Des logements dédiés aux familles, aux publics spécifiques et aux salariés des entreprises environnantes.

Clésence s’investit activement dans la redynamisation des territoires. En 2021, elle est le premier bailleur contributeur en France du plan national « Action Cœur de Ville ». Dans le sud de l’Oise, Clésence développe deux projets « Action Cœur de Ville » à Creil, aux bords de l’Oise, et trois à Senlis, dont un dans le Quartier Ordener avec des logements au service des salariés des entreprises environnantes. Plus de 450 logements seront ainsi livrés dans le Sud de l’Oise d’ici 2025.

Senlis, l’enjeu du logement des salariés et des familles au cœur des projets

A Senlis, Clésence développe trois projets « Action Cœur de Ville » qui se caractérisent par une mixité de l’offre permettant de répondre au plus près des besoins du territoire et de ses habitants.

1.     109 logements au cœur du Quartier Ordener à Senlis : des logements au service des salariés des entreprises environnantes

Destiné aux jeunes actifs et couples avec enfants, le projet de Clésence comporte 109 logements réalisés en VEFA par le promoteur IDEEL. Ce programme mixte est doté d’une résidence de 45 logements pour les jeunes actifs, gérée par l’ADOHJ (Association Départementale de l’Oise pour l’Habitat des Jeunes) ainsi que 64 logements familiaux dits intermédiaires.

Le coût de l’opération pour Clésence est de 16 millions d’euros. Le projet a été livré au printemps 2022.

2.    Les Allées de Beauval : un programme à taille humaine de 46 logements

Le projet, réalisé en maîtrise d’ouvrage directe, implanté sur le site d’une ancienne école, comporte 40 logements collectifs répartis en 5 petits immeubles (R+1+combles) et 6 maisons en location-accession.

Le coût de l’opération pour Clésence est de + de 9 millions d’euros. Le projet sera livré fin 2023.

3.    169 logements collectifs au sein de l’Eco Quartier de la Gare

Ce programme requalifie les friches de l’ancienne gare ferroviaire. Réalisée en VEFA par le promoteur Demathieu Bard, cette opération d’ampleur, dont Clésence acquiert 169 logements, permet de répondre au besoin de logements des actifs de cette ville où l’offre est insuffisante.

Le coût de l’opération pour Clésence est de 28.3 millions d’euros. Le projet sera livré en 2025.

Creil, une mutation des bords de l’Oise au service de la qualité de vie des habitants

A Creil, Clésence développe deux projets « Action Cœur de Ville » en lien avec les promoteurs Linkcity et IDEEL situés au bord de l’Oise.

1.     42 logements familiaux au service du lien emploi-logement et de la dynamisation du quartier gare

Ce programme réalisé en VEFA par Linkcity est situé sur le site des anciens ateliers municipaux.

Clésence fait l’acquisition de 42 logements destinés à la location (LLI) sur l’ensemble du programme de 87 logements dont une partie sera dédiée à l’accession.

Le coût de l’opération pour Clésence est de 8,2 millions d’euros. Les travaux de ce projet démarreront fin 2022.

2.    81 Logements Les Maisons Marianne by Clésence : le 1er programme de logements de la ZAC Ec’Eau Port

Le projet Les Maisons de Marianne by Clésence comporte 81 logements collectifs. 40% sont à destination des séniors – loi ASV et 60% de droit commun.

Le Coût de l’opération pour Clésence est de 14.2 millions d’euros. Les travaux démarreront fin 2022.

Clésence, fer de lance local du plan national « Action cœur des villes »

En 2021, Clésence est ainsi devenu le premier bailleur contributeur en France du programme « Action Cœur de Ville ». L’entreprise porte ainsi 10% des investissements nationaux, soit 33 opérations et 864 logements produits (9% du parc social et 7% des opérations).