Mediatraining : réussir son interview en 5 points clés

BINGO ! Un journaliste s’intéresse à votre entreprise et souhaite en savoir plus. Il demande à vous interviewer dans votre entreprise. C’est une très bonne nouvelle, mais attention, pas de précipitation, il faut vous préparer. Parce qu’on ne s’adresse pas à un journaliste comme on parle à ses clients, ses collaborateurs ou ses partenaires, Presstance vous dit tout (ou presque) sur le mediatraining !

1/ Pas d’improvisation : c’est la base du mediatraining

Le journaliste qui vous a contacté a souvent déjà en tête l’angle qu’il souhaite donner à son article. Demandez-lui, avant le jour J, de vous donner les principales questions qu’il souhaite vous poser. Il vous aiguillera, cependant, pas de place pour l’improvisation.
Si la demande résulte de l’envoi d’un communiqué de presse, relisez le bien avant l’entretien. S’il s’agit d’une demande spontanée, prenez le temps de vous plonger dans votre dossier de presse, de lister les éléments que vous souhaitez mettre en avant et bien revoir les messages élaborés avec votre attachée de presse (écrivez-les).

2/ Les supports de communication

Remettez au journaliste un communiqué de presse qui facilitera la rédaction de son article. Même s’il prend note du principal, le communiqué est un outil indispensable qui reprend clairement les informations importantes de votre actualité. Chiffres, dates et personnes clés y seront notés et on évitera ainsi les coquilles dans les noms de familles ;)
Disposer d’un dossier de presse, reprenant l’historique de l’entreprise, ses actions principales et ses enjeux, est une des bases des relations presse.
Ce document complet permet de répondre rapidement et sans erreur aux demandes de la presse. Le journaliste doit y trouver toutes les informations dont il a besoin. A lui remettre également.
Il est intéressant de prévoir de quoi illustrer vos propos : produits phares, nouvelle vente, vous pouvez présenter des échantillons et les faire découvrir au journaliste.

3/ Bien choisir les intervenants

Selon l’angle annoncé par le journaliste, veillez à choisir à l’avance les intervenants. Le Président, le Directeur et le chargé de communication peuvent être présents, mais ne transformez pas l’interview en conférence de presse.
Organiser un point préalable avec les intervenants choisis et préparer ensemble l’interview, s’assurer que tout le monde est sur la même longueur d’onde, cela fait aussi partie du mediatraining.
Dans l’idéal, les intervenants doivent :
– Etre représentatifs, illustrer les informations que vous souhaitez mettre en avant et, surtout, répondre aux attentes du journaliste. S’il s’agit d’un sujet de présentation globale de votre entreprise, sélectionner un membre de la direction. Pour un sujet spécifique, choisissez le représentant du service concerné (Fabrication, logistique, marketing, etc.).
– Avoir envie de communiquer : Assurez-vous que les intervenants choisis connaissent parfaitement l’entreprise, soient à l’aise, aient envie de parler au journaliste et acceptent de se faire photographier. Un collaborateur qui subit une interview n’est pas le meilleur relais pour l’entreprise.

4/ On vulgarise l’information

L’un des points importants en mediatraining : apprendre à vulgariser.
« Le ROI est positif depuis que notre CEO a recruté une nouvelle personne au service R&D » >>> Stop ! On vulgarise et on recommence.
Si les abréviations et sigles utilisés au quotidien n’ont plus de secrets pour vous, ce n’est pas le cas du journaliste. Veillez à rester clair et à expliquer les termes propres à votre secteur d’activité.

5/ Dire la vérité

Si taire des informations n’est pas un problème, il ne faut en aucun cas mentir au journaliste.

La presse est libre !
Au nom de la liberté de la presse, vous ne pourrez pas relire le papier avant parution, sauf si le journaliste vous le demande.
En revanche, vous pouvez tout à fait demander à lire les citations.

Alors ? Prêts à être interviewés ?
Pour en savoir plus, sachez que la Press’team propose des formations sur-mesure de mediatraining, avec des mises en situation réelles. N’hésitez donc pas à nous contacter.

Laisser un commentaire

Scroll to Top