Sur un marché de plus en plus concurrentiel, développer sa communication devient indispensable. Alors faire la Une des médias oui, mais comment ? Les agences de communication sont là pour vous aider à vous retrouver dans cet univers médiatique ! Découvrez comment choisir l’agence de communication idéale pour faire la une des médias.

Avant-propos : définition d’une agence de communication

Une agence de communication orchestre la communication d’une entreprise soit en interne, dans l’objectif de diffuser une information auprès des salariés, soit en externe, dans l’objectif de promouvoir son entreprise, son offre.

Il existe deux grandes familles d’agences de communication :

Les agences de communication globale :

Ces agences œuvrent dans tous les domaines de la communication, que ce soit les relations presse, l’évènementiel, le marketing ou le graphisme. L’avantage est qu’elle se charge de la communication du début à la fin, dans son intégralité.

Par conséquent, vous gagnez du temps. En effet, vous n’aurez pas à contacter plusieurs agences pour se charger de chaque pôle de votre communication.

Aussi, une communication centralisée permet également de faire des économies en regroupant les frais. Havas et Publicis sont les deux agences de communication globales françaises qui œuvrent au niveau international.

Les agences de communication spécialisées :

De nombreuses agences sont spécialisées dans des domaines précis de la communication, telles que :

  • Une agence évènementielle : spécialisée dans la conception et l’organisation d’évènements professionnels (team building, séminaire…) ou particulier (mariage, anniversaire…)
  • Une agence de graphisme (ou studio de création graphique) : elle a pour objectif de créer les supports visuels des campagnes de communication. Elle travaille en étroite collaboration avec le service communication de l’entreprise.
  • Une agence marketing : accompagne les entreprises dans la mise une place d’une stratégie à des fins commerciales. Ainsi, elle va réaliser une étude complète afin de comprendre les attentes des cibles et déployer tous les moyens possibles : site web, community management, publicité, campagne sur les réseaux sociaux pour faire vendre les produits de son client.
  • Une agence de relations presse : les médias ont un fort pouvoir d’influence. Les relations presse visent à mettre l’accent sur une actualité ou un événement afin de lui apporter de la visibilité via les journalistes. Elles permettent également d’occuper le terrain sur un territoire (local, départemental, régional ou national) où l’on souhaite développer ou renforcer sa présence.

Vous l’aurez donc compris, si vous souhaitez faire la Une des médias, l’agence de communication spécialisée dans les relations presse est celle qu’il vous faut !

Le rôle d’une agence spécialisée dans les relations presse

Agence de Relation Presse et médias, depuis plus de 25 ans, Presstance offre aux entreprises et organisations une visibilité dans les journaux, sur le web, à la télévision et à la radio, sur tout le territoire français.

L’objectif est de rendre visible les clients, les accompagner dans la stratégie médias et surtout faire rayonner leurs actualités !

Une agence communication spécialiste des relations presse a un rôle de coordinatrice entre le journaliste et l’entreprise. Les relations presse visent à valoriser une actualité ou un événement.

En effet, l’attaché de presse va mettre son expertise en relation presse au service de l’entreprise. Il va conseiller sur la manière de communiquer : auprès de quels médias et de quels journalistes. Il va notamment évaluer la pertinence de l’information. L’attaché de presse saura trouver une accroche qui va intéresser le journaliste afin qu’il relaie l’information dans les médias, aussi bien à la radio, sur le web, à la télévision ou dans la presse écrite !

Cette technique de communication peut être utilisée pour le lancement d’une innovation, d’un nouveau produit, d’une nouvelle enseigne mais également pour l’annonce d’une actualité ou d’un événement (inauguration, anniversaire, portes ouvertes…).

Quel est l’intérêt pour une entreprise de faire appel à une agence de communication spécialisée dans les relations presse ?

Il est nécessaire de faire appel à une agence de communication spécialisée dès lors que l’on a décidé d’intégrer des relations presse à son plan de communication.

Grâce à ses connaissances et son expérience, l’attaché de presse va pouvoir utiliser chaque outil des relations presse (communiqué de presse, dossier de presse, événement presse, invitation presse, réseaux sociaux…) au mieux.

Spécialisée dans le domaine, l’agence de communication sera comment capter l’attention des journalistes et gérer au mieux les relations presse.

Une agence de communication spécialisée dans les relations presse possède un fichier presse qui constitue un véritable atout pour une entreprise qui souhaite faire parler d’elle dans les médias. Avoir un carnet d’adresses regroupant les médias et leurs journalistes permet d’optimiser les résultats. 

De plus, les attachés de presse entretiennent quotidiennement des relations avec les journalistes. Ils développent un réseau de confiance à travers des déjeuners, des évènements professionnels, des nouveaux projets qui permettent d’entretenir des relations privilégiées avec les journalistes et d’avoir les contacts nécessaires pour son client. 

À travers différents canaux de communication mis en place par l’agence de communication, une entreprise montre son expertise et sa crédibilité. Un journaliste va avoir un regard extérieur et neutre envers l’information. Par conséquent, il va donc la rendre légitime et importante aux yeux des lecteurs.

Assurément, une personne invitée sur un plateau télé sera souvent reconnue comme un expert dans son domaine, car la télévision apporte du sérieux et de la crédibilité. Également, si l’entreprise apparaît dans un journal tel que Le Parisien, l’information est considérée par le lecteur comme un sujet avéré auquel il faut accorder de l’intérêt. Aux travers des interventions télévisuelles ou radiophoniques et des articles de presse, l’entreprise va asseoir sa réputation et sa notoriété.

Choisir une agence de communication adaptée à ses besoins

Les agences de relations presse sont parfois spécialisées dans un domaine d’activité précis : mode, hightech, environnement, culture, finance, santé… Les attachés de presse travaillent avec un nombre restreint de journalistes spécialisés dans le domaine d’activité de l’agence.

Cela permet de choisir l’agence de communication qui saura répondre aux objectifs de l’entreprise et atteindre les cibles visées.

D’autres agences, plus généralistes, communiquent sur des sujets variés selon le domaine d’activité du client. Les attachés de presse, experts dans la rédaction de documents à destination des journalistes, sont en relation avec un très grand nombre de journalistes.

Qu’il soit basé à Bordeaux, Marseille ou Strasbourg, spécialiste de l’agriculture ou du sport, le journaliste peut être intéressé par l’actualité du client ; l’agence généraliste saura le contacter et lui transmettre l’information. Tout dépend, là encore, des objectifs à atteindre.

Les références de l’agence de communication peuvent également être un facteur de choix.

Savoir choisir l’agence de communication spécialisée en relations presse selon ses besoins permet de mettre toutes les chances de son côté pour faire la Une des médias !

Les médias : un canal de diffusion

Les médias sont un puissant canal d’information pour une agence de communication. L’écho d’une actualité dans la presse écrite, à la radio ou à la télévision apporte une légitimité à l’information et permet de toucher une cible plus captive.

Un communiqué de presse qui a retenu l’attention d’un journaliste, donnera souvent lieu à un article dans la presse, à un reportage télévisé ou à une interview à la radio.

Toutefois, on ne s’adresse pas de la même façon à un journaliste de la presse régionale qu’à un journaliste de la presse financière ou encore à un reporter de la télé. Leurs attentes sont différentes car le public est différent lui aussi.

Connaître les médias est donc primordiale pour en faire la Une. Savoir quels médias s’adaptent le mieux aux objectifs de la stratégie de communication permettra de diffuser le bon message sur le bon canal de communication.

Mais quel média choisir ?

  • La presse écrite : média puissant qui permet un fort ciblage, elle peut être spécialisée dans une thématique précise et permet de toucher une cible locale, régionale ou nationale.
  • La télévision : média de masse avec une forte notoriété, les médias audiovisuels tiennent une part non négligeable dans la vie des Français. En juin 2020, la durée d’écoute moyenne quotidienne de la télévision s’établit à 3 h 46 (live et replay confondus)
  • La radio : média de proximité, la radio est écoutée quotidiennement par 80% des Français et 66% d’entre eux la considèrent comme le média du matin. Les Français plébiscitent la radio et y sont attachés.
  • Internet : média interactif qui permet une visibilité mondiale. Les usages des internautes français révèlent une forte présence en ligne qui atteint en moyenne 2 heures et 12 minutes par jour en 2019 (ordinateur, tablette et smartphone confondus)

Omniprésents, les médias rythment notre quotidien. Alors comment communiquer ? Où communiquer ? A quelle fréquence communiquer ? Auprès de quels journalistes ? La Press’team est là pour répondre à vos interrogations et pourquoi pas vous aider à faire la Une des médias ! Alors, n’hésitez pas à nous contacter.

Vous souhaitez recevoir nos pochaines publications en avant-première ? Laissez-nous votre adresse mail
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on print
Print
  • Articles récents

  • Archives

  • Catégories