Relations presse

Relations médias : 5 raisons de les intégrer à mon plan de communication ?

« J’ai lu un article sur mon concurrent dans la presse. Pourquoi le journaliste ne m’a-t-il pas interviewé, MOI, sur ce sujet ? »
« À la suite d’un appel imprévu d’un journaliste, un article est paru, mais il n’a pas du tout valorisé ma dernière innovation. Comment capter l’intérêt d’un journaliste sur mon actualité ? »
« Nous sommes sur un projet régulièrement attaqué dans les médias. Comment dois-je réagir avec les journalistes ? »

Voici un extrait des questions que vous vous posez lorsque vous franchissez la porte de Presstance. Dans ce billet de blog, nous allons vous dévoiler ce que sont les relations médias et les 5 raisons qui vous amèneront à les intégrer à votre plan de communication.

La place des relations médias dans le plan de communication

Le plan de communication est le document qui rassemble tous les outils et les actions de communication que l’entreprise a programmé. En général, il est actualisé chaque année, notamment au moment du budget. C’est la feuille de route de la personne en charge de la communication dans l’entreprise.

Ce plan de communication est également bâti en fonction des objectifs de communication qui dépendent de la stratégie générale de la direction.

Parmi ces actions de communication, on pourra intégrer les relations médias et décider d’informer de manière régulière et continue les journalistes de l’actualité de l’entreprise. En fonction du sujet et des objectifs, les journalistes différents seront sollicités.

Etablir la stratégie media

  • Le positionnement : choix stratégique qui donne à un produit ou à une marque une position crédible, différenciable et attractive dans l’esprit du consommateur. Le positionnement doit donc être durable dans le temps.
  • Objectifs de communication : ils correspondent aux résultats que la marque s’est fixée à la suite de ses campagnes de communication. Ce sont les réactions qu’elle attend des consommateurs. L’annonceur doit établir ses objectifs selon ses besoins actuels, ils peuvent être établis en termes de notoriété (cognitifs), d’image (affectifs) ou de comportement (conatifs).
  • Les cibles de communication : le persona visé par la communication.
  • Plan d’actions Offline et Online : actions de communication prévues
  • Suivi et analyse : adaptation des actions et analyse des retombées des actions

Relations presse vs Relations médias

Les relations presse existent depuis la création du métier de journaliste professionnel, en 1935, par la loi Blachard : « toute personne qui a pour activité principale, régulière et rétribuée, l’exercice de sa profession dans une ou plusieurs entreprises de presse, publications quotidiennes et périodiques ou agences de presse et qui en tire le principal de ses ressources ». 

Les Relations presse sont une technique de communication mettant l’accent sur une actualité d’une organisation par l’intermédiaire des journalistes. Les professionnels associés étant alors les attachés de presse.

Mais avec l’arrivée d’internet et des nouveaux modes de communication, les pratiques des médias et donc des relations presse ont évolué.

Le mot « presse » souvent associé à la presse écrite et aux journaux tend à ne plus être d’actualité. On parle désormais de médias intégrants, de manière plus globale, la presse écrite et leur version digitale.

Les Relations presse mutent ainsi vers une nouvelle dénomination : les relations médias.

Le saviez-vous ? Les plus anciens quotidiens français encore publiés sont Le Figaro (1826), Le Progrès (1859), La Dépêche du Midi (1870), La Croix (1880) puis L’Humanité (1904,) Les Échos (1908) et Ouest France (1944).

Le capital confiance des journalistes et des médias

  • Le journaliste

Un journaliste est une personne qui recueille, vérifie et écrit puis distribue des informations sur tout type de support média : presse écrite, radio, TV et internet. Par son statut d’indépendance et de liberté, le journaliste a un capital confiance naturel auprès de son auditoire. En effet, la valeur de l’information sur une entreprise est bien plus importante lorsqu’elle provient d’un article de presse rédigé par un journaliste que d’une page publicitaire payée par l’entreprise valorisant cette information.

  • Les sources d’information

Dans le baromètre Kantar Public – La Croix 2023, la radio continue d’être la source d’information la plus crédible aux yeux des Français (54% pensent que « les choses se sont passées comme la radio les raconte »), et ce depuis 30 ans. Ensuite, la presse écrite avec 52% des Français et la télévision (49%).

Le premier canal de diffusion, pour 48% des Français, pour s’informer de l’actualité nationale ou internationale est la télévision (29% via les chaînes généralistes et 19% via les chaînes d’informations en continu).

Le second, internet qui continue de s’imposer comme média de plus en plus utilisé pour s’informer (33% des Français).

Développer sa notoriété grâce aux relations médias

Faire des relations médias, c’est décider d’envoyer régulièrement des actualités sur son entreprise aux journalistes. C’est donc une action pro-active, volontaire et stratégique.

Fort de la stratégie de communication des dirigeants, l’attaché de presse décidera également des communiqués de presse à diffuser au bon moment et aux bons médias.

Les journalistes intéressés reprendront les informations du communiqué de presse à l’issue, bien sûr, d’interview et de recherches complémentaires qu’ils pourraient réaliser.

Les articles de presse écrite, digitale ou les reportages radio et télé réalisés concourront donc à développer la notoriété de l’entreprise.

Il existe aujourd’hui plus de 15 000 en France, incluant les médias en régions, grand public et spécialisés.

Leur audience est très intéressante. Pour exemple, 1 664 000 personnes lisent Le Figaro chaque mois, 2 202 903 lecteurs pour Ouest France.

Maîtriser sa communication

En informant régulièrement les journalistes de son actualité via un communiqué de presse, l’entreprise maitrise plus facilement son message. Elle décide ainsi de ses sujets. Les outils RP tels que le communiqué et le dossier de presse permettent également de maitriser ce qui se dit de vous. Les éléments de langage sont inscrits et se sont eux que les journalistes reprennent pour parler de vous.

En intégrant les relations médias dans votre stratégie et plan de communication, vous êtes pro-actif : vous maîtriser votre communication. C’est vous qui choisissez les sujets à médiatiser, qui travaillez les éléments de langage et décidez du bon timing pour les partager aux journalistes.

Les relations médias en situation de crise

La clé de réussite d’une communication en situation de crise est de ne pas laisser la rumeur s’installer. Pour y arriver il faut agir vite. De par sa nature même, la crise intéresse les médias. Il faut donc, en situation de crise, très rapidement agir face aux médias.

Il est beaucoup plus facile d’échanger avec les journalistes en situation de crise quand on a déjà l’habitude de faire des relations médias. En effet, les éléments de langage génériques de l’entreprise sont déjà travaillés, les coordonnées des journalistes connues par l’attaché de presse.

Favoriser le référencement naturel de votre site internet

Aujourd’hui les médias ont tous leur version digitale. La presse écrite, les radios et TV ont leurs actualités sur le web. Il existe également des pure player, c’est-à-dire des médias qui n’existent que sur le web comme par exemple Le Poulpe (journal d’investigation sur internet consacré à la Normandie et ses principales villes).

Ainsi, quand vous faites des relations médias, les journalistes parlent de vous et rédigent donc des articles qui paraîtront sur le web. Ils se baseront alors sur votre communiqué de presse et les éléments de langage que vous avez définit.

Pour ceux qui connaissent un peu les subtilités du SEO, référencement naturel, vous comprendrez l’intérêt d’avoir un média en ligne (avec une forte audience) qui parle de vous, voire même qui, dans un article, pointe un lien sur votre site internet. Vous obtenez ainsi une très belle visibilité.

Augmenter son chiffre d’affaires

Le plan de communication correspond à toutes les actions que vous mettrez en place pour développer votre notoriété tout en maitrisant votre image. Le plan commercial, quant à lui, inclut les actions qui permettront de vendre.

Alors, souvent, les entreprises distinguent la communication de l’activité commerciale car les deux n’ont pas les mêmes objectifs. Mais s’il est vrai que les relations médias permettent de développer votre notoriété rapidement, elles bénéficieront également au développement de votre chiffre d’affaires et de votre business !

Enfin, si établir un plan de communication est indispensable, y intégrer les relations médias l’est tout autant. Notoriété, visibilité, communication de crise, référencement…nombreuses sont les raisons de les utiliser !

Et si vous aussi vous intégriez les relations médias dans votre plan de com’ ? Contactez-nous !

Quelle est la différence entre les relations presse et les relations médias ?

Les relations presse reposaient historiquement sur la presse écrite et les journalistes de titres papier. Avec l’évolution des supports et l’arrivée du numérique, le terme « relations médias » s’est imposé. Il englobe désormais l’ensemble des canaux : presse écrite, radio, télévision, web et pure players. L’objectif reste le même : faire connaître une actualité via les journalistes, mais en s’adaptant aux nouveaux modes de diffusion de l’information.

Pourquoi intégrer les relations médias dans mon plan de communication ?

Les relations médias permettent de développer la notoriété, maîtriser les messages diffusés, gérer les situations de crise, améliorer le référencement naturel et renforcer le business. Intégrées à un plan de communication global, elles assurent une cohérence entre les actions de visibilité et les objectifs stratégiques de l’entreprise.

Comment entretenir une relation de confiance avec les journalistes ?

La confiance repose sur la régularité, la transparence et la pertinence des échanges. Il est conseillé d’informer les journalistes uniquement sur des actualités vérifiées et d’intérêt public. Presstance dispose de son carnet d’adresses de journalistes depuis plus de 30 ans. Les journalistes savent que les sujets proposés par les attachés de presse Presstance sont fiables et vérifiés.

agencePresstance

Article récent

Rédiger et diffuser un communiqué de presse efficace en 5 étapes

Rédiger un bon communiqué de presse en 5 points essentiels. Le communiqué de presse est…

4 semaines avant

Comment rédiger un dossier de presse que les journalistes vont lire ?

Lancer un nouveau produit ou service, présenter un projet ou un événement, préparer une conférence…

1 mois avant

Qu’est-ce que la presse régionale et pourquoi l’intégrer à votre stratégie médias ?

Une bonne stratégie de relations presse doit tenir compte non seulement de la teneur du…

2 mois avant

Plan média : comment bâtir une stratégie efficace

Qu'est-ce qu'un plan média ? Un plan média, également appelé plan de communication média ou…

3 mois avant

Save the date #CaféVisioDesCommunicants ☕

Café-Visio pour comprendre comment les journalistes trouvent leurs sujets.

4 mois avant

Presstance recherche un assistant communication (H/F)

L’Agence Presstance recrute un.e assistant.e communication (H/F) en stage, au sein de son agence de…

4 mois avant

Ce site utilise des cookies