Les bonnes pratiques by Médisis, Service de Santé au Travail de l’Oise

Jeudi 24 septembre 2020, Beauvais – Une vingtaine de participants étaient présents pour une journée dédiée au maintien en emploi. Organisée par Médisis, le service de santé au travail reçoit les chefs d’entreprise, les responsables des Ressources Humaines et les collaborateurs pour échanger sur les « bonnes pratiques » afin de maintenir en activité professionnelle les salariés présentant une inaptitude ou un risque d’inaptitude à leur poste de travail et prévenir ainsi la désinsertion professionnelle.

Vieillissement, maladies chroniques, handicap, accidents de la vie… au cours de sa carrière professionnelle tout salarié peut être confronté à une situation d’inaptitude susceptible de constituer une menace pour son emploi. 1 personne sur 2 ne reprend pas son activité professionnelle à la suite d’un arrêt de travail supérieur à 6 mois.

Maintenir une activité professionnelle compatible avec l’état de santé du salarié est un des objectifs du service de santé au travail Médisis. La visite médicale de pré-reprise, pour les travailleurs en arrêt de travail d’une durée de plus de trois mois, peut être l’occasion de déclencher une action de maintien en emploi. Cet examen médical, effectué par le médecin du travail pendant l’arrêt de travail du salarié, vise à l’aider à reprendre son emploi ou un emploi compatible avec sa situation.

La Cellule de Maintien en Emploi est composée de spécialistes dans le domaine de la santé au travail (assistante sociale, psychologue, ergonome…)

À l’issue de la visite de pré-reprise, le médecin du travail peut alors proposer au salarié un accompagnement individualisé en sollicitant la Cellule de Maintien en Emploi composée de spécialistes dans le domaine de la santé au travail (assistante sociale, psychologue, ergonome…) et émettre des préconisations pour favoriser le maintien dans l’emploi du salarié, comme l’aménagement du poste de travail, la mise en place du télétravail ou suivre une formation pour faciliter sa reconversion ou sa réorientation professionnelle.

Journalistes, pour interviewer Olivier Hardouin, Directeur général de Médisis ou un médecin du travail, contactez le service presse
Agence Presstance – Carine Martin – 0 616 826 616 – cmartin@presstance.com