La S.A. HLM de l’Oise a inauguré une offre de logements abordables adaptée aux nouveaux modes d’habiter des jeunes actifs et étudiants, partageant des services et des espaces mutualisés. L’aboutissement du projet de restructuration du quartier Ordener, laissé libre par le départ de l’armée en 2012, à Senlis.

Une offre de logements innovante

Dans le cadre du programme « Action cœur de ville » à Senlis, la S.A. HLM de l’Oise a transformé un bâtiment militaire en logements à destination des jeunes. Cette restructuration permet de proposer une offre de logements qui répond des jeunes actifs, des étudiants et des salariés en mobilité.

Situés à proximité du centre-ville, le bâtiment est composé de 16 logements de petites typologies (T2), compacts et fonctionnels, et deux grands appartements en duplex (T6), destinés à la colocation, avec 5 chambres de 10m². Le bâtiment comprend également un local d’activité, une laverie et une loge de gardien.

Un bâtiment vertueux

Le projet conserve l’intégrité et la matérialité de la volumétrie du bâtiment existant en amplifiant ses performances énergétiques. Le mode de construction choisi privilégie le réemploi des matériaux, des équipements (carrelage, moquette, marche, WC, lavabo) et l’utilisation de matériaux biosourcés (mélange paille/plâtre pour les murs de façade). Pour l’intérieur, l’utilisation du bois est favorisée.

En termes de sobriété énergétique, le bâtiment est chauffé grâce à une chaudière bois et les eaux de pluie sont réutilisées pour les sanitaires. La performance énergétique atteinte est étiquetée B.

Le coût total du projet s’élève à 2 918 571 €.