Accompagnant la ville de Liévin depuis 2020 dans le cadre de la reconversion de la friche du foyer Raymond-Vanhollebeke, Clésence, Entreprise sociale pour l’habitat en Hauts-de-France et filiale d’Action Logement, Les Maisons de Marianne, pionniers et leaders de l’habitat solidaire intergénérationnel, et Nexity, annoncent le lancement des travaux de construction de la résidence intergénérationnelle Les Maisons de Marianne by Clésence. Un programme de 81 logements, du T2 au T4, 100% adaptés aux personnes à mobilité réduite (PMR) et ouverts à toute personne éligible au logement social.
Livraison début 2024.

Une offre de logements favorisant le partage et le bien-vivre ensemble
Réalisée en co-promotion par Les Maisons de Marianne et Nexity, et acquise par le bailleur Clésence, cette résidence valorise l’innovation sociale et le bien vivre ensemble. Plus qu’un toit, il s’agira d’un lieu de vie convivial, inclusif et participatif, animé par le bien vivre ensemble et ouvert sur la ville. Le souhait est de fédérer les habitants autour d’un projet d’habitat participatif. Ainsi, chaque résident pourra participer à la co-construction préalable du projet de vie de la résidence et s’impliquer dans le choix des activités et animations qui y seront proposées. Une manière de devenir « voisins » avant même d’emménager dans son logement.

Des espaces de vie, animations et services pensés par et pour les résidents
Au rez-de-chaussée, un grand espace de convivialité, comprenant un coin tisanerie, permettra de favoriser les échanges et les rencontres entre voisins. Un espace bien-être accueillera les services de prestataires locaux (coiffeur, esthéticienne…) et plusieurs services optionnels faciliteront le maintien à domicile des résidents les plus fragiles : des portages de courses, des aides à domiciles, ainsi que des visites de courtoisie.
Afin de permettre l’accès et le maintien à domicile des personnes à mobilité réduite ou en perte d’autonomie, l’ensemble du bâtiment ainsi que tous les logements sont 100% accessibles : portes automatiques à l’entrée de la résidence, ascenseur, cuisine ouverte et salle de bains avec bac de douche ou encore volet roulant automatique dans la chambre à coucher.

« A travers les projets portés par Clésence AlterEgo, qui regroupe l’ensemble de nos logements thématiques, nous travaillons avec les collectivités pour apporter des réponses pragmatiques aux besoins de logement de chacun. Cette résidence permettra de faire cohabiter des jeunes, des couples, des familles, des seniors, des parents isolés, des personnes en situation de handicap, de perte d’autonomie ou de fragilité. C’est un concept H.Q.I : Haute Qualité Inclusive car d’une part, nous voulons y fédérer des parcours de vie multiples et divers autour d’un projet d’habitat participatif, et aussi car il implique tous les acteurs du quartier dès le démarrage du projet : les futurs résidents, les équipes de Clésence, la municipalité, le tissu associatif local… » précise Pascale SEBILLE, Présidente de Clésence.