Être présent sur les réseaux ou ne pas l’être, telle est la question… que bon nombre de décideurs se posent. Alors voilà, la réponse unanime de nos experts de l’agence Presstance : oui, les réseaux sociaux BtoB sont un outil de communication efficace, voire incontournable en 2021 pour toute entreprise, mais attention…

… pour cela, il faut choisir le ou les bons réseaux sociaux à investir.

A quoi sert un réseau social ?

Un réseau social a pour objectif de connecter les gens entre eux et de les aider à intéragir ensemble. Il permet le partage de vidéos, photos, d’articles, de musiques ou d’informations.

Ils peuvent avoir plusieurs utilités

  • partager des contenus, en public ou à son réseau (photo et vidéo, musique…).
  • créer et développer un réseau
  • discuter de manière instantanée ou non
  • publier du contenu, des articles, des rapports,…
  • collaborer

L’importance des réseaux sociaux dans le monde

Aujourd’hui, près de 4 milliards de personnes utilisent les réseaux sociaux, soit environ 1 personne sur 2. Si l’on ne compte que les plus de 13 ans, près des deux tiers (65 %) de la population utilisent maintenant les médias sociaux.

Et le mouvement continue de s’accélérer. Le nombre d’utilisateurs augmente de plus de 10 % chaque année. (source Reuters Institute). Aussi, les deux plus fortes croissances concernent Instagram et LinkedIn. Ce dernier compte désormais 700 millions d’utilisateurs.

L’usage des réseaux sociaux en France

La France compte 38 millions d’utilisateurs actifs. 47% des entreprises de plus de 10 salariés les utilisent. Cela est peu par rapport à l’échelon mondial : la France est en 27ème position. Pourtant, 84% des entreprises estiment que leur présence sur les médias sociaux est importante pour rester compétitives.

Les 6 réseaux sociaux les plus populaires en France

  1. Facebook rassemble 27 millions de visiteurs chaque jour. Ce réseau massif et participatif permet de construire et d’animer des communautés de fans.
  2. Instagram est le média de l’image. Il rassemble 22 millions de visiteurs chaque jour. Il est devenu un incontournable pour les marques qui veulent travailler leur image.
  3. Snapchat rassemble 14,3 millions d’utilisateurs quotidiens.  Cette messagerie éphémère permet de discuter et d’échanger photos et vidéos.
  4. Twitter rassemble 15 millions d’utilisateurs actifs chaque mois en France. Il est le média de l’actualité et de l’instantanéité. Cette plateforme est idéale pour faire le buzz ou lancer un produit.
  5. Pinterest rassemble 13 millions de Français chaque mois. C’est un moteur de découverte visuelle.
  6. Linkedin rassemble 10 millions d’utilisateurs actifs par mois en France. Ce média est idéal pour construire son réseau, travailler sa marque employeur et augmenter son business.

Que sont les réseaux sociaux BtoB ?

BtoB, business to business, est une abréviation pour désigner l’ensemble des activités commerciales nouées entre deux entreprises. Il peut s’écrire également B2B. De manière générale, le BtoB concerne les moyens utilisés pour mettre en relation les sociétés et faciliter leurs échanges que ce soit de produits, de services et d’informations. 

Avec les réseaux sociaux, le BtoB a alors bien sa place à prendre !

Présence sur les réseaux sociaux, quel investissement ?

Comme nous le précisons souvent aux décideurs et aux communicants qui nous consultent : « si vous choisissez d’être présent sur un réseau social, pour garder toute crédibilité, il faut l’investir totalement (et cela prend du temps) ou, sinon, il est préférable de ne pas y aller du tout (ou fermer le compte s’il existe déjà). ».

Nous vous conseillons d’être présent sur un seul réseau social, d’une manière efficace, plutôt que d’afficher une présence sur plusieurs réseaux sociaux sans stratégie, sans contenu régulier ou avec des contenus non pertinents.

Alors, quel réseau social privilégier quand on est une entreprise ?

En 2021, sans conteste, nous vous conseillons Linkedin. C’est le réseau social BtoB numéro 1. Beaucoup d’acteurs de votre secteur s’y trouvent : les dirigeants d’entreprises, vos clients, bien sûr, mais aussi vos partenaires et prescripteurs. Linkedin est également une plateforme idéale pour trouver vos prochaines recrues.

5 conseils pour une présence efficace de votre entreprise sur Linkedin.

  1. se poser la question du Pourquoi votre entreprise souhaite être présente sur ce réseau : se faire connaitre, recruter de nouveaux collaborateurs, trouver de nouveaux clients… Puis, à qui je m’adresse, ma cible.
  2. créer votre Profil personnel (si ce n’est pas déjà fait). C’est assez simple, rapide et gratuit. Il est important néanmoins de consacrer du temps à votre présentation : au minimum, votre titre et votre poste actuel (qui renvoie sur votre Page entreprise cf 3.), et surtout une photo de qualité.
  3. créer une Page entreprise dédiée. Comme pour le Profil, décrire soigneusement votre activité. Pour la vignette, éviter de mettre l’intégralité du logo, mais plutôt une icône.
  4. définir une ligne éditoriale : elle est le fil conducteur de votre communication sur Linkedin. Elle définit les sujets que vous allez aborder qui devront répondre aux attentes de vos cibles.
  5. publier du contenu cohérent avec votre stratégie et votre ligne éditoriale de manière régulière (idéalement, une fois par semaine). Partager ce contenu en commentant avec votre compte de Profil personnel.

Dans tous les cas, quel que soit le réseau social, parler Vrai, rester cohérent avec les valeurs de son entreprise et animer une communauté qui vous ressemble sont les clés de succès de votre communication digitale.

Chez Presstance, notre spécialité en relations presse nous a amenés ces dernières années à intégrer les réseaux sociaux BtoB comme une corde supplémentaire à notre action d’influence. Contactez nos attachés de presse si vous souhaitez en savoir plus.

Vous souhaitez recevoir nos pochaines publications en avant-première ? Laissez-nous votre adresse mail
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on print
Print
  • Articles récents

  • Archives

  • Catégories