Communiquer avec les médias, ce n’est pas une sinécure. Les relations presse supposent de maîtriser les codes du secteur, d’identifier les médias pertinents et les journalistes susceptibles de relayer l’information, de produire des contenus calibrés, de définir le bon angle (celui qui va attirer l’attention de vos interlocuteurs) ou d’adopter la bonne attitude (lors d’une interview ou d’un reportage). Plus encore : il faut intégrer cette communication à une stratégie globale qui tient compte des messages que vous souhaitez faire passer, des cibles visées, et des objectifs de votre entreprise. Et tout cela, c’est le rôle d’une agence de relation presse !

Quand a-t-on besoin d’une agence de relation presse ?

Les relations presse désignent l’ensemble des actions de communication réalisées par une entité (entreprise, organisation, association, institution) à destination des médias, dans l’optique de générer des retombées bénéfiques.

Ces retombées peuvent prendre différentes formes :

  • publication d’un article ;
  • diffusion d’un reportage ;
  • réalisation d’une interview ;
  • partage d’une information importante…

Toutefois, la publicité n’en fait pas partie : une stratégie RP vise à inciter les journalistes à produire par eux-mêmes des contenus aux effets positifs à partir des informations qui leur sont apportées.

Cette présence médiatique est essentielle. Elle contribue à :

  • accroître la visibilité et la notoriété ;
  • favoriser la mise en avant des produits ou services de l’entreprise ;
  • attirer également l’attention du public sur une information, un événement ou une cause.

En situation de crise, elle permet de désamorcer la tension et de travailler l’image de marque dans le bon sens.

Or, tout cela prend du temps et nécessite un savoir-faire spécifique. C’est là qu’une agence de relation presse entre en jeu : elle met ses compétences à disposition des entreprises et des organisations qui souhaitent communiquer auprès des médias. On fait donc appel à une agence RP lorsqu’on envisage :

  • de diffuser une information à la presse (écrite, TV, radio, web) ;
  • ou de mettre au point une stratégie RP à long terme.

Quel est le rôle d’une agence de relation presse ?

En réalité, une agence de relation presse n’a pas un rôle, mais plusieurs. Quels sont-ils ? En quoi une agence RP peut-elle vous aider à communiquer avec les médias ?

Un rôle de conseil en communication avec la presse

On aurait tort de croire qu’une agence de relation presse se contente de rédiger des supports de communication et de les envoyer aux médias. Bien sûr, elle fait cela aussi ; mais elle a d’abord un rôle de conseil. Elle vient en aide aux entreprises et aux organisations pour préparer leur communication ponctuelle. Ou plus largement, pour élaborer une stratégie de RP sur le long terme.

L’intérêt d’une agence RP, c’est qu’elle est extérieure à l’entreprise. Elle est donc mieux à même de définir des actions de communication de façon objective. Elle vous pousse :

  • à vous poser les bonnes questions ;
  • et à apporter un regard critique sur votre positionnement.

Cela, afin de déterminer la meilleure manière d’en parler.

L’agence de relation presse a également un rôle de cadrage. Car, dans ce domaine, tout n’est pas possible. Personne ne peut vous promettre la publication d’un article ou la Une d’un journal. Il est donc essentiel de définir d’emblée un cadre et de poser des limites.

Un rôle d’intermédiaire

Après le conseil, vient le temps de l’action. L’agence de relation presse endosse alors un rôle d’intermédiaire entre votre entreprise et les médias. Elle prend en charge plusieurs fonctions :

  • choix des sujets à traiter et des angles à définir, en fonction des objectifs ;
  • identification des médias pertinents (par exemple : presse quotidienne régionale ou presse nationale, chaînes de télévision ou de radio….) et des journalistes susceptibles de relayer l’information, en fonction de leurs intérêts ;
  • production des contenus adaptés (dossier de presse, communiqué de presse, infographie, tribune, interview, kit presse…) ;
  • choix du bon timing pour communiquer.

Enfin, elle met en place une veille médiatique afin d’analyser les retombées et de nourrir votre stratégie de RP.

Un rôle de facilitateur

Les entreprises ont tendance à se montrer méfiantes à l’égard des médias. Cette position s’explique par une certaine méconnaissance des codes qui gouvernent la profession – un constat qui va d’ailleurs dans les deux sens. Or une meilleure appréhension des règles des unes et des autres est la clé d’un enrichissement mutuel. Et c’est là que l’agence de relation presse a un rôle essentiel à jouer. Parce qu’elle maîtrise ces codes, elle endosse le costume de facilitateur pour simplifier les échanges.

  • Avec les entreprises, l’agence RP est à la fois une conseillère et une confidente. Vous pouvez lui faire entièrement confiance, lui partager du « on », mais aussi du « off », et travailler avec elle sur ce qu’il est bon (ou pas) de diffuser auprès des médias.
  • Avec les journalistes, elle entretient des liens de proximité qui favorisent la confiance, en raison de la fiabilité et de la réactivité des attaché(e)s de presse. En effet, elle maîtrise le champ d’intervention des différents médias et les intérêts des journalistes qui composent les rédactions. Elle sait donc pertinemment à qui s’adresser pour quel type de sujet. Cette connaissance fine du secteur est le fruit de l’expérience et des années de contacts fructueux.

Chez Presstance, nous pouvons compter sur une base de données riche de 14 000 médias et de 36 000 journalistes !

Un rôle de formateur

En matière de relations presse, il est également important de tenir compte de la notion d’apprentissage. Car la communication médiatique, ça s’apprend ! Et c’est aussi le rôle d’une agence RP que de vous donner les armes pour vous adresser efficacement aux journalistes. Cela, dans tous les cas de figure.

Cet apprentissage, c’est le media training. Un entraînement qui vous enseigne les bonnes pratiques pour :

  • maîtriser votre parole ;
  • contrôler votre attitude ;
  • faire passer votre message comme vous l’entendez ;
  • gérer les aléas (typiquement : une question dérangeante posée par le journaliste qui fait votre interview) ;
  • et vous préparer en cas de communication de crise.

Une démarche indispensable pour apprendre à garder la maîtrise de vos interactions avec la presse, condition sine qua non pour préserver (voire renforcer) votre image de marque.

Une agence de relation presse joue donc un rôle crucial dans votre communication médiatique, à plusieurs égards. Elle vous conseille, prend en charge toutes les composantes de votre stratégie, facilite vos échanges avec la presse, et vous apprend à gérer vos interactions avec les journalistes. N’hésitez plus : confiez votre stratégie de RP à Presstance !

Vous souhaitez recevoir nos pochaines publications en avant-première ? Laissez-nous votre adresse mail
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on print
Print
  • Articles récents

  • Archives

  • Catégories