Si l’erreur est humaine, un article incorrect, mentionnant de fausses informations sur vous ou votre entreprise, peut vite avoir un impact sur votre réputation. Il est primordial de réagir rapidement pour minimiser les dégâts et ainsi éviter que l’ensemble des lecteurs du média aient une information incorrecte. Dans ce genre de situation, votre agence de relations presse est votre meilleure alliée.

Article de presse incorrect

Il peut arriver qu’un journaliste se trompe et fasse paraître un article contenant de fausses informations sur vous ou votre entreprise. Cela peut prendre plusieurs formes – la liste n’est pas exhaustive :

  • un chiffre erroné qui ne change pas vraiment la réalité,
  • une erreur dans l’orthographe d’un nom,
  • une erreur dans une date,
  • un nom d’une filiale tronqué,
  • des affirmations diffamatoires.

Lorsqu’un article, publié sur internet, comporte une ou des erreurs, il est préférable de réagir rapidement pour éviter qu’il ne soit lu et partagé par le maximum de monde tant qu’il comporte ces erreurs. Il est recommandé, dans un premier temps, de ne pas réagir publiquement, comme en répondant au média sur les réseaux sociaux, et de contacter directement la rédaction, ou – encore mieux – le journaliste ayant rédigé l’article.

Pour autant, attention à ne pas confondre un article incorrect avec un article négatif. Un article qui dépeint négativement votre entreprise, tant qu’il reste factuel, ne peut pas faire la demande d’une modification auprès du journaliste. En effet, même si cela peut également nuire à votre image, le journaliste est libre d’écrire, ou non, ce qu’il souhaite, tant que les informations qu’il avance sont correctes. Votre agence de relations presse saura vous conseiller lorsqu’un article mérite de réagir.

Quels sont vos recours ?

Le journaliste ou sa rédaction peuvent se rendre compte eux-mêmes d’une erreur dans l’un de leurs articles ou reportages. Cependant, il est toujours préférable de leur signaler pour que celle-ci soit rectifiée au plus vite et ainsi éviter un impact négatif sur l’image de votre entreprise.

Si on recommande généralement de ne pas demander à un journaliste à modifier un article à propos de vous ou votre entreprise, si jamais il y a une erreur dans celui-ci, vous êtes tout à fait dans votre droit à demander une rectification. En effet, les journalistes s’engagent à ne publier que des informations exactes. Si une erreur a pu se glisser dans l’une de leurs publications, ils seront prompts à les corriger.

Dans ce cas de figure, deux solutions s’offrent à vous :

  • Vous contactez directement le journaliste ou sa rédaction : certaines rédactions mettent en ligne leur coordonnées sur le site de leur média, vous permettant ainsi de les joindre directement, mais elles sont assez rares à le faire.
  • Vous demandez à votre agence de presse de contacter le journaliste ou sa rédaction : votre attaché de presse est en contact quotidien avec les médias et a de grandes chances d’avoir déjà les coordonnées du journaliste, ou au moins de sa rédaction. De plus, il a l’habitude d’échanger avec les journalistes et trouvera la façon adéquate de soulever le problème auprès d’eux afin de le régler le plus vite possible.

Si l’erreur commise est une erreur qui nuit gravement à l’image de votre entreprise, vous pouvez également :

  • faire une déclaration ou un communiqué de presse pour donner votre version des faits,
  • utiliser les réseaux sociaux pour expliquer votre point de vue et corriger les informations erronées,
  • si l’article de presse contient des informations diffamatoires, vous pouvez envisager de porter plainte en diffamation.

Quelles sont les obligations des médias ?

La Charte des devoirs professionnels des journalistes français, la Déclaration de Munich (1971 – devoir n°6) et la Charte d’éthique mondiale des journalistes de la Fédération internationale des journalistes (2019 – article n°6) indiquent toutes trois qu’un le journaliste « digne de ce nom […] fait en sorte de rectifier rapidement toute information diffusée qui se révélerait inexacte ».

Pour aider les rédactions à appliquer ces principes, le CDJM (Conseil de Déontologie Journalistique et de Médiation) a établi quelques recommandations en cas d’erreur dans un article :

  • Erreur bénigne, qui ne modifie pas de façon substantielle le sens de l’information publiée ou diffusée (faute dans l’orthographe d’un nom propre, chiffre erroné mais dont le décalage avec le chiffre réel n’est pas significatif, ou encore d’une formulation imprécise sans conséquence sur le fond de l’information, etc.) : le journaliste doit rectifier le contenu concerné en ligne et signaler la rectification si on le juge nécessaire ; pour du print, de la radio ou de la télévision, l’erreur ne sera, en général, pas signalée à l’audience.
  • Erreur significative, qui modifie de façon substantielle le sens de l’information publiée, mais celle-ci reste globalement valable (confusion de personnes, erreur sur une localité ou une date, chiffre erroné avec un décalage significatif avec le chiffre réel, image inadaptée pour illustrer le sujet concerné, etc.) : sur du print, radio et TV, le journaliste doit rectifier rapidement l’erreur dans la présentation de l’édition concernée sur les supports numériques et rectifier l’erreur dans l’édition qui suit et rectifier rapidement le contenu concerné, tout en signalant la rectification, pour un article en ligne.
  • Erreur grave, qui modifie complètement le sens de l’information publiée, au point où celle-ci n’est plus conforme aux faits (annonce prématurée d’un décès, diffusion d’un document vidéo truqué ou altéré, publication d’un témoignage qui se révèle inventé, etc.) : pour du print, radio et TV, le journaliste doit modifier en urgence les pages de présentation de l’édition concernée sur les supports numériques, titraille incluse et, au besoin, en retirer l’édition concernée, mais en conservant la page. Il doit prévoir un texte explicatif et éventuellement un renvoi vers un autre contenu corrigé. L’URL d’origine doit rester active. Il doit rectifier l’erreur dans l’édition qui suit, présenter des excuses aux personnes concernées et à l’audience si nécessaire, et préciser dans quelles conditions l’erreur a été commise. Pour un contenu en ligne, il doit rectifier en urgence l’erreur dans le contenu publié en le remaniant (titraille incluse), et en présentant les excuses de la rédaction, sans le supprimer, mais aussi expliquer dans quelles conditions l’erreur a été commise.

Que se passe-t-il en réalité ?

Dans les faits, les journalistes ne rechignent jamais à corriger les erreurs qui se trouvent dans leurs articles. Toutefois, ils signifient rarement la modification d’un article, en ligne, à la suite d’une correction.

En règle générale :

  • Les médias papier publient un erratum dans l’édition suivante, au même numéro de page et de la même taille que l’article initiale pour garantir une visibilité similaire à la correction.
  • Les radios et télévision précisent dans l’édition suivante de leur émission qu’une erreur a été commise.
  • Les articles en ligne sont modifiés rapidement pour corriger les erreurs, mais cette correction n’est pas mise en avant auprès du lecteur.

Pourquoi faire appel à une agence de relations presse ?

Lors de la publication d’un article contenant des erreurs, votre agence de relations presse vous apporte une aide précieuse. Tout d’abord, elle vous conseille sur l’action à engager : droit de réponse, modification en ligne, ou ne rien faire. Ensuite, comme l’attaché de presse est en contact quotidien avec les journalistes, il peut les contacter rapidement– si jamais il n’a pas encore travaillé avec lui en particulier, il a tout de même les coordonnées de sa rédaction. Cela vous fait gagner un temps considérable.

Enfin, votre agence de relations presse assure le suivi des modifications pour s’assurer des corrections. Elle vous informe en temps et en heure de l’évolution de celles-ci. Elle vous transmet les articles ou reportage corrigés dès leur publication.

N’hésitez pas à contacter l’équipe de Presstance si vous avez besoin d’un accompagnement personnalisé pour votre stratégie relation presse !

.

Sources :

.

Vous souhaitez recevoir nos pochaines publications en avant-première ? Laissez-nous votre adresse mail
Facebook
Twitter
LinkedIn
Print
  • Articles récents

  • Archives

  • Catégories