20 694 m² de surface déconstruite
Réalisés en plusieurs phases, les travaux ont débuté en septembre 2024 par le curage des 5 bâtiments et de 280 logements. La dépose des éléments d’habillage de la structure s’est poursuivie par des opérations de désamiantage, comprenant le retrait des fenêtres, conduits, revêtements de sols, faïences et joints de façade.
La fin de cette opération est programmée fin juillet et laissera la place aux travaux de concassage des bétons et le retraitement des voiries in situ pour favoriser leur réutilisation sur d’autres chantiers locaux. Une phase qui doit durer jusqu’à mi-septembre 2025.
Au total, ce sont environ 27 000 tonnes de béton, 80 tonnes de déchets industriels banals (DIB), 60 tonnes de plâtre et placo, et près de 50 tonnes de bois qui seront extraites du chantier et recyclées.
Ce chantier permettra la livraison d’un terrain entièrement libéré de toute structure, en vue de la création d’un espace végétalisé et de maisons individuelles jumelées.
Une expertise 3 en 1 au service du territoire
Lhotellier 3D Solutions en charge du chantier et fort de plus de 20 ans d’expérience, se positionne comme un acteur clé de la revalorisation durable des territoires. En combinant ses expertises en dépollution, désamiantage et déconstruction, Lhotellier 3D Solutions offre une approche globale, intégrée et sécurisée des projets de transformation urbaine.
« Grâce à une connaissance fine des territoires et aux synergies entre nos métiers, nous accompagnons nos partenaires avec des solutions sur mesure, performantes et respectueuses des exigences environnementales » ajoute Julien Alix, Directeur Général délégué Métiers Industries & Ressources chez Lhotellier.