3 questions à Hugo Essique, Dirigeant de l’agence web Anthedesign

Toujours en quĂȘte de bons conseils, la Press’team s’entoure de prĂ©cieuses pĂ©pites partenaires, experts dans leurs domaines. Aujourd’hui, nous vous prĂ©sentons Hugo, CrĂ©ateur de l’agence web Anthedesign et grand manitou du rĂ©fĂ©rencement !

En trois questions, revenons avec lui sur l’alliance efficace des Relations presse et de l’Inbound marketing.  

Les Relations presse sont une technique de communication visant Ă  dĂ©velopper la notoriĂ©tĂ© d’une organisation en mettant l’accent sur une actualitĂ© ou un Ă©vĂšnement par l’intermĂ©diaire des mĂ©dias. Elles permettent d’occuper le terrain sur un territoire (dĂ©partement, rĂ©gion ou France entiĂšre) oĂč l’on souhaite dĂ©velopper ou renforcer sa prĂ©sence. Elles existent depuis l’apparition des journaux et de la profession de journaliste (vers 1830)

 Hugo Essique AntheDesign Inbound MarketingP : Bonjour Hugo, peux-tu te présenter ?

Curieux de nature, j’ai toujours Ă©tĂ© en veille sur les Ă©volutions du web. Je suis passionnĂ© par la communication digitale. Ce que j’aime en particulier, c’est le rĂ©fĂ©rencement web et l’acquisition de trafic. AprĂšs 15 annĂ©es passĂ©es dans la formation, j’ai fondĂ© avec 3 associĂ©s l’agence AntheDesign en 2012. Notre ambition Ă©tait de dĂ©velopper nos activitĂ©s grĂące Ă  notre prĂ©sence sur Internet. Je prends Ă©galement plaisir Ă  accompagner et Ă  transmettre mon expertise en webmarketing. Ainsi, j’aide à  accroitre la visibilitĂ© de nos clients. Les opportunitĂ©s que reprĂ©sentent le rĂ©fĂ©rencement et l’Inbound Marketing sont en effet trop souvent ignorĂ©es par les dirigeants des entreprises que je rencontre.

P : Nous avons plus haut rappelĂ© la dĂ©finition des relations presse. Peux-tu, de ton cĂŽtĂ©, dĂ©finir l’inbound marketing ?

H.E : L’Inbound Marketing consiste en une stratĂ©gie marketing visant Ă  faire venir naturellement le client Ă  soi, notamment sur son site internet, sans aller le chercher. Le terme inbound marketing a Ă©tĂ© inventĂ© par l’éditeur de logiciel Hubspot en 2006. À la fin 2015, l’entreprise, avec plus de 18 000 clients sur 90 pays, gĂ©nĂšre un chiffre d’affaires annuel de + de 181.9 millions de dollars.
Efficace !

Une stratĂ©gie d’Inbound Marketing vise Ă  faire venir des internautes ciblĂ©s sur son site internet. Ensuite,nous devons les inviter Ă  consommer ou rĂ©agir, en laissant leurs coordonnĂ©es. Par exemple, en les invitant Ă  contacter quelqu’un, en remplissant un formulaire de devis en achetant directement sur le site.

P : En quoi un concept de communication de prĂšs de 200 ans, les relations presse, peut devenir incontournable Ă  une stratĂ©gie marketing digitale, l’Inbound Marketing, qui existe depuis 10 ans ?

H.E : La rĂ©ponse se trouve dans le « CONTENU ». Une des clĂ©s de rĂ©ussite de l’inbound marketing consiste Ă  publier du contenu textuel sur le web. Cela se passe sur son site internet, dans la rubrique actualitĂ©s avec les bons mots clĂ©s pour que les moteurs de Google le rĂ©fĂ©rencent. Nous utilisons Ă©galement les rĂ©seaux sociaux pour interpeller l’internaute et l’inviter Ă  cliquer, sur un blog avec des prises de parole rĂ©guliĂšres et les bons mots clĂ©s… Ou encore grĂące Ă  la presse online. Cette derniĂšre montre une efficacitĂ© particuliĂšre. En effet, les mĂ©dias en ligne connaissent une forte audience ainsi qu’un trĂšs bon rĂ©fĂ©rencement.

P : Chez Presstance, on appelle « presse online » les mĂ©dias traditionnels (presse Ă©crite, radio et tĂ©lĂ©) qui ont une version web et « pure-player » les mĂ©dias qui n’existent que sur le web. Le contenu diffusĂ© sur ces sites est produit par des journalistes. Ainsi, les propos et les Ă©crits apportent crĂ©dibilitĂ© aux marques.
Le but des relations presse consiste Ă  fournir ce fameux contenu aux journalistes.
Ils en feront Ă©cho dans les mĂ©dias et, la plupart du temps, relaieront l’article sur sa version web. L’article paru sur le web du media prĂ©sentera l’actualitĂ© de l’entreprise (Ă  travers un intermĂ©diaire jugĂ© neutre et valorisant, le journaliste) en reprenant les bons mots clĂ©s.
Voici comment, grĂące aux relations presse, apporter le contenu qualitatif et bien rĂ©fĂ©rencĂ© nĂ©cessaire Ă  la stratĂ©gie d’inbound marketing.

Alors, pour rĂ©sumer, pourquoi l’Inbound Marketing ne peut pas se passer des Relations presse ?

  1. Parce qu’obtenir un article de presse ou un reportage TV publiĂ© sur le web crĂ©e un rĂ©fĂ©rencement naturel performant
  2. Puisque l’expertise historique de l’attachĂ© de presse consiste Ă  rĂ©diger du contenu pertinent pour le journaliste. Ce contenu Ă  forte valeur ajoutĂ©e. Il est alors exploitĂ© par le community manager ou web rĂ©fĂ©renceur
  3. Parce qu’une information sur une entreprise valorisĂ©e par un journaliste a plus d’impact qu’une information diffusĂ©e directement par le webmaster ou community manager de l’entreprise

Vous avez mis en place ou envisagez de mettre en place une stratĂ©gie d’Inbound Marketing ? Vous souhaitez Ă©galement dĂ©velopper votre notoriĂ©tĂ© et votre business ? BĂ©nĂ©ficiez du savoir-faire ancestral d’une attachĂ©e de presse en contactant la Press’team au 0 344 544 344 ou demandez un devis sur contact@presstance.com.

Vous souhaitez recevoir nos pochaines publications en avant-premiĂšre ? Laissez-nous votre adresse mail
Facebook
Twitter
LinkedIn
Print
  • Articles rĂ©cents

  • Archives

  • CatĂ©gories