Un journaliste, doit avant tout savoir raconter des histoires. En effet, comme tout le monde le sait, dans une entreprise familiale il y a énormément de choses à dire. Encore plus quand elle se transmet de génération en génération. Ainsi, proximité, chaleur humaine et beaux parcours de réussite sont autant d’éléments qui poussent les journalistes à s’intéresser à l’entreprise familiale !

Entreprise familiale, définition

Une entreprise familiale est une entreprise dont la gouvernance (le pouvoir de décision) appartient à une famille qui l’a fondée. Parfois, le capital peut être ouvert aux actionnaires par la bourse ou des investisseurs. Au fil des ans, il n’est pas rare de voir les rachats de titres cofinancés par les banques, voire des capitaux risqueurs.

Les entreprises familiales représentent 83% des PME et ETI en France.
1 Français sur 2 travaille dans l’une d’entre elles.

Il est avéré que la performance économique de l’entreprise familiale est aujourd’hui, en France comme dans le monde, supérieure en moyenne à celle de l’entreprise managériale.

Synonyme de passion et de fierté, l’entreprise familiale place le capital humain au cœur de ses valeurs et vise sa pérennité en privilégiant la
transmission de l’entreprise aux prochaines générations de la famille. (source PWC).

Pourquoi l’entreprise familiale intéresse le journaliste ?

Tout d’abord, elles ont en commun de raconter des histoires et, souvent, de belles histoires. Ensuite, elles mettent l’humain au cœur de leurs préoccupations. Et, enfin, elles se basent sur des valeurs fortes qui les guident d’année en année.

Voici les 3 angles que les journalistes aiment aborder lorsqu’ils font un reportage sur l’entreprise familiale.

Angle 1, l’Histoire

Ce qui caractérise une entreprise familiale se trouve dans son histoire. En effet, la genèse de sa création, son développement, la transmission,… sont autant de sujets captivant à développer. Souvent, lorsqu’on interviewe le ou la dirigeante d’entreprise familiale, il/elle a toujours des anecdotes à raconter, rien de plus croustillant pour un journaliste !

Aussi, derrière l’entreprise familiale se cache souvent de belles success story à raconter. Et cela, les lecteurs et auditeurs en raffolent.

Angle 2, l’Humain

Le dirigeant hérite d’un patrimoine et de son passé qu’il devra bien souvent à son tour transmettre. Humaniste, la PME familiale considère souvent le collaborateur comme un « capital humain ». En effet, c’est pour cela que de nombreuses études montrent qu’elle a des salariés impliqués et un turn-over qui ne dépasse pas 4,5 % en moyenne.

Angle 3, les Valeurs

Fidélité, sens de l’effort, engagement, sens du devoir, solidarité, éthique, respect… Ainsi, les entreprises familiales sont portées par les valeurs et les traditions qui se transmettent de génération en génération. Les valeurs permettent de raconter de belles histoires que les médias affectionnent surtout dans le cadre de reportages de fonds.

Le journaliste ne s’intéresse pas qu’aux grandes entreprises !

Il faut déconstruire l’idée reçue que les médias nationaux ne parlent que des grandes entreprises. Bien sûr, les grands groupes sont les premiers qui viennent probablement en tête lorsque vous pensez aux campagnes de presse.

Vous vous demandez si votre PME familiale est suffisamment intéressante pour intéresser les journalistes ? Bien sûr que oui ! En fait, toute entreprise peut faire appel à un service presse, dès qu’il a une Actualité, une Histoire à raconter.

Si vous êtes entreprise familiale, vous avez là une belle opportunité de toucher une plus large audience. Une visibilité dans les médias est profitable sur le long terme. De plus en plus de journalistes cherchent de l’authenticité, des valeurs entrepreneuriales qu’ils trouvent dans les entreprises familiales. Ainsi, votre histoire est une force et un atout à part entière !

Les pépites de la Press’team, exemples

Dans notre album de famille Presstance, nous avons tous types d’entreprises qui captent l’intérêt des journalistes.

Les secteurs de niches sont particulièrement appréciés. Les journalistes tiennent également à mettre en avant des entreprises à taille humaine afin de raviver un sentiment d’appartenance.

Voici quelques exemples de nos pépites dénichées en régions et valorisées par les médias sur la scène nationale.

  •  Depuis 1950, Huchez conçoit, développe et fabrique des treuils manuels, électriques, hydrauliques, essence ou diesel, destinés à des applications de levage ou de traction / halage. Huchez développe son activité au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, lors de la généralisation de l’usage des treuils dans de nombreux
    secteurs. Toujours implantée dans son village d’origine, à la campagne, l’entreprise continue d’innover avec ses treuils de très grandes capacités pour investir de nouveaux marchés nationaux et internationaux.

Cette histoire d’entreprise a été reprise par de nombreux médias, aussi bien régionaux, mais aussi dans la presse spécialisée et économique. Vous pouvez, par exemple, lire l’article de l’Usine Nouvelle.

  •  » On ne parle pas souvent de philatélie sous l’angle entrepreneurial. Pourtant, cet univers de passionnés crée de l’emploi dans notre pays, à l’image d’Yvert & Tellier, l’un des gardiens de la tradition depuis 190 ans. Magnifique ! »  Voici comment introduit le journaliste son article paru dans le magazine Entreprendre en novembre 2020.

Cette belle entreprise a de quoi raconter sur son passé bien sûr, mais surtout sur ses actualités et ses innovations. Elle a su capter l’intérêt des journalistes lors de la venue de Benoit Gervais, PDG, sur le plateau de BFM TV, à l’automne 2020.

  • Dernièrement, Paul Lhotellier, 4ème génération de la famille à la tête du Groupe Lhotellier, explique quant à lui dans Les Echos la stratégie de développement au Canada de cette entreprise centenaire.

Chaque projet d’entreprise commence par une belle histoire. N’hésitez pas à la confier à une attachée de presse. Elle saura en parler aux journalistes…

 

Vous souhaitez recevoir nos pochaines publications en avant-première ? Laissez-nous votre adresse mail
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on print
Print
  • Articles récents

  • Archives

  • Catégories