La presse régionale est un support d’information reprenant les actualités d’un territoire. Sous cet intitulé générique, presse régionale, de quoi parle-ton précisément ? Derrière la presse régionale, il faut voir plus largement les médias d’informations régionales : des journalistes terrain de la presse écrite, web, radio TV au cœur de l’information territoriale. Ces médias sont nombreux avec des auditeurs et lecteurs variés (professionnels et particuliers). La presse régionale est un très bel outil de communication à exploiter pour une entreprise ou une organisation qui souhaite développer sa notoriété et faire passer des messages à ses cibles de proximité.

Presse régionale, kesako ?

Ouest France, Sud Ouest, le Parisien, La Voix du Nord… Vous avez sans doute déjà aperçu ces titres de la presse régionale au cours de vos déplacements sur le territoire français ou lu des articles dans leur version numérique. À ces journaux de la presse quotidienne régionale s’ajoutent également les hebdomadaires, mais aussi les chaînes de télévision, des radios ou même les sites web d’informations régionaux.

Voici la diversité des médias qui existent en régions

La presse régionale grand public

Elle relate des informations locales, des faits divers et des annonces de proximité. En tant que marque, c’est une bonne façon de faire la promotion d’une actualité en lien direct avec le territoire couvert par l’édition locale du journal.

La presse régionale professionnelle

Destinée aux professionnels d’un territoire, elle est parfois liée aux chambres consulaires. La presse professionnelle est une bonne façon de faire la promotion de produits ou services pour se faire connaître des autres acteurs de son domaine et ainsi créer des liens d’échanges. Elle est aussi très souvent lue par les représentants des collectivités et des institutions locales, cibles de communication privilégiées de nombreuses entreprises. Historiquement en version papier, elle existe désormais en version numérique ou via un site internet dédié.

La presse écrite régionale a une périodicité variée. Elle peut être :

  • Hebdomadaire : la presse régionale hebdomadaire tient à donner une vue d’ensemble des événements de la semaine. On y retrouve des retours sur l’actualité mais également souvent des plannings d’événements pour mettre en avant certaines activités.
  • Quotidienne : la presse régionale quotidienne a pour optique d’informer simplement et rapidement. Souvent très facile à lire, elle parait souvent sous plusieurs éditions en fonction de sa zone de diffusion et se concentrent sur l’essentiel, mais propose également du contenu ludique et donne les bons plans près de chez vous.
  • Mensuelle : la presse régionale mensuelle est souvent beaucoup plus détaillée que les deux précédentes. On peut y trouver de longs dossiers d’études, des interviews d’entrepreneurs régionaux, des guides pratiques et des analyses détaillées de l’actualité de la région.

La presse digitale

Elle est souvent le binôme de la version papier d’un titre de la presse régionale. Le format est adapté aux nouveaux usages des lecteurs. Différente de la presse écrite, elle se concentre sur les spécificités du digitale (textes plus aérés, mots clés, formats vidéo etc…) pour transmettre une information de qualité. On peut y retrouver les articles de la version écrite remaniés pour le web ou des articles qui n’existent pas sur le journal papier. C’est le format plébiscité pendant le confinement quand les groupes de presse ont fait le choix de réduire temporairement le nombre d’édition locale.
Il existe aussi des pure player, c’est-à-dire des médias régionaux qui existent uniquement en version web.

La radio

Parmi les médias en régions, on trouve également la radio qui couvre des territoires en diffusion locales. Ces radios peuvent être soit associatives, à l’initiative de particuliers, soit des relais de radios nationales avec un décrochage en local. Les spots d’informations reprennent alors des actualités d’ordre nationale et également de la région.

Les radios ont elles aussi leur version web sur laquelle on peut retrouver les émissions et les actualités en direct et en podcast.

Les web radios quant à elles diffusent uniquement sur le web. Il en existe des milliers car, techniquement, quiconque peut créer sa propre installation de webradio.

La télévision

La télévision comporte des chaînes de télévisions locales. L’audience est plus faible que les grandes chaines nationales, mais très précise et impactante. De plus en plus souvent, elles s’unissent pour une meilleure visibilité comme le réseau VIA qui rassemble aujourd’hui 22 chaines locales partout en France. Les Français déclarent en effet que la télévision est le média le plus propice à “attirer toute leur attention”.

Presse régionale
Illustration ©Presstance

PQR : une source d’information indispensable

Vecteur d’influence, de visibilité et de notoriété, les médias papiers, audiovisuels et online en région restent pionniers en termes d’information. Trouver une information qui concerne la nation ou le monde est assez facile aujourd’hui, trouver une information qui concerne son territoire ou sa région l’est moins. Sans les médias régionaux et leurs relais web et réseaux sociaux, il serait compliqué d’obtenir une information qualifiée sur son territoire. La pandémie du printemps 2020 l’a très bien illustrée.

N’êtes-vous pas étonné de voir quasiment les mêmes actualités au Journal Télévisé de 20h00 sur TF1, France 2 ou M6 ? après les avoir préalablement entendues sur les ondes de France Info dans l’après-midi…

Presse Quotidienne Régionale, cela vous parle ?

Nous entendons souvent l’acronyme PQR ou PHR, désignant la Presse Quotidienne Régionale et la Presse Hebdomadaire Régionale. Ces acronymes, utilisés dans le domaine de la communication et des médias, regroupent la totalité des journaux diffusés quotidiennement ou de façon hebdomadaire à l’échelle d’une ou plusieurs régions. La presse régionale est utilisée par les entreprises, associations, institutions, pour communiquer sur un événement local.

La PQR et la PHR sont des médias de proximité, ils permettent de diffuser son message et de cibler une population extrêmement précise.

La presse régionale a donc un impact qualitatif, l’objectif étant d’être vu par les bonnes personnes, votre cible. C’est donc une valeur sûre si l’on souhaite se faire connaître auprès d’un public de proximité.

Au sein d’un journal ou d’une rédaction, le plus souvent, chaque journaliste a soit une spécialité (sport, économie, politique, événement local…) soit chacun est affilié à une zone géographique. Vous devez donc connaitre le journaliste qui sera intéressé par votre actualité. En tant que service presse pour les entreprises, nos attachées de presse côtoient ces journalistes depuis plus de 25 ans.

La presse régionale pendant le confinement 2020

La situation sanitaire traversée ces dernières semaines, toute aussi inédite pour nous que pour les journalistes, n’a pas empêché les quotidiens de la presse écrite régionale de paraître.

Nouveaux contenus en ligne, interaction accrue avec le public, développement des abonnements numériques…

Le lectorat, quant à lui, s’est tourné vers la presse en ligne, comme en témoigne le dernier baromètre de l’ACPM, l’Alliance pour les Chiffres de la Presse et des Médias. Pendant le confinement, le volume de fréquentation des sites d’information se situe à plus de 50 % du niveau moyen dont ceux de la presse régionale française.

En 2019, ce sont près de 4 millions d’exemplaires en moyenne vendus par jour et plus de 15 millions de visites en moyenne par jour sur les supports numériques (source ACPM/OJD – avril 2020).

Comment être visible dans la presse régionale ?

Vous comprenez tout l’intérêt de la presse régionale, sa diversité et sa puissance, et vous avez envie d’y être présent pour votre entreprise ? Rien de telle qu’une apparition dans les médias de votre région pour booster votre notoriété. Pour être visible, vous aurez besoin derencontrer les journalistes de votre territoire. Tout cela passe par une bonne stratégie de communication, un communiqué de presse efficace, un dossier de presse concis, des contacts avec les journalistes.

L’aide d’experts sur le sujet, les attachés de presse, peut s’avérer bien utile. De la définition du message à la prise de contacts avec les acteurs de la presse régionale qui vous concernent.

Dans les relations presse, la création d’un bon message est la clé du succès. Soyez authentique, transmettez une émotion si nécessaire, mais surtout n’oubliez pas de rédiger un bon communiqué de presse qui séduira le journaliste.

Qui peut intéresser un journaliste de la presse régionale d’information ?

Première agence de Relations presse spécialiste des médias régionaux français et dans les DROM, depuis 26 ans, Presstance met en relation entreprises et organisations avec les journalistes. Vous aussi vous pouvez les intéresser. La règle d’or : disposer d’une actu, d’un scoop, d’une information liée au territoire et intéressant les lecteurs et auditeurs des médias sollicités.

Voici quelques exemples :

Une fédération ou une association nationale qui veut parler de ses délégations en régions. Miser sur la presse régionale lui permet de toucher des publics cibles sur les différents territoires où elle est implantée.

Une franchise qui se déploie en France.
A chaque nouvelle ouverture, un communiqué de presse est envoyé aux journalistes de la presse régionale. Une nouvelle enseigne sur un territoire, c’est annonciateur de création d’emplois, de dynamisme économique et d’une nouvelle offre commerciale de proximité.

Une entreprise qui innove ou se développe sur une région.
Une entreprise fortement ancrée dans sa région qui s’appuie sur ses forces locales pour communiquer dans la presse régionale et s’implanter comme expert de son domaine. Les rédactions des journaux de la presse régionale sont très demandeuses de cette expertise.

Une collectivité, une organisation qui organise un événement destiné à un public de proximité : salons, spectacle, événement…

La PQR reprise par les médias nationaux

On note également que les médias nationaux reprennent régulièrement les actualités de la presse régionale. Certains en ont même fait une chronique, comme la revue de presse des Unes de la presse quotidienne régionale régulièrement mise en avant dans les JT. L’émission Le Grand JT des Territoires revient chaque semaine sur l’actualité en régions, à travers les reportages du réseau des télévisions locales et de la presse régionale. Il est diffusé sur les chaînes locales et régionales, sur actu.fr, et sur TV 5 Monde dans 14 langues et dans 200 pays. La diffusion est donc à la fois locale, nationale et mondiale.

Et si on parlait de vous dans la presse régionale ?

Si vous souhaitez être visible dans un ou plusieurs médias de la presse régionale et nationale, deux options s’offrent à vous : acheter un espace publicitaire ou faire appel à un attaché de presse.

Si vous souhaitez savoir si votre actualité peut intéresser un journaliste, les attachées de presse Presstance sont disponibles au 0 344 544 344 ou par mail à contact@presstance.com.

Vous souhaitez recevoir nos pochaines publications en avant-première ? Laissez-nous votre adresse mail
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on print
Print
  • Articles récents

  • Archives

  • Catégories