Toujours en quête de bons conseils, la Press’team s’entoure de précieuses pépites partenaires, experts dans leurs domaines. Aujourd’hui, nous vous présentons Hugo, créateur de l’agence web AntheDesign et grand spécialiste du référencement ! En trois questions, revenons avec lui sur l’alliance efficace des Relations presse (RP) et de l’Inbound marketing pour un référencement naturel optimal.  

Avis d’expert : 3 questions à Hugo Essique, Dirigeant de l’agence web AntheDesign, expert en Inbound Marketing

RP et Inbound Marketing, définition

Avant d’entrer dans le vif du sujet, rappelons la définition des RP. Les Relations Presse, ou RP, représentent un concept de communication permettant la mise en relation avec des journalistes grâce au travail de spécialistes des relations publiques : les attachés de presse. Avec un service presse personnalisé, on obtient ainsi des articles de presse écrite, online, des reportages radio ou télé qui sont diffusés sur le web.

Quand à l’Inbound Marketing, ou marketing entrant, c’est une stratégie Marketing visant à faire venir le client à soi, et notamment sur son site internet, plutôt que d’aller le chercher. Le terme inbound marketing a été inventé par l’éditeur de logiciel Hubspot en 2006.

Ainsi, l’Inbound Marketing a pour finalité de diriger l’internaute vers votre site internet et les RP y parviennent également (même si ce n’est pas leur objectif premier).

Bonjour Hugo, peux-tu te présenter ?

Curieux de nature, j’ai toujours été en veille sur les évolutions du web. Je suis un passionné de la communication digitale et tout particulièrement par le référencement web et l’acquisition de trafic. Après 15 années passées dans la formation, j’ai fondé avec 3 associés l’agence AntheDesign en 2012 avec pour ambition un développement de nos activités grâce à notre présence sur Internet.

Je prends plaisir à accompagner et à transmettre mon expertise en webmarketing qui permet d’offrir une visibilité sur le web.

Les opportunités que représentent le référencement et l’Inbound Marketing intéressent fortement les dirigeants des entreprises que je rencontre.

Pourquoi l’entreprise doit-elle mettre en place une stratégie de marketing entrant ?

Une stratégie d’Inbound Marketing vise à faire venir des internautes ciblés sur son site internet. Ainsi ils pourront soit consommer, soit réagir avant de quitter le site. Dans tous les cas, ils ne devront pas repartir sans vous laisser leurs coordonnées.
L’inbound marketing permet ainsi de développer sa notoriété, mais surtout de générer du business.
Sur le site, le click to call invite à vous téléphoner, en mettant, par exemple, le numéro de téléphone dès la page d’accueil, bien visible.
Le click to action invite à l’action. De quelle manière ? en remplissant un formulaire, une demande de devis ou en achetant directement sur le site.

Par exemple, sur la Home du site internet Presstance, vous trouverez un Livre Blanc à télécharger qui s’appelle « Combien coûtent les RP ? ». Pour pouvoir le lire, vous laissez votre adresse mail, une précieuse donnée pour l’agence.

Et les RP, en quoi sont-elles incontournables à une stratégie marketing digitale, l’Inbound Marketing ?

Un des objectifs prioritaires de l’inbound marketing est d’être en première page de Google quand un internaute [votre cible] fait une requête. Il utilise des mots-clés correspondant à vos domaines d’expertise. Plus vos mots-clés associés à votre nom ou votre site internet sont présents sur le web, plus importante sera la probabilité de vous retrouver en 1er page sur google.

Par exemple, pour Presstance, l’objectif est d’apparaitre rapidement, et dans les premières réponses, sur Google quand un internaute tape « agence de relations presse ».

Or, quand vous faites des RP, vous obtenez des articles dans la presse online. Canal d’information particulièrement efficace puisque les médias en ligne sont très bien référencés et connaissent une forte audience. Aussi, le partage en ligne d’articles médiatiques vous concernant permet de générer du trafic sur votre site internet.

La presse online, ou digitale, représente les médias que l’on retrouve sur le web. En effet, il existe les médias traditionnels (presse écrite, radio et télé) qui ont une version web et les « pure-player », c’est-à-dire, les médias qui n’existent que sur le web. Le contenu diffusé sur ces sites est produit par des journalistes. Les propos et les écrits apportent crédibilité aux marques.

Presse online, de quoi parle-t-on ?

En faisant des RP, les journalistes font écho de vos actualités dans leurs médias et, la plupart du temps, les relaient sur leur version web. L’article paru sur le web présente l’actualité de l’entreprise (à travers un intermédiaire jugé neutre et valorisant : le journaliste) en reprenant les mots-clés adéquats et apporte un bon référencement à l’entreprise.
Voici pourquoi, grâce aux relations presse, apporter du contenu qualitatif et bien référencé est incontournable à la stratégie d’inbound marketing.

Merci Hugo.

Alors, pourquoi l’Inbound Marketing ne peut pas se passer des RP ? Voici nos 3 arguments en tant qu’attachées de presse.

  1. Parce qu’obtenir un article de presse ou un reportage TV publié sur le web crée un référencement naturel performant
  2. Car l’expertise historique de l’attaché de presse est de rédiger du contenu pertinent pour le journaliste. Un contenu à forte valeur ajoutée qui sera exploité par le community manager et le web référenceur.
  3. Parce qu’une information sur une entreprise valorisée par un journaliste a plus d’impact qu’une information diffusée directement par le webmaster ou community manager de l’entreprise

Vous avez mis en place ou envisagez de mettre en place une stratégie d’Inbound Marketing et vous souhaitez aussi vous rendre visible dans les médias ? Bénéficiez du savoir-faire des équipes d’Anthedesign au 09 72 21 25 07 et de Presstance au 0 344 544 344.

Vous souhaitez recevoir nos pochaines publications en avant-première ? Laissez-nous votre adresse mail
Facebook
Twitter
LinkedIn
Print
  • Articles récents

  • Archives

  • Catégories