La S.A. HLM de l’Oise met en place une campagne de sensibilisation pour soutenir les gardiens et gardiennes d’immeuble. En première ligne, ces agents de proximité sont les interlocuteurs privilégiés des habitants. La S.A. HLM de l’Oise et l’ensemble des collaborateurs du bailleur social font savoir leur soutien collectif et incontestable à leurs collègues. Le bailleur social déploie, en simultané, un dispositif d’accompagnement.

Depuis début 2020, le quotidien des gardiens d’immeuble est bouleversé par la crise sanitaire. Confinements successifs, gestes barrières et distanciation n’ont pour autant pas altérés l’engagement de ces hommes et femmes au service des familles. Fortes de ce constat, les équipes des services Innovation Sociale et Ressources Humaine, en collaboration avec les collaborateurs volontaires, ont co-construit une campagne de sensibilisation sur le thème #FierDeMonGardien. Objectifs : inscrire collaborateurs et clients dans une démarche de soutien et de solidarité.

En parallèle, des actions et outils sont actuellement en déploiement afin d’améliorer le quotidien des gardiens via une application mobile pour enregistrer les faits d’incivilité, l’assermentation sur la base du volontariat, une convention avec la gendarmerie…

« Cette campagne de sensibilisation me donne l’impression d’être reconnu et nous valorise auprès de nos habitants. J’ai me suis investi dans ce projet car je suis fier de mon travail ainsi que celui de mes collègues gardiens. Nous n’avons pas toujours la reconnaissance souhaitée. Cela m’a permis en tant que gardien de voir mes collègues de différents services nous soutenir dans notre travail. » témoigne Jérôme, gardien à Beauvais.