Clésence, 1ère filiale d’Action Logement en région et 3ème Entreprise Sociale pour l’Habitat des Hauts-de-France, posait la 1ère pierre symbolique de ses futures Résidences dédiées aux étudiants, jeunes actifs et au coliving en présence des élus, des partenaires et associations gestionnaires.

 Le projet de Résidences initié par Clésence est situé sur la ZAC de l’UNION, au cœur des trois quartiers « Campus Gare-Union- Lainière » en cours d’aménagement. Les travaux de préparation du terrain ont démarré en mars 2021. Les Résidences devraient accueillir leurs premiers locataires pour la rentrée 2023.

Coliving et logements dédiés aux jeunes et familles monoparentales

Pour faciliter l’accès au logement des jeunes du territoire et des familles monoparentales, Clésence décide de construire un lieu de vie unique.

  • > 1 résidence dédiée aux jeunes actifs et étudiants (149 chambres) de 3 473 m²
  • > 1 résidence en coliving dédiée aux jeunes actifs et familles monoparentales (109 chambres) de 3 518m²

Un projet co-construit avec les collectivités, ARPEJ, l’AFEV et Resid’Up

Les partenaires de ce projet sont les collectivités locales, la Ville de Roubaix, la Métropole Européenne de Lille et la SEM Ville Renouvelée, NAME Immobilier et les associations gestionnaires.

Afin d’apporter une réponse adaptée aux besoins du territoire, Clésence l’a également co-construit avec ARPEJ, acteur essentiel du logement temporaire pour les moins de 30 ans, l’AFEV, le premier réseau d’intervention d’étudiants dans les quartiers populaires, et Resid’Up, gestionnaire de résidences étudiantes.