Vendredi 12 septembre 2025, Fécamp – Le port de commerce de Fécamp accueille la première édition des Rencontres de l’Union Portuaire Côte d’Albâtre (UPCA). Un rendez-vous qui a réuni une cinquantaine d’acteurs économiques, institutionnels et partenaires locaux, venus échanger sur les grands enjeux des ports, les investissements et projets structurants tels que la modernisation des infrastructures, l’intégration du développement durable dans la logistique ou encore la diversification des trafics.
L’occasion également de présenter la nouvelle gouvernance, les rôles et la volonté de chaque entité de travailler ensemble, avec les collectivités et les entreprises pour renforcer la compétitivité des ports.
Les ports de la Côte d’Albâtre à l’heure de la transition
Lors de cette journée, Jean-Philippe LEMESLE, président de l’UPCA et directeur général du Groupe LHOTELLIER, présente les perspectives et enjeux des ports à l’aune de cette nouvelle organisation : sécurisation des marchandises, dotation d’infrastructures adaptées au développement du commerce, mutualisation d’offres de services, décarbonation, maîtrise du foncier portuaire, diversification des trafics…
Des initiatives en faveur de la transition écologique
Les ports de Fécamp et du Tréport s’engagent dans l’innovation et la durabilité avec l’ouverture des quais du Tréport aux navires de commerce à la voile, pour favoriser des modes de transport plus écologiques, et l’intégration des énergies renouvelables illustré par le raccordement du parc éolien en mer de Fécamp au réseau électrique via le Port de Fécamp.
« Ces Rencontres ont permis de poser les bases d’un dialogue constructif pour faire de nos ports des moteurs de croissance responsable et d’innovation territoriale. » Jean-Philippe LEMESLE, Président de l’UPCA