Atmo Picardie a développé une application pour déclarer les mauvaises odeurs en Picardie

Atmo Picardie, l’association agréée par l’Etat pour surveiller la qualité de l’air en Picardie, a développé une application mobile qui permet de signaler une nuisance olfactive en Picardie. Présentée en avant-première lors de la dernière Journée d’Echanges sur l’Air en octobre dernier à Saint-Quentin, l’application ODO est désormais disponible pour le grand public.

Depuis 37 ans, Atmo Picardie surveille et informe sur la Qualité de l’Air de la région. Le suivi des nuisances olfactives est une mission dans laquelle l’association s’est lancée en 2007 en créant le premier réseau de nez à Amiens et la possibilité via un formulaire disponible sur internet de signaler une mauvaise odeur. Sur les deux dernières années, Atmo Picardie a constaté un accroissement de l’intérêt des picards sur cette problématique avec 6 signalements en 2007 à plus de 300 en 2014. Les sollicitations de la part des collectivités et des industriels pour intervenir sur le sujet ont également augmenté.
L’association a ainsi décidé de faciliter les signalements en développant une application accessible à tous les picards.

ODO, c’est quoi ?
Après un 1er essai concluant, en 2014, de la mise en place de l’application ODO pour un industriel, le choix a été d’étendre les fonctionnalités de l’application au grand public. En 2015, l’application a évolué vers une version 2.0 en intégrant les besoins exprimés par les partenaires et collègues d’Atmo Picardie.

ODO est un outil de signalement des nuisances olfactives. Facile d’utilisation par les déclarants, en moins d’une minute, la gêne occasionnée est signalée et géolocalisée. L’information est diffusée à un groupe de personnes formées : des « nez » par SMS, par email et est recueillie dans une base de données. Les acteurs locaux partenaires (collectivités, entreprises, riverains…) sont rapidement informés.
Il est plus facile de comprendre l’origine, l’ampleur et la diffusion des odeurs. La mise en œuvre d’actions pour réduire la nuisance est ainsi plus rapide.
Des données météorologiques et une carte dynamique sont associées aux signalements.
L’application ODO a été développée par l’agence amiénoise ICI sur la base du cahier de charges d’Atmo Picardie. Elle est disponible sur Android et Apple Store. L’investissement est de plus de 20K€.

Découvrez comment déclarer une odeur en vidéo ICI