Lundi 29 mars 2020, SMTVO, le Service de Santé et de Médecine du travail de la Vallée de l’Oise, reçoit Corinne Orzechowski, préfète de l’Oise, dans son centre de Creil. Lors de cette visite, Docteur Crina Maris, médecin du travail chez SMTVO, détaille le protocole de vaccination mis en place au sein du service de santé au travail. Luc Baijot et Isabelle Desmarais, Président et Directrice SMTVO, abordent également les questions d’organisation logistique et l’approvisionnement des doses de vaccin.

Un protocole de vaccination rigoureux

A compter du mercredi 31 mars 2021, tous les salariés éligibles à la vaccination (plus de 55 ans avec comorbidités) peuvent se faire vacciner.
Le jour du rendez-vous, le salarié est accueilli par la secrétaire qui vérifie avec lui son questionnaire de pré-vaccination dûment rempli.
Avant la vaccination, le salarié a une consultation pré-vaccinale avec le médecin du travail. L’objectif de cette consultation est de vérifier l’éligibilité du salarié à la vaccination, l’informer sur le vaccin qu’il s’apprête à recevoir et s’assurer de son consentement.
Le vaccin est administré par une infirmière. Après 15 minutes de surveillance, le salarié peut repartir avec une date de seconde injection (excepté si le salarié a déjà été contaminé par la Covid-19 : les salariés immunocompétents ayant eu un antécédent de Covid-19 ne reçoivent pas de 2nde injection).
La vaccination se fait de façon confidentielle et anonyme vis-à-vis de l’employeur.