3 questions à Hugo Essique, Dirigeant de l’agence web Anthedesign

Toujours en quête de bons conseils, la Press’team s’entoure de précieuses pépites partenaires, experts dans leurs domaines. Aujourd’hui, nous vous présentons Hugo, Créateur de l’agence web Anthedesign et grand manitou du référencement !

En trois questions, revenons avec lui sur l’alliance efficace des Relations presse et de l’Inbound marketing.  

Les Relations presse sont une technique de communication visant à développer la notoriété d’une organisation en mettant l’accent sur une actualité ou un évènement par l’intermédiaire des médias. Elles permettent d’occuper le terrain sur un territoire (département, région ou France entière) où l’on souhaite développer ou renforcer sa présence. Elles existent depuis l’apparition des journaux et de la profession de journaliste (vers 1830)

  Hugo Essique AntheDesign Inbound Marketing P : Bonjour Hugo, peux-tu te présenter ?

Curieux de nature, j’ai toujours été en veille sur les évolutions du web. Je suis passionné par la communication digitale. Ce que j’aime en particulier, c’est le référencement web et l’acquisition de trafic. Après 15 années passées dans la formation, j’ai fondé avec 3 associés l’agence AntheDesign en 2012. Notre ambition était de développer nos activités grâce à notre présence sur Internet. Je prends également plaisir à accompagner et à transmettre mon expertise en webmarketing. Ainsi, j’aide à  accroitre la visibilité de nos clients. Les opportunités que représentent le référencement et l’Inbound Marketing sont en effet trop souvent ignorées par les dirigeants des entreprises que je rencontre.

P : Nous avons plus haut rappelé la définition des relations presse. Peux-tu, de ton côté, définir l’inbound marketing ?

H.E : L’Inbound Marketing consiste en une stratégie marketing visant à faire venir naturellement le client à soi, notamment sur son site internet, sans aller le chercher. Le terme inbound marketing a été inventé par l’éditeur de logiciel Hubspot en 2006. À la fin 2015, l’entreprise, avec plus de 18 000 clients sur 90 pays, génère un chiffre d’affaires annuel de + de 181.9 millions de dollars.
Efficace !

Une stratégie d’Inbound Marketing vise à faire venir des internautes ciblés sur son site internet. Ensuite,nous devons les inviter à consommer ou réagir, en laissant leurs coordonnées. Par exemple, en les invitant à contacter quelqu’un, en remplissant un formulaire de devis en achetant directement sur le site.

P : En quoi un concept de communication de près de 200 ans, les relations presse, peut devenir incontournable à une stratégie marketing digitale, l’Inbound Marketing, qui existe depuis 10 ans ?

H.E : La réponse se trouve dans le « CONTENU ». Une des clés de réussite de l’inbound marketing consiste à publier du contenu textuel sur le web. Cela se passe sur son site internet, dans la rubrique actualités avec les bons mots clés pour que les moteurs de Google le référencent. Nous utilisons également les réseaux sociaux pour interpeller l’internaute et l’inviter à cliquer, sur un blog avec des prises de parole régulières et les bons mots clés… Ou encore grâce à la presse online. Cette dernière montre une efficacité particulière. En effet, les médias en ligne connaissent une forte audience ainsi qu’un très bon référencement.

P : Chez Presstance, on appelle « presse online » les médias traditionnels (presse écrite, radio et télé) qui ont une version web et « pure-player » les médias qui n’existent que sur le web. Le contenu diffusé sur ces sites est produit par des journalistes. Ainsi, les propos et les écrits apportent crédibilité aux marques.
Le but des relations presse consiste à fournir ce fameux contenu aux journalistes.
Ils en feront écho dans les médias et, la plupart du temps, relaieront l’article sur sa version web. L’article paru sur le web du media présentera l’actualité de l’entreprise (à travers un intermédiaire jugé neutre et valorisant, le journaliste) en reprenant les bons mots clés.
Voici comment, grâce aux relations presse, apporter le contenu qualitatif et bien référencé nécessaire à la stratégie d’inbound marketing.

Alors, pour résumer, pourquoi l’Inbound Marketing ne peut pas se passer des Relations presse ?

  1. Parce qu’obtenir un article de presse ou un reportage TV publié sur le web crée un référencement naturel performant
  2. Puisque l’expertise historique de l’attaché de presse consiste à rédiger du contenu pertinent pour le journaliste. Ce contenu à forte valeur ajoutée. Il est alors exploité par le community manager ou web référenceur
  3. Parce qu’une information sur une entreprise valorisée par un journaliste a plus d’impact qu’une information diffusée directement par le webmaster ou community manager de l’entreprise

Vous avez mis en place ou envisagez de mettre en place une stratégie d’Inbound Marketing ? Vous souhaitez également développer votre notoriété et votre business ? Bénéficiez du savoir-faire ancestral d’une attachée de presse en contactant la Press’team au 0 344 544 344 ou demandez un devis sur contact@presstance.com.

Vous souhaitez recevoir nos pochaines publications en avant-première ? Laissez-nous votre adresse mail
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on print
Print
  • Articles récents

  • Archives

  • Catégories