Biocodex, laboratoire pharmaceutique familial français, accueille les membres de trois familles de salariés de sa filiale ukrainienne. Le bailleur social, la S.A. HLM de l’Oise, offre de les loger avec le soutien du Groupe Habitat en Région qui prend en charge leur loyer jusqu’à la fin de l’année.

Biocodex solidaire de ses salariés ukrainiens

La société Biocodex, laboratoire pharmaceutique familial, a son principal site de production à Beauvais, dans l’Oise.

Avec l’arrivée de la guerre en Ukraine, où l’entreprise a établi une filiale en 2014, Biocodex prend alors des mesures pour garantir la sécurité de ses employés locaux. Dans ce cadre, trois familles viennent s’installer à Beauvais. La S.A. HLM de l’Oise décide alors de les soutenir et met à disposition 3 appartements meublés dans la ville de Beauvais.

« Afin de limiter le traumatisme lié à l’exode des familles de réfugiés, nous nous sommes attachés à mettre à disposition des logements sur un même groupe immobilier afin que les familles puissent communiquer entres elles et retrouver des repères communs. » précise Hélène Rimbaud, Responsable des Parcours Résidentiels à la S.A. HLM de l’Oise.

Le Fond de Solidarité Habitat en Région pour venir en aide aux réfugiés

Les loyers sont pris en charge par le Fond de Solidarité de la S.A. HLM de l’Oise du groupe Habitat en Région jusqu’en décembre 2022. Les familles des travailleurs ukrainiens bénéficient de formations dans le cadre des dispositifs d’accompagnement du public de réfugiés du conflit Russo-Ukrainien.

La SA HLM de l’Oise mobilisée pour les réfugiés

Engagé depuis le mois de mars pour la mise en sécurité de réfugiés fuyant le conflit entre l’Ukraine et la Russie, la S.A. HLM de l’Oise s’est dotée d’une enveloppe de 50 000€ pour répondre au besoin urgent d’accueil en France des réfugiés d’Ukraine.

Plus de 12 familles ressortissantes d’Ukraine ont été accueillies sur le parc de la S.A. HLM de l’Oise à ce jour. Des couples avec enfants, dont des nourrissons et de très jeunes enfants, et des familles monoparentales sont actuellement logés dans des meublés répartis dans 3 communes de l’Oise.