Obtenir un article dans la presse oui ! mais…
Le journaliste saura-t-il bien mettre en valeur mon entreprise ? Est-ce que mon actualité va l’intéresser ? Quels sont les risques qu’il donne une mauvaise information et qu’il m’empêche de maîtriser mon image ? Autant de questions qui préoccupent les entreprises qui font appel à nos services lorsqu’elles se demandent si elles doivent faire confiance à un journaliste.

Fournissez toujours des informations de qualité

Un article dans la presse est une étape incontournable pour booster l’image de votre entreprise. La médiatisation vous aide à développer votre business dans bien des domaines : pour vous faire connaître du plus grand nombre, développer la qualité de votre image, gagner des parts de marché et du chiffre d’affaires…

Le journaliste est l’intermédiaire entre le grand public et vous, il cherchera donc naturellement l’information la plus susceptible d’intéresser ses lecteurs. L’angle d’approche du journaliste diffère en fonction de la ligne éditoriale du média pour lequel il intervient. Un sujet traité avec beaucoup de légèreté chez l’un aura peut-être un impact plus important chez l’autre.

Plus vous fournirez une information de qualité, plus vous saurez ce que le journaliste pourra mettre en avant.

Qu’est-ce qu’une information de qualité ? C’est une information qui va non seulement intéresser le journaliste, mais surtout son lectorat. Pour savoir comment un journaliste utilisera votre information, n’oubliez pas de vous renseigner sur le média avec lequel il travaille. La principale tâche du métier de journaliste est en effet de trouver un angle de sujet qui intéressera son audience ! Il vous suffit pour cela de lire les journaux et écouter ou regarder les médias que vous visez pour vous demander si l’information dont vous disposez sur votre entreprise ressemble à celles publiées : une nouveauté, une innovation, un nouveau produit, …

Voici quelques exemples de sujets que nous avons récemment médiatisés chez Presstance et qui ont intéressé les journalistes :

  • la nomination d’un nouveau directeur après des journalistes de la presse mutualité et régionale,
  • la remise de diplômes d’élèves dans les médias locaux du jeune concerné,
  • l’anniversaire d’un marché de noël à la radio et aux TV nationales,
  • une opération développement durable dans une chaine de magasin vers les journalistes de la presse régionale,
  • les 20 ans d’une entreprise familiale dans la presse éco/entreprise,
  • l’ouverture d’un nouveau restaurant aux médias régionaux,
  • l’inauguration d’un nouveau bâtiment auprès de la presse logistique, éco/entreprise et régionale…

Créez une relation de confiance et maîtrisez votre image

Tout attaché de presse vous le dira : l’importance des rapports humains dans les relations avec la presse fait partie de son quotidien. Prendre soin de son carnet d’adresses est un élément primordial dans le secteur. Le journaliste ne doit jamais être vu comme un ami, ni un ennemi. Il est au contraire un partenaire dont le travail est d’apporter une information fiable tout en intéressant ses lecteurs ou ses auditeurs.

Donner la bonne information au bon contact au bon moment est la règle numéro 1 de la relation presse. Il faut toujours garder en tête la liberté de la presse (la base déontologique de notre métier d’attaché de presse). Vous pouvez bien sûr transmettre une information de qualité, mais vous devez vous attendre à ce qu’il se l’approprie pour créer un contenu à part entière. Ne paniquez pas, il n’y a aucune raison que cela se passe mal, surtout avec un bon attaché de presse à vos côtés.

Faites appel à des professionnels pour vous accompagner

Bien souvent le contact avec les journalistes n’est pas très évident, surtout si on ne connait pas les codes du monde médiatique. Charge à vous de vous trouver un bon attaché de presse dont la rigueur et l’expertise vous permettra d’éviter bien des écueils.

Un communiqué de presse précis et spécifique aux exigences des relations presse est en effet un outil incontournable pour une communication réussie. Il permet de diffuser du contenu se rapportant à votre événement, votre innovation ou au lancement d’un produit. Différent du discours marketing produit traditionnel, le communiqué de presse a ses propres règles et une méthodologie précise pour être efficace que connait bien l’attaché de presse. Il vous fera bénéficier également de son carnet d’adresses pour le diffuser aux bons journalistes.

Pour plus d’information sur les services proposés par un attaché de presse, la Press’team se tient à votre disposition au 0344544344 ou sur notre site internet

Laisser un commentaire

Scroll to Top