Une reprise organisée, cadencée et sécurisée

Lhotellier, Groupe familial centenaire spécialisé dans l’aménagement des territoires et du cadre de vie, organise un plan de reprise des chantiers, soit 92% à ce jour, dans des conditions de sécurité optimales pour ses 1 200 collaborateurs.

Arrêt des chantiers

Le Groupe familial centenaire Lhotellier gère, en moyenne, 200 chantiers par an, pour ses clients, privés et collectivités, dans les domaines du bâtiment, des travaux publics, de l’eau, de la dépollution, des matériaux, de la déconstruction et du désamiantage. Majoritairement, ces chantiers sont situés dans les Hauts-de-France et en Normandie, où se situe son siège social, à Blangy-sur-Bresle.

A l’annonce du confinement, le 17 mars, le Groupe met en pause 90% de ses chantiers, exceptés ceux concernant le domaine de l’eau. La continuité du service public en eau et assainissement étant primordiale.

Des chantiers-pilotes…

Début avril, le Groupe privilégie le redémarrage de 15 chantiers-tests, ceux qui répondent d’office aux contraintes de sécurité : nécessitant peu de collaborateurs et à une distance suffisamment sécurisée pour tous.

C’est le cas, par exemple, des chantiers situés en rase campagne comme l’installation d’éoliennes, ou les travaux réalisés sur l’extension de la voie express RN 27 à Dieppe. Les ouvriers sont seuls dans leur engin, le respect des gestes barrières est donc plus simple. Grâce à ces chantiers-pilotes, en amont du déconfinement officiel, le Groupe observe les contraintes pour chaque métier et ajuste ses conditions de reprise.

…aux Plans de Reprise d’Activité (PRA) personnalisés

Pour chaque domaine d’activité, ces PRA intègrent :
– les notions de distanciation sociale et gestes barrières
– les protocoles et solutions concrètes en collaboration avec l’équipe Santé Sécurité Environnement

Sécurité garantie

« Afin de respecter la distanciation sociale, les effectifs présentiels ont été réduits dans les agences. Les autres collaborateurs sont en télétravail.» explique Olivier LESENNE, Vice-Président du Groupe Lhotellier.

Chaque collaborateur est équipé de gels hydroalcooliques, masques et EPI appropriés à chacun des métiers de l’entreprise. Le port du masque ne peut être imposé à tous les corps de métiers. 

« Dans certains corps de métiers où l’effort physique est de mise, la distanciation physique est privilégiée, plutôt que le port du masque. » témoigne Olivier LESENNE.