3 raisons pour comprendre pourquoi l’Inbound Marketing ne peut pas se passer des Relations presse

L’Inbound Marketing est une stratégie marketing visant à faire venir le client à soi, notamment sur son site internet, plutôt que d’aller le chercher. Le terme inbound marketing a été inventé par l’éditeur de logiciel Hubspot en 2006. À la fin 2015, l’entreprise, avec plus de 18 000 clients sur 90 pays, génère un chiffre d’affaires annuel de + de 181.9 millions de dollars.

Les relations presse désignent un concept de communication entre un spécialiste des relations publiques, l’attaché de presse, et des journalistes de la presse écrite, online, radio ou télé. Elles existent depuis l’apparition des journaux et de la profession de journaliste (vers 1830).

Alors, en quoi un concept de communication de près de 200 ans, les relations presse, peut devenir incontournable à une stratégie marketing digitale, l’Inbound Marketing, qui existe depuis 10 ans ?

La réponse est dans le « CONTENU ».

Une stratégie d’Inbound Marketing vise à faire venir des internautes ciblés sur son site internet. Ensuite, il les invite à consommer ou réagir. Ainsi, il peuvent par exemples, en laissant ses coordonnées, en contactant quelqu’un, en remplissant un formulaire de devis ou en achetant directement sur le site.

Une des clés de réussite pour y arriver est de publier du contenu textuel sur le web :

  • sur le site internet, dans la rubrique actualités avec les bons mots clés pour que les moteurs de Google le référence,
  • sur les réseaux sociaux pour interpeller l’internaute et l’inviter à cliquer (sur le fameux site internet),
  • avec les bons mots clés, sur un blog où les prises de parole régulières,
  • ou encore grâce à la presse online.

Chez Presstance, on appelle presse online (ou encore presse en ligne J), les médias traditionnels (presse écrite, radio et télé) qui ont une version web ou les médias pure-player (les médias qui n’existent que sur le web). La plupart sont extrêmement bien référencés. Ils connaissent une forte audience (lire notre billet de blog sur ce sujet). Le contenu diffusé sur ces sites sont produits par des journalistes. Leurs propos et leurs écrits ont encore aujourd’hui un fort pouvoir de crédibilité auprès du public.

Le savoir-faire d’un(e) attaché(e) de presse est de fournir, la bonne information valorisant l’actualité de son client, au bon journaliste. C’est avant tout une bonne rédactrice de contenus. Elle diffuse son communiqué de presse aux journalistes qui en fera écho sur son média, retranscrits la plupart du temps aujourd’hui, sur sa version web.

L’article paru ainsi sur le web du media (extrêmement bien référencé) présentera l’actualité de l’entreprise (à travers un intermédiaire jugé neutre et valorisant, le journaliste) en reprenant les bons mots clés : CQFD.

Alors, pour résumer, pourquoi l’Inbound Marketing ne peut pas se passer des Relations presse ?

  1. obtenir un article de presse ou un reportage TV publié sur le web crée un référencement naturel incroyable
  1. l’expertise historique de l’attaché de presse est de rédiger du contenu pertinent pour le journaliste. Ainsi, ce contenu à forte valeur ajoutée pourra se voir exploité par le community manager ou web référenceur
  1. une information sur une entreprise valorisée par un journaliste a plus d’impact qu’une information diffusée directement par le webmaster ou community manager de l’entreprise

Vous souhaitez également développer votre notoriété et votre business ? Vous aimeriez attirer plus d’internautes sur votre site internet ? Bénéficiez du savoir-faire d’une attachée de presse en contactant la Press’team au 0 344 544 344.

Vous souhaitez recevoir nos pochaines publications en avant-première ? Laissez-nous votre adresse mail
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on print
Print
  • Articles récents

  • Archives

  • Catégories