Nouveaux influenceurs : Qui sont-ils et quels avantages pour mon entreprise ?

Nouveaux influenceurs : Qui sont-ils et quels avantages pour mon entreprise ?

Dans l’univers médiatique, traditionnellement les influenceurs étaient les journalistes. Aujourd’hui, on parle de « nouveaux influenceurs ».
Mais qui se cache derrière ce terme ? Quel est leur rôle, quel lien ont-ils avec les relations presse, les marques et les entreprises et, surtout, comment travailler à leurs côtés ?
Un peu perdu ? Pas de panique, Presstance éclaire votre lanterne !

1/ Nouveaux influenceurs : Kézako ?
Définition

Avant tout, définissons clairement ce que sont les nouveaux influenceurs, également appelés « e-influenceurs », ou tout simplement « influenceurs ». Derrières ces formules se trouvent en fait des individus, qui de par leur exposition médiatique sur différents supports diffusent leurs avis et influencent ainsi les comportements de consommation. Il peut s’agir de particuliers comme de professionnels et ils sont majoritairement présents sur internet.

Dis-moi comment tu blogues, je te dirai qui tu es…

Il existe différents types d’influenceurs. Tous n’ont pas le même profil, le même comportement. Il est important de les comprendre pour savoir les repérer et ainsi pouvoir travailler au mieux avec eux.

  • Les journalistes, avant tout ! Ce sont les leaders d’opinions bien connus. De par la digitalisation de la presse écrite, les journalistes ont désormais investi les réseaux sociaux.
  • Les experts, sont les influenceurs spécialisés dans un domaine précis (informatique, cuisine,…). Ils sont vus comme des références, de par leur maîtrise du sujet et sont donc des préconisateurs.
  • Les sentinelles, sont à l’affut des dernières actualités et nouveautés de leurs centres d’intérêts, en recherche de l’exclusivité.
  • Les évaluateurs, testent et notent les produits qu’ils recommandent, ou non, ensuite.

Enfin, les influenceurs officient sur des supports différents, principalement online :

  • Sur des blogs, où ils rédigent différents billets et articles par catégories. Ils peuvent y intégrer des liens vers les produits dont ils parlent, ou des vidéos.
  • Sur les réseaux sociaux (uniquement ou en plus de leur blog). Choisis selon leurs domaines de prédilection, les influenceurs investissent Facebook, Instagram, Twitter, Snapchat, Youtube…et interagissent avec leur communauté sous différentes formes : vidéos, photos, ou simple publication.
  • Dans la presse écrite ou online. Certains influenceurs, reconnus, disposent de leur propre rubrique.

2/ Mettre en place une stratégie d’influence
Les influenceurs, l’attachée de presse et l’entreprise

Puisque l’on sait maintenant quel sont leurs rôles, et qui ils sont, voyons quels liens ils entretiennent avec les marques et entreprises et comment fonctionnent les échanges.

Initialement, votre attachée de presse contacte les journalistes. Elle les informe de vos actualités, rédige les supports de communications utiles et veille à récupérer le contenu ensuite publié pour vous dresser un bilan.

Pour les nouveaux influenceurs, c’est pareil ! Cependant, comme on ne médiatise pas toutes les actualités, on ne propose pas non plus aux influenceurs n’importe quel sujet.

Mais alors, à quelle occasion les contacter ?

Un influenceur a besoin de « vivre une expérience », de découvrir quelque chose qu’il ne connaît pas ou qu’il pourra partager avec sa communauté. Il s’agit donc de lui faire découvrir un nouveau produit, un lieu, ou un évènement. Votre attachée de presse vous conseillera sur ce point et vous guidera ensuite sur le format à privilégier : atelier réservé ou soirée privée, envoi postal de produits à tester…

Comment choisir avec qui travailler ?

Comme on choisit de véritables partenaires, l’attachée de presse choisit avec soin les influenceurs avec qui entrer en contact. Pour cela, elle se base sur plusieurs critères :

  • Le(s) domaine(s) de prédilection: les influenceurs sont comme les journalistes, ils ont des thématiques privilégiées et des lignes éditoriales. Veiller à bien cerner les sujets qui les intéressent est l’étape la plus importante.
  • La crédibilité: Pertinence et qualité des publications, fréquence d’actualisation, partenariat avec des marques… l’influenceur se fera relai de l’entreprise, le support doit répondre à certaines exigences.
  • La popularité: Dans le but d’être vu par le plus grand nombre, on privilégie les influenceurs ayant une importante communauté. Certains logiciels proposent de déterminer quels sont les plus influents, cependant, les communautés évoluent sans-cesse et ils ne sont pas considérés comme pertinents.
3/ Et le ROI ?

Pour mesurer les « résultats » de l’action avec un influenceur, votre attachée de presse met en place une veille online. Elle surveille les blogs, les réseaux sociaux, repère où il parle de vous et prend en compte le taux d’engagement (= nombre de partage / de commentaires, etc).

Un bilan de l’action vous est ensuite remis.

Alors, prêts à franchir le pas ?

La Press’team accompagne les entreprises qui souhaitent travailler auprès des influenceurs et organise régulièrement des évènements. Si vous souhaitez obtenir plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter.

Laisser un commentaire

Scroll to Top