Depuis 2013, Ubiquid développe des solutions pour améliorer la vie des résidents en maisons de retraite et faciliter le quotidien du personnel soignant.

.

Une histoire familiale à l’origine de l’entreprise

Ubiquid est avant tout une entreprise familiale, autant par la présence de deux frères à sa tête que par son histoire. Lorsque Henri et Thierry rendent visite à leur grand-mère, Hélène, résidente depuis peu en EHPAD, ils lui offrent un gilet, mais quelques jours plus tard, celui-ci disparait.

S’en suit alors un constat : la perte du linge est un problème récurrent dans les établissements. Henri, ingénieur, pense alors à une solution basée sur la technologie RFID (Radio Frequency IDentification), avec un système d’étiquettes à puce permettant l’identification et la localisation des vêtements, pour y palier et crée Ubiquid en 2013.

.

Dix ans d’innovation

10 ans après sa création, Ubiquid a conquis 10% du marché français et atteint en 2022 un chiffre d’affaires de 2 millions d’euros. L’entreprise est aujourd’hui implantée dans 500 établissements de l’hexagone. Ses dirigeants ambitionnent de se tourner vers l’international à partir de 2024.

S’affranchissant du mode de financement classique des start-ups en s’appuyant sur un réseau d’établissements « early adopters » de ses solutions, les frères Henri et Thierry Hollier-Larousse continuent de développer, aux côtés des établissements, de nouveaux concepts pour répondre à l’ensemble des problématiques des résidents, de leur famille et du personnel soignant.

.

« Notre but est de répondre aux besoins des EHPAD et maisons de retraite, de leur personnel, des résidents et de leurs familles. Créer et développer des solutions qui facilitent leur quotidien, du suivi du linge aux alertes des risques d’errance, en passant par le suivi des dispositifs médicaux, est la raison de la création d’Ubiquid. Nous évoluons aux côtés des établissements qui nous font confiance », déclarent Henri et Thierry Hollier-Larousse, les fondateurs d’Ubiquid.

.