À l’occasion du Congrès national des Bibliothèques Sonores, plus de 400 personnes empêchées de lire (déficience visuelle, troubles cognitifs, handicaps moteurs…) ont élu Ruben Barrouk lauréat du 15ᵉ Prix Littéraire National de l’Audiolecture pour son roman Tout le bruit du Guéliz (Albin Michel).
Un prix unique en France, où la littérature se vit à l’oreille et où l’émotion prime sur la page.
Un prix littéraire inclusif et inédit
Créé en 2010, le Prix National de l’Audiolecture repose sur un principe original : chaque année, des bénévoles enregistrent une sélection de romans francophones. Ces œuvres sont ensuite écoutées et jugées par des jurés empêchés de lire, qui votent pour leur coup de cœur littéraire.
Des témoignages vibrants :
« On est ailleurs, tout est rond, doux, beau, sucré. Le lecteur fait partie intégrante du livre : une prouesse rarement ressentie ! », confie Anne, audiolectrice et membre du jury.
L’écrivain et journaliste Bernard Thomasson, parrain du prix, ajoute :
« Ruben Barrouk signe un récit tendre et sans concession, où l’on assiste à la naissance d’un grand auteur. »
L’inclusion au cœur de l’action des Bibliothèques Sonores de France
Depuis plus de 50 ans, les Bibliothèques Sonores de France œuvre pour rendre la lecture accessible, gratuitement, à ceux qui en sont exclus.
Aujourd’hui, le réseau compte :
- Plus de 100 bibliothèques sonores locales sur tout le territoire français
- 3 000 bénévoles engagés
- 32 000 audiolecteurs inscrits
- 25 000 titres (livres et revues) téléchargeables
L’association fonctionne grâce au mécénat, à l’engagement citoyen et à sa reconnaissance d’utilité publique qui la distingue dans le paysage du livre audio.