Clésence, Entreprise Sociale pour l’Habitat en Hauts-de-France, filiale d’Action Logement, inaugure la nouvelle résidence de La Croix d’Or, à Soissons, en lieu et place de l’ancien hôtel du même nom. Ce programme Action Cœur de Ville, au centre historique, propose 16 logements modernes, dont certains avec vue sur la cathédrale.

La Croix d’Or hier et aujourd’hui
Le nouveau programme de logements se situe à l’emplacement d’un des plus anciens hôtels de Soissons : l’Hôtel de la Croix d’Or. Fermé depuis 1973, ce bâtiment emblématique de la rue Saint-Christophe s’est considérablement délabré au fil du temps et a fait l’objet de plusieurs arrêtés de péril depuis 1995. Cette « dent creuse », acquise par la ville en 2016 et démolie au printemps 2017, s’inscrit dans le projet de reconversion du centre-ville de la Municipalité.

Implanté sur la rive gauche de l’Aisne à l’intérieur de l’enceinte historique de la ville, le bâtiment, certifié HQE (haute qualité environnementale), est localisé en hyper centre de Soissons (rue Saint-Christophe). D’une surface de 1552 m², il est constitué d’une cellule commerciale, de 8 logements locatifs et de 8 logements en accession sociale.
Le montant de l’opération s’élève à 3.6 millions d’Euros.