Du 4 novembre au 5 décembre 2022, les locataires de la S.A. HLM de l’Oise sont invités à désigner trois représentants au sein du Conseil d’administration de la société. Les candidats, élus pour 4 ans, sont les ambassadeurs des locataires auprès du bailleur pour défendre et faire respecter les droits des locataires lors des décisions importantes. Enjeux et modalités

Tous les 4 ans, les locataires d’un logement social sont appelés à choisir leurs représentants dans les instances de décisions concernant leur logement à l’occasion d’élections qui concernent 11 millions de personnes en France.

Ces élections, souvent boudées par les locataires, prennent tout leur sens dans un contexte où le pouvoir d’achat, l’inflation et le prix des énergies inquiètent au quotidien. Quel soutien développer pour limiter les hausses des charges ? Quelles actions entreprendre pour maintenir la qualité de vie au quotidien pendant des travaux de réhabilitation énergétique qui se multiplient ?

Sur ces sujets et sur d’autres, les représentants des locataires défendent les besoins et les attentes des locataires. Ils prennent part aux décisions qui portent sur les sujets clés de la vie quotidienne comme la rénovation et l’entretien des parties communes, l’amélioration du cadre de vie (ascenseurs, espaces verts…) la réduction des nuisances ou encore l’amélioration de la sécurité et le gardiennage.

« Élire ses représentants, c’est voter pour une personne qui vit dans son immeuble ou son quartier et qui connait les besoins des logements et de la collectivité. Voter, c’est agir pour défendre ses droits et améliorer la vie de tous les jours. », assure Hélène Rimbaud, Responsable du Service Parcours résidentiel de la S.A. HLM de l’Oise;

Un seul droit de vote par logement

Le vote par courrier est simple et gratuit : retour de carte T sans affranchissement fournis avec le matériel de vote. Il se fait à partir du 4 novembre et se clôture le 5 décembre.

Le vote par internet est sécurisé et rapide : connexion au compte personnel avec identifiant et mot de passe fournis avec le matériel de vote.

Le vote est anonyme et confidentiel. Le dépouillement du scrutin aura lieu au siège de la S.A. HLM de l’Oise le 6 décembre 2022.