de la véracité des chiffres transmis et leur origine.

Aussi, pensez également à situer les informations par des dates exactes et/ou des lieux précis. Il doit être factuel.

Enfin, aujourd’hui, l’information passe par l’image. Vous devez donc illustrer votre propos par une photo, une affiche, une infographie… Ces éléments graphiques doivent être de qualité.

Également, vous devez vous assurer de disposer des droits. Donnez une légende au visuel joint et pensez à communiquer les éventuels copyright.

Les 10 astuces Presstance pour un communiqué de presse réussi

Cela fait déjà 25 ans que Presstance est en contact quotidien avec les journalistes. Chaque semaine, des dizaines de communiqués de presse sont rédigés et diffusés aux journalistes des médias français dans toute la France et dans de nombreuses spécialités.

Les attachés de presse Presstance vous dévoilent leur technique pour un communiqué de presse performant.

  1. Tout d’abord, dans votre communiqué de presse, rédigez des phrases courtes. Il doit faire une page ou deux maximum.
  2. Ensuite, pour un communiqué de presse destiné aux journalistes généralistes, les messages doivent être simplifiés et les termes de la profession vulgarisés.
  3. Mieux vaut une présentation simple sous Word qu’un effet de style avec des encadrés, de la couleur, une typo originale, une police grasse ou en italique, … rappelez-vous que le communiqué n’a pour seul objectif de présenter et non de vendre une information.
  4. Évitez donc les points d’exclamation, les éléments soulignés
  5. Aussi, un communiqué de presse s’écrit à la 3ème personne. Le pronom « nous » et « vous » sont à proscrire.
  6. Ce n’est pas une plaquette promotionnelle, mais une information que vous proposez aux journalistes. Les adjectifs exagérés (fantastique, exceptionnel…), les superlatifs et hyperboles sont à bannir.
  7. Dans votre communiqué de presse, évitez également les répétitions du nom de votre produit, de votre organisation ou de votre marque.
  8. Essayez de positiver tous les angles et de ne mettre aucune formule négative.
  9. Le titre du communiqué est factuel. Il va directement à l’essentiel et, surtout, il ne vend pas du rêve au journaliste.
  10. Enfin, une fois votre communiqué de presse envoyé, anticipez la mise en relation pour une interview. La personne susceptibles d’être interviewée est préparée. Elle doit obligatoirement avoir fait un mediatraining au préalable.

A lire aussi, le billet de blog « Réussir son interview en 5 points clés ».

Conclusion

Une fois rédigé, le communiqué de presse est remis en mains propres au journaliste, diffusé sur les réseaux sociaux ou transmis par mail.

Si vous choisissez cette dernière option, sachez que le journaliste reçoit une centaine de mails par jour avec des communiqués de presse en pièces jointes ou en lien à télécharger. Évidemment, ce qui fera la différence, c’est le sujet que vous lui proposez. Il doit coller à son actualité et à l’intérêt de son lectorat ou de son auditoire.

Si vous souhaitez être accompagné par des professionnels des relations média et influenceurs, la Press’team se fera un plaisir de vous répondre ici.

Vous pouvez également télécharger ce billet de blog en version Ebook « Comment rédiger un communiqué de presse ».

Vous souhaitez recevoir nos pochaines publications en avant-première ? Laissez-nous votre adresse mail
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on print
Print
  • Articles récents

  • Archives

  • Catégories