L’image, pilier de la communication

Chez Presstance, nous en sommes persuadées, toute communication ne peut se passer d’image. Que ce soit pour illustrer un billet de blog, un article de presse ou un message sur les réseaux sociaux.

L’image renforce le message et donne le ton d’un simple coup d’œil. Inutile de préciser qu’elle doit donc être choisie avec le plus grand soin. En fonction du temps, du budget dont vous disposez et de l’usage que vous en ferez, vous pouvez faire appel à un photographe professionnel, un graphiste ou au web… Nous avons recensé quelques outils, pratiques et de qualité. De quoi relooker & booster vos parutions !

Utiliser les banques d’images

On trouve de nombreux sites de banques d’images sur internet. Gratuits, payants, avec ou sans crédit, il est parfois difficile de s’y retrouver.Les banques d’images les plus connues sont Shutterstock, Fotolia ou encore Istock. Elles proposent des photos payantes de qualité, directement mises en ligne par des photographes qui perçoivent des droits d’auteurs lors de l’achat des photos. Vous pouvez acheter les photos à l’unité, ou prendre un abonnement. Cette méthode garantie des photographies et visuels de très bonne qualité.Certains sites comme Pixabay, Freepik ou Pexels proposent de télécharger des photos, images et illustrations qualitatives, gratuites et libres de droits. Attention toutefois à bien prendre connaissance des conditions de téléchargement qui peuvent être différentes selon les images sélectionnées. Certaines requièrent des conditions d’attribution.
Death to the stock propose de vous envoyer par e-mail chaque mois une sélection d’images gratuites et libres de droit. Un gain de temps qui permet de se constituer une photothèque.
Icon finder propose de nombreux visuels et icônes gratuits et payants, à télécharger librement.

Télécharger des polices

La police d’un site internet ou d’un blog doit être choisie avec attention. Elle participe grandement à l’esthétique du support de communication, mais doit également garantir le confort de lecture. Une police trop colorée ou trop alambiquée fatiguera l’œil du lecteur, qui ne restera pas longtemps sur la page ou n’y reviendra pas. Dafont propose de nombreuses polices gratuites et est, selon nous, le meilleur outil.

Faire appel à un photographe

Pour avoir l’assurance d’un visuel qualitatif, adapté à votre communication et personnalisé, le mieux est d’opter pour un photographe, surtout si la photo est destinée à un journaliste. Nous vous conseillons de réaliser plusieurs devis et de bien vérifier que la prestation attendue est maîtrisée par le photographe choisi. La photo est un métier complexe. Le photographe ne peut pas maitriser toutes les techniques. Idéalement choisissez le en fonction de sa spécialité : photographie de portrait, industrielle, d’objet, d’architecture, évènementiel…

DIY : créer seul son propre visuel

Enfin, vous pouvez choisir de créer vous-même votre visuel. Vous pouvez utiliser un logiciel payant Adobe comme Illustrator ou Photoshop pour les retouches photo, ou vous contenter d’une version gratuite comme Photofiltre. Pour illustrer vos contenus, vous pouvez aussi utiliser gratuitement Easel-ly, qui permet de créer des infographies à partir de nombreux modèles et Canva, qui vous aidera à créer et mettre en forme des visuels à un format adapté aux différents réseaux sociaux.

4 méthodes pour avoir de jolis visuels sur mon blog et mon site internet

Alors, prêts à vous lancer ?

Vous souhaitez recevoir nos pochaines publications en avant-première ? Laissez-nous votre adresse mail
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on print
Print
  • Articles récents

  • Archives

  • Catégories