Twitter : le dico de la Twittosphère
l’antisèche de la Press’team

Twitter, comme chaque réseau social, dispose de son propre champ lexical. Maîtriser les termes et les usages de la Twittosphère peut nécessiter un peu de temps et oui, Rome ne s’est pas construite en un jour. Presstance a donc décidé de vous fournir une (brève) antisèche. L’objectif ? Vous aider à passer le premier niveau du « Twitto ».

Le tweet

Aujourd’hui, un tweet fait moins de 140 caractères cependant comme l’a récemment expliqué Twitter, dans les prochains mois, les médias attachés aux tweets, comme les photos, les vidéos ou encore les gifs, ne devraient plus être comptabilisés dans les 140 caractères. D’ailleurs le tweet a plus d’impact s’il est accompagné d’un visuel ou d’un lien vers un contenu quel qu’il soit. Quand vous postez un tweet, vous tweetez.

Le re-tweet

Retweeter c’est partager un tweet déjà existant sur la Twittosphère. Le re-tweet permet donc d’être visible et actif sans forcément créer un contenu qui vous est propre, il est un très bon moyen d’entamer des conversations avec les autres utilisateurs et donc de créer du lien. Naturellement, plus vous re-tweetez des comptes plus vous avez de chances d’acquérir de nouveaux followers et d’être re-tweeté à votre tour.

# Le mot-dièse (ou le hashtag)

Le mot-dièse (ou hashtag) est très utilisé sur Twitter. En d’autres termes, c’est un mot clés qui permet de centraliser les tweets autour d’un thème. Ainsi, les twittos peuvent facilement, en tapant le mot clé dans le module de recherche en haut de page, retrouver des conversations autour des thématiques qui les intéressent. En utilisant les bons hashtags, vous donnez donc une visibilité supplémentaire à vos tweets et à votre profil. Attention toutefois il faut bien choisir et ne pas en abuser.
Evidemment, on peut également imaginer créer un mot-dièse spécifique pour un évènement à utiliser avant, pendant et après le jour J.

@ La mention

Elle permet d’interpeller quelqu’un dans un tweet ou un re-tweet. Exemple : @Presstance. Presstance, la personne est mentionnée, reçoit alors une notification qui l’en informe.

Les « aimés »

Le « aimé » est symbolisé par un petit cœur, visible sous les tweets, il devient rose quand on clique dessus et se retrouve dans la catégorie « Aimés » en haut de votre profil au côté de vos abonnements et abonnés, ils sont ainsi visibles par toutes les personnes qui visitent votre profil.

Pour quoi faire ?
A petite dose, remercier un utilisateur Twitter d’avoir publié un contenu intéressant, un peu comme un « j’aime » sur Facebook.
Pour se rendre visible PONCTUELLEMENT d’utilisateurs influents.
Pour mettre en avant certaines de vos propres expertises.

Le message direct

Le message direct permet d’envoyer un message en privé, à condition que la personne à qui vous souhaitez l’envoyer vous suive ou ait activé la possibilité pour tous les utilisateurs Twitter de lui envoyer des messages privés.

Le live tweet

Le live tweet est une succession de tweets en temps réel utilisée généralement pour couvrir un évènement ou pendant une émission TV. Par exemple, les émissions comme La Nouvelle Star ou les émissions cuisine en mettent souvent en place.
De plus, grâce à la visibilité qu’ils donnent et aux échanges qu’ils génèrent, ils peuvent vous permettre d’augmenter significativement votre nombre d’abonnés.

#FF Le Follow Friday

Le Follow Friday (#FF) est une coutume sur Twitter permettant, chaque vendredi, de recommander un certain nombre de comptes Twitter auprès de vos abonnés (ex : les comptes qui vous ont retweeté pendant la semaine).

Les listes thématiques

Vous pouvez regrouper une sélection de comptes Twitter dans une même liste, autour d’un même thème, la communication ou les rp par exemple. Si elles sont laissées publiques, les listes peuvent être suivies par vos abonnés ou des visiteurs de votre profil. Elles permettent alors de s’abonner d’un seul coup à l’ensemble des comptes rattachés. Bien entendu, les listes peuvent également restées privées.

La recherche avancée

Sur Twitter la recherche avancée est assez pratique pour rechercher des contacts ou des sujets de veille par exemple. Vous pouvez vous rendre sur le formulaire spécifique via le lien suivant : https://twitter.com/search-advanced ou faire une recherche sur un mot clé au hasard et cliquer sur la page de la recherche sur « Autres options » et sélectionner « Recherche avancée ».
Il est possible d’enregistrer la recherche de manière à pouvoir la relancer en un clic à chaque fois que vous le souhaitez.

Le sondage (ou le hashtag)

Dans la fenêtre qui permet d’écrire un tweet, Twitter donne la possibilité d’intégrer : des photos et vidéos, un GIF, une localisation et/ou une question à choix multiples. Cette fonction permet de laisser la parole à vos abonnés, de réaliser vos sondages en live, de susciter plus d’engagement.

Alors prêts ? Si vous hésitez encore à faire le grand saut la Press’team peut vous accompagner pas à pas pendant vos premières semaines ou premiers mois sur Twitter ou d’autres réseaux BtoB tels que LinkedIn ou Facebook.

 N’hésitez pas, contactez-nous.

Comprendre le fonctionnement de Twitter et le dictionnaire Twitter

Vous souhaitez recevoir nos pochaines publications en avant-première ? Laissez-nous votre adresse mail
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on print
Print
  • Articles récents

  • Archives

  • Catégories