Clésence, Entreprise Sociale pour l’Habitat, filiale d’Action Logement, inaugure deux nouvelles résidences acquises en VEFA auprès de ses partenaires Linkcity et Eiffage. Les programmes de 85 et 80 logements offrent une large variété de logements : locatif social, locatif intermédiaire, accession à la propriété et résidence intergénérationnelle. 

La résidence intergénérationnelle Cocoon’Ages répond à une réalité démographique et à un souhait de la collectivité d’offrir aux séniors, ou aux personnes en situation de handicap, un cadre de vie adapté permettant de vieillir à domicile. La dimension intergénérationnelle est essentielle car si, a minima, 25% des locataires sont des séniors, la résidence se compose également de familles, de jeunes couples… Le projet comprend 80 logements et une salle commune résidentielle gérée par l’entreprise de l’Économie Sociale et Solidaire labellisée ESUS, Récipro-Cité.

Avec une part de 73% de logements intermédiaires sur l’ensemble de l’offre locative de la résidence Les Terrasses de la Prairie (85 logements), Clésence s’engage à répondre au lien emploi-logement. Les différents agréments permettent, en effet, de garantir l’accessibilité au plus grand nombre et une réelle mixité sociale. Le programme intègre 3 bâtiments d’habitations accueillant 16 logements locatifs sociaux, 44 logements locatifs intermédiaires et 25 logements en accession sociale à la propriété.

Le logement intermédiaire est une offre d’habitat accessible, proche des bassins d’emploi et des transports en commun. Cette offre locative, destinée aux classes moyennes, salariés d’entreprises et jeunes actifs, vise à satisfaire en priorité les besoins des actifs, des entreprises qui les emploient et des territoires qui les accueillent. L’accession sociale, quant à elle, permet aux actifs d’accéder à la propriété dans un secteur tendu à un prix modéré pour ceux qui ne peuvent y parvenir sur le marché privé. Parmi les 85 familles logées, 25 d’entre elles le sont en location-accession, un dispositif qui facilite l’accès à la propriété.