Comment intégrer la Relation presse dans son plan de communication ?
Comment contacter les journalistes en régions et parisiens ? Vous souhaitez obtenir des articles de presse ?
Voici l’éclairage de notre agence, Presstance, spécialisée dans ce domaine depuis 1994.

Pourquoi faire de la Relation presse ?

La relation presse vise à développer sa notoriété, mettre l’accent sur une actualité ou un évènement, par l’intermédiaire des médias. La relation presse permet également d’occuper le terrain sur un territoire (département, région ou France entière) où l’on souhaite renforcer sa présence.
Elle donne de la légitimé à l’information via le regard extérieur et neutre du journaliste. Accessible aux PME, cette technique de communication est efficace pour le lancement d’une innovation, d’un nouveau produit, d’une nouvelle enseigne, mais aussi l’annonce d’une actualité ou d’un évènement (inauguration, anniversaire, Portes Ouvertes…).

Pour obtenir des articles, reportages et interviews, l’entreprise doit susciter l’intérêt des journalistes. Elle fait appel à une agence de la relation presse. Ses attachés de presse rédigent alors un communiqué de presse qui livre une information de qualité sur une actualité donnée sans influencer le journaliste. Celui-ci reste également en accord avec sa stratégie de communication et de messages.

La relation presse à l’ère du digital

Depuis une dizaine d’années, la relation presse est intimement liée aux réseaux sociaux.
Les modèles numériques se multiplient et offrent la possibilité d’une communication multicanale : Blog, Facebook, Twitter, Instagram… Autant de nouvelles opportunités de diffuser l’information contenu dans un communiqué de presse.
Les journalistes, blogueurs et influenceurs partagent une information en temps réel auprès d’une communauté fidèle et réceptive qui la relaie à son tour.
Le message se voit adapté selon le réseau de diffusion : live tweet, billet de blog, post Facebook, infographie font désormais partie de l’univers de la relation presse.
Le communiqué de presse est également digitalisé. Ainsi, il peut contenir des vidéos, des sons, des images et des liens.

Ça fonctionne : l’exemple de l’Ecole des Course Hippiques – AFASEC

Depuis 2005, l’Ecole des course Hippiques – AFASEC fait appel à Presstance en tant que service presse externalisé.
L’AFASEC forme aux métiers des courses hippiques dans ses 5 établissements en France :

  • jockey,
  • lad-driver,
  • cavalier d’entraînement,
  • lad-jockey,
  • garçon de voyage,
  • premier garçon,
  • assistant entraîneur,
  • entraîneur

Chaque établissement organise ses propres événements tout au long de l’année : portes ouvertes, journée découverte, course école, stage… A destination des jeunes, dès 14 ans, ces actions de communication présentent alors les formations et les métiers.

Objectif > notoriété

Développer la notoriété des 5 campus auprès d’un large public dans chaque région où se trouve une école pour recruter sur place : Hauts-de-France, Normandie, Ile-de-France, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Nouvelle Aquitaine.

Comment ? > la Relation presse

Médiatiser au niveau local, régional et national les évènements organisés à l’occasion de la rentrée, de portes ouvertes, journées découverte, remise de nouveaux diplômes dans les écoles de Gouvieux (Oise), Graignes (Manche), Grosbois (Val-de-Marne), Cabriès (Bouches-du-Rhône) et Mont-de-Marsan (Landes).

Le dispositif mis en place 

  • Les événements ouverts au public sont annoncés dans les médias locaux des régions des 5 écoles et nationaux (presse cheval, course, TV) via la diffusion d’un communiqué de presse quelques semaines avant.
  • Les journalistes de la presse écrite, TV et radio sont conviés à venir le jour J pour rencontrer les participants ainsi que les responsables des établissements via la diffusion d’une invitation presse. Un communiqué de presse leur est remis à leur arrivée.
  • Des portraits et interviews de jeunes en cours de formation sont proposés aux rédactions.

Les résultats

Et si on parlait de Vous ?

Les attachées de presse Presstance restent à votre disposition si vous souhaitez, vous aussi, faire parler de vous dans les médias en régions et au niveau national. Vous souhaitez savoir si votre information va intéresser les journalistes, connaître le budget pour faire appel à une attachée de presse spécialisée ? Prenons un rendez-vous téléphonique ICI

Presstance > 0 344 544 344 
#relationpresse #PQRmonamour #media #attachedepresse #journaliste #notoriete

Vous souhaitez recevoir nos pochaines publications en avant-première ? Laissez-nous votre adresse mail
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on print
Print
  • Articles récents

  • Archives

  • Catégories